L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distanciel. Mon ENT Occitanie. Présentation PowerPoint : réussir avec nos conseils. Je m'abonne Comment réussir une présentation PowerPoint ?
Une présentation PowerPoint peut être un moment important qui permettra d'appuyer ses idées et de convaincre ses prospects. Seulement, faire une belle présentation PowerPoint ne suffit pas, il faudra non seulement bien la concevoir, mais aussi bien la présenter. Voici donc nos conseils pour créer une présentation réussie et obtenir une réaction attentive de votre auditoire. Une présentation PowerPoint bien pensée Faire une belle mise en page, utiliser des images, des graphiques, un arrière-plan, autant de critères esthétiques qui permettront de créer une belle présentation PowerPoint.
Ce qu'il faut savoir Pour réussir une présentation PowerPoint, il y a quelques règles de base à respecter qui sera efficace à tous les coups. Réussir sa présentation PPT. ECO GESTION - Continuité pédagogique. Sans titre. Découvrez Tara, un outil intuitif pour gérer et optimiser l'avancement de vos projets : une alternative à Jira que vous pouvez utiliser gratuitement, avec un nombre illimité d'utilisateurs.
Découvrez Tara, un outil gratuit pour gérer vos projets avec vos équipes. Crédits : Tara. Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros. Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. Les jeux sérieux.
Webinaire : Penser et Agir Compétences - CANAL AUNEGE. Webinaire : Penser et Agir Compétences Enregistrement du webinaire du 12 mars 2020 : « Penser et Agir Compétences » : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ?
Le réseau IAE FRANCE, en partenariat avec AUNEGe, membre de l’Université Numérique, et la FNEGE, vous proposent ce webinaire. Programme : Ce webinaire est chapitré, utilisez le petit menu de droite pour naviguer au sein de la vidéo d'une partie à une autre. Il est divisé en trois parties majeurs : Jeux sérieux gratuits - Thot Cursus. Aidez le Père Noël à recueillir ses cadeaux: Proposé par le Laboratoire de Soutien à l'Enseignement Télématique (LabSET) de l'Université de Liège, il s'agit d'un bon moyen, très ludique, d'apprendre aux jeunes enfants le déplacement du curseur de la souris (motricité). suite Histoire de poissons: Histoire de poissons nous met dans la peau d'un poisson qui doit manger de plus petits pour grandir et éviter de se faire manger par les plus gros.
Ici, on stimule la motricité des enfants de façon amusante. suite La maison de Loupy: Au coeur d'une maison virtuelle, un chien nommé Loupy fait des siennes. L'enfant sera confronté à des choix de comportements qu'il devra adapter face aux agissements de l'animal. Un bon moyen de leur faire comprendre les attitudes à adopter avec un chien. suite Les Domosores: Si la maison nous protège des intempéries, elle recèle aussi des éléments dangereux pour les tout-petits. Université TÉLUQ - Formation à distance. Outils numériques - Continuité pédagogique. OUTILS NUMÉRIQUES POUR ENSEIGNER & APPRENDRE. OUTILS NUMÉRIQUES POUR ENSEIGNER & APPRENDRE. Concevoir des déroulés pédagogiques avec la taxonomie de bloom. Malgré un nom un peu barbare, la « taxonomie de Bloom » c’est très simple : c’est un schéma qui permet de regrouper des actions (ou opérations) comme « choisir », « assembler », « décrire », « interpréter » ou « schématiser » au sein de grandes catégories cognitives.
Les 5 niveaux du numérique-Feuille 1. Sans titre. Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°11 — ÉcoGest. Sommaire Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018 dans toute l’Union Européenne.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) propose un dossier complet pour accompagner les organismes publics et privés qui traitent des données.Une vidéo de 15 minutes réalisée en collaboration avec le Youtubeur Cookie Connecté offre une foire aux questions (FAQ) simple et compréhensible. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) constitue désormais le cadre dans lequel les sociétés pourront exploiter les données personnelles en leur possession, qu’il s’agisse de celles de leurs employés, de leurs clients ou de leurs fournisseurs… Six mois après la mise en œuvre du RGPD, la CNIL établit un premier bilan chiffré.
