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OUTILS NUMÉRIQUES POUR ENSEIGNER & APPRENDRE

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Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives. L’intérêt ? Mesurer les compétences de manière plus globale, analyser l’apprentissage de chacun et ainsi adapter les objectifs pédagogiques des formations.

Say Hello to the Brilliant Labs b.Board le b.Board au b.Board Venez rencontrer le nouveau bBoard de Labos Créatifs! Une plate-forme de prototypage de matériel électronique à source ouverte du Canada atlantique. Conçue pour être accessible aux créateurs, chercheurs et inventeurs de tous âges. YouTube permet désormais de découper ses vidéos en chapitres Les créateurs de contenus sur YouTube pourront désormais découper leurs vidéos en chapitres. Cette nouvelle fonctionnalité permettra notamment de signaler le début de chaque chanson dans un concert ou nommer les étapes importantes dans un tutoriel. Le vidéaste pouvait auparavant déjà signaler certains passages de la vidéo avec des timestamps. Mais l’option de chapitrage va plus loin et est beaucoup plus pratique. Le premier chapitre doit commencer à 0:00, chacun d’eux devra durer 10 secondes minimum, la vidéo devra comporter 3 chapitres minimum.

Le mind mapping pour renforcer son efficacité - EDHEC Online À la fois personnel et collaboratif, le mind mapping se révèle très utile dans de nombreuses situations et favorise la productivité : tout comme dans le design thinking, la pensée visuelle joue un rôle fondamental dans la conception et le brainstorming, l’aspect cartographique permettant de clarifier et de développer les idées. C’est pourquoi, il est aujourd’hui utilisé aussi bien par les étudiants et professeurs qu’au sein des petites et grandes entreprises ; à tel point que des logiciels et outils de mind mapping en ligne très performants ont été développés. C’est une ressource très pratique aussi bien sur le plan personnel que dans la vie professionnelle. Qu’est-ce que le mind mapping ?

Lettre Édu_Num M@gistère n°09 Sommaire Suite aux assises de la formation, le schéma directeur de la formation continue des personnels de l'éducation nationale 2019-2022 a fixé de nouvelles ambitions pour le dispositif m@gistère.Cette année a commencé avec de grandes ambitions tant quantitatives que qualitatives.L’arrivée du COVID a mis un coup d’arrêt aux plans de formation et a sérieusement réinterrogé les priorités. De nombreuses formations hybrides ont été annulées et l’activité de formation a été remplacée par un accompagnement de la situation d’urgence.

Présentation PowerPoint : réussir avec nos conseils Je m'abonne Comment réussir une présentation PowerPoint ? Une présentation PowerPoint peut être un moment important qui permettra d'appuyer ses idées et de convaincre ses prospects. Seulement, faire une belle présentation PowerPoint ne suffit pas, il faudra non seulement bien la concevoir, mais aussi bien la présenter. Voici donc nos conseils pour créer une présentation réussie et obtenir une réaction attentive de votre auditoire. Une présentation PowerPoint bien pensée Synbox, le cloud académique Les outils numériques invitent de plus en plus à un hébergement des données dans le cloud. Ces espaces, hébergés sur des serveurs (ordinateurs connectés en permanence au réseau), permettent aux usagers d’y accéder depuis n’importe quelle machine connectée à Internet. Chaque enseignant du premier degré de l'académie de Paris dispose, via son identifiant et mot de passe académique, d’un espace de type "cloud".

Diapo rentrée 2020 by christelle.deforge on Genially 2nde,1ère ST,Term,Au lycée Van Gogh,1ère,Objectif BAC 2021,2,Et après le bac?,EN BREF,Un lycée engagé!,1,5,4,Devenir un·e lycéen·ne,3,Une journée au lycée,6,Qui fait quoi ?,1,Qui fait quoi ?,+,AU LYCEE, QUI FAIT QUOI ?,+,+,+,+,+,+,+,+,+,Mme Bayeux,Mme Rousseau,Mme Mayor,M Blin,M,M Delorme,Mme Vibert,Mme Bozza,Mme Lasselin,SECRETARIAT,INTENDANCE,CPE,DIRECTION,VIE SCOLAIRE,PROF PRINCIPAL,PSY EN,INFIRMERIE,CDI,ASSOCIATIONS,Mme Gogo,Mme Vignier,Mme Wiorek,2,Une journée au lycée,Arrivée au lycée,TenueCarte du lycénTéléphone et écouteurs,Gestion des retards.Gestion des absences.Sortie de l'établissement.RécréationsPermanence,Horaires,Demi-Pension,Restauration dans les pré-fabriqués en liaison froide durant les travaux.Carte obligatoireForfaitun espace pour les externes : H012,+info,3,qu'est ce qu'un lycéen ?

6 graphes SDL de base Un des usages du graphe SDL (Situer son Digital Learning), que j'ai indiqué dans le billet précédent de présentation de cet outil graphique, est de définir une typologie de digital learning. Par définition, une typologie est une réduction de la réalité et ne vise pas à faire écho à l'ensemble des possibles. Or en matière de design pédagogique, ces derniers sont innombrables et n'ont de réelles limites que celles des concepteurs. Wordwall, pour créer ses propres activités interactives – ClasseTICE 1d Partagez cet article Faites des activités personnalisées pour votre salle de classe : quiz, match ups, jeux de mots et bien plus encore ! Wordwall peut être utilisé pour créer des activités interactives et imprimables. La plupart des modèles sont disponibles en version interactive et imprimable.

Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal.

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