METHODE des SIX CHAPEAUX : une méthode qui apprend à penser et à coopérer. Fondées sur l’argumentation et le mode critique, les méthodes de pensée et de réflexion de groupe sont souvent heurtées, conflictuelles, peu créatrices d’idées nouvelles, voire bloquées. Tous les cours. [Tribune] Comment les chatbots hybrides réinventent-ils le futur de la relati... Pour répondre toujours plus vite et efficacement à l'augmentation des demandes clients, l'automatisation des réponses grâce à l'intelligence artificielle est une solution seulement si l'IA est associée aux humains, explique Christophe Chevalier, CEO de Botmind.
La grande problématique de la relation client pour les entreprises en 2018 est leur capacité à répondre efficacement à l'afflux des demandes, sur des canaux variés et ce, toujours plus rapidement. Les récents progrès de l'intelligence artificielle ont permis l'émergence de chatbots qui permettent d'automatiser une partie de la relation client en répondant automatiquement aux demandes les plus fréquentes.
Néanmoins, leur capacité d'automatisation reste partielle et l'expérience client est majoritairement frustrante. La pédagogie institutionnelle : le Conseil, les « ceintures » et autres outils pédagogiques. Avant d’aborder les théories relatives à la pédagogie institutionnelle, initiées par Célestin Freinet (instituteur et pédagogue 1896-1966) puis développées par Fernand Oury (1920 - 1998 fondateur de la pédagogie institutionnelle avec Aïda Vasquez, psychologue), il semble intéressant de brosser rapidement l’évolution du groupe-classe à travers le temps pour mieux comprendre les spécificités de ce groupe un peu particulier que représente une classe. 1.
Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École. Sommaire Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) est un service d’accès aux ressources numériques depuis l’espace numérique de travail (ENT).
Il facilite l’accès à celles-ci et filtre les données personnelles envoyées aux fournisseurs de ressources. Le GAR est actuellement déployé dans 9 académies et 10 projets ENT ; dans les établissements pilote la distribution des exemplaires numériques est assurée par le responsable d‘affectation, enseignant documentaliste le plus souvent, sur une console GAR très simple d’utilisation, qui assure une vue globale sur l’ensemble des ressources de l’établissement. Le déploiement du GAR se poursuit, la liste des éditeurs déjà accrochés au GAR (4400 ressources validées GAR en mars 2018, manuels numériques, ressources multimédia, ressources de référence, ressources d’entrainement et de production) et le nombre de projets ENT augmentent.
Quelques ressources académiques à consulter sur le GAR : La Dane de Nice consacre une page aux manuels numériques. Lettre Édu_Num Thématique N°06. Sommaire L’objectif de cette lettre Édu_Num est de mettre l’accent sur des ressources pédagogiques utiles pour les disciplines et enseignements au niveau des premier et second degrés. Elle s'organise en trois temps bien distincts : une approche théorique du sujet ;une approche pédagogique réunissant des exemples de pratiques dans les classes ;une dernière partie, biblio-sitographique (Zotero éduscol), proposant des ressources complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé. Il s'agit de s'intéresser aux bénéfices pédagogiques apportés par le jeu sous ses différentes formes et manifestations dans le cadre des pratiques enseignantes. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts 1er et 2nd degrés DNE A.
On s'intéressera dans ce cadre également au phénomène (numérique ou non) de ludification (« gamification ») qui consiste, à l'inverse du jeu sérieux, « à associer du jeu ou des mécaniques de jeu à des contextes ou objets qui en sont dépourvus à l'origine ». Escape games pédagogiques. S'CAPE-Aide à la création. Jeux d'évasion en français. 25textos.
Compréhension et utilité du numérique. Présenter. Veille et curation. Infographie. ENT. Collaboratif sur un texte. Vidéos et didactisation. Interroger les élèves avant pendant après le cours. Evaluer et s'exercer. Gestion de classe, de réunion,... Découvrir l'entreprise. Sécurité des données. Créer des nuages de mots. Classe inversée. Mapping.