background preloader

Une fiche pour #apprendre à mieux apprendre □. #education #enseignants Crédits: @zeneduc…

Une fiche pour #apprendre à mieux apprendre □. #education #enseignants Crédits: @zeneduc…
Related:  anatoilemémorisation

S'CAPE-Cartes de rôles Je vous propose ici neuf cartes de rôles à destination de vos élèves ou de vos stagiaires, permettant d’organiser le travail coopératif ou collaboratif. Le modèle utilisé est celui de notre site. L’élaboration est volontairement simple : une icône de personnage, un rôle, un court texte descriptif. Les illustrations sont issues du site Freepik, à peine retouchées pour leur donner une unité visuelle. Le fond blanc permet une économie d’encre à l’impression. Vous trouverez en haut de l’article le pdf avec les neuf cartes, ainsi qu’un fichier au format Powerpoint avec d’autres personnages et rôles. Pour trouver l’inspiration, je ne saurais trop vous conseiller le travail de Rémi Massé sur le site FlipMusicLab. Un support imprimé en 3D Damien Bourdet vous propose aussi deux fichiers pour imprimer un support pour vos cartes !

Studytracks. Apprendre ses leçons en chansons • Les Outils Tice Article mis à jour le 19 septembre 2019 par Fidel Navamuel StudyTracks est une pépite edtech pour le moins surprenante. Partant du principe qu’il est plus facile pour un étudiant de retenir les paroles d’une chanson que de mémoriser ses leçons, les concepteurs de l’application ont crée une bibliothèque musicale de chansons dont les paroles sont des fiches de cours ou de révision. Étonnant. L’application née en Irlande a su conquérir une place dans le smartphone de plus de 200 000 personnes en France. La société a même levé il y a quelques jours plus d’un million d’euros auprès d’investisseurs pour continuer à se développer. La participation de quelques stars de la chanson comme Soprano ou encore Joey Starr ont beaucoup participé à sa diffusion et à son succès. Des fiches de révision en musique Le concept est simple et ludique. Les neurosciences à la rescousse Gadget ou pas ? Alors une petite chansonnette pour apprendre le théorème de Thalès avec Soprano ?

Stéphanie Dubarry : Enseigner le français en classe coopérative Peut-on amener les élèves à considérer le travail comme plus important que l’évaluation ? Au collège Pasteur à Villejuif, une équipe enseignante a fait d’une sixième une « classe coopérative à évaluation continue ». Stéphanie Dubarry y enseigne le français. Comment ce projet de « classe coopérative » est-il né ? Le projet de classe coopérative est le fruit d’un cheminement professionnel personnel, mais aussi comme souvent de rencontres, en particulier avec Aurélie Fontaine, professeure d’Histoire Géographie, et Thomas Guiraud, professeur d’EPS. C’est ainsi que l’on constate ce que l’évaluation peut avoir de clivant et de stressant pour les élèves. Pourquoi le choix de mener ce projet en 6ème ? L’entrée en 6è est un moment crucial dans la construction du rôle d’élève. D’autre part, notre réflexion sur l’évaluation nous a conduits à considérer la maturité de l’élève et ses capacités à utiliser cet outil qu’elle représente. Et le conseil de classe ? Quid de l’ancien conseil de classe ?

10 idées pour préparer un contrôle ou une évaluation Passer un contrôle ou une évaluation est de manière générale très stressant et peut l’être encore plus les enfants dys, notamment dyslexiques. Bien souvent, leurs copies ne sont pas à la hauteur de leurs connaissances et de leurs efforts car le passage de l’oral à l’écrit est difficile. Dans leur livre 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques, Gavin Reid et Shannon Green formulent quelques recommandations pour des révisions les plus efficaces possibles. Ces recommandations s’adressent à l’origine aux enfants dys mais peuvent être proposées à tous les élèves . Ne pas essayer de mémoriser une chose qui n’est pas comprise. Source : La pédagogie positive (Akoun et Pailleau) S’appuyer sur les titres et sous-titres de chaque chapitre qui donnent des informations sur la structure de la leçon. Source : 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques de Gavin Reid et Shannon Green (éditions Tom Pousse). Related Dans "Psychologie"

FEI 11 : Caroline Allingri-Machefer : Apprendre à regarder le monde A quoi sert l’enseignement de la littérature au lycée ? A préparer le bac de français ou à vivre plus intensément ? La réponse de Caroline Allingri-Machefer est claire et inspirante : il s’agit d’apprendre à regarder et habiter le monde par un riche travail de lecture-écriture. Dans le projet qu’elle a présenté au Forum des Enseignants Innovants 2019, ses élèves de 2nde s’inspirent d’une œuvre d’Annie Ernaux pour en mener une transposition dans le centre commercial de la Part-Dieu à Lyon. Et le bilan de ce travail collectif est édifiant : faire émerger une réflexion sur la société de consommation, renforcer le lien entre la littérature, le réel et les élèves, développer des compétences de lecteur expert et de scripteur, « capable de maîtriser ses effets et de préciser sa pensée. » A la découverte d’une belle écriture d’appropriation, des livres et du monde … Votre projet s’inspire d’un livre d'Annie Ernaux « Regarde les lumières mon amour » : pouvez-vous nous le présenter ?

Comment Se Souvenir De Tout Pour (Quasiment) Toujours Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime. Merci ! Approfondissements Machin machin épaules de géants. 🤓 Augmenting Long-Term Memory par Michael Nielsen m'a montré que la Répétition Espacée n'était pas juste un outil pour la mémorisation, mais un outils pour construire une conpréhension profonde. Et si tu veux apprendre-en-jouant à d'autres trucs, regarde le site Explorable Explanations ! Plus de remerciements 📹 Merci à Chris Walker d'avoir fait la vidéo de fabrication de la Boite de Leitner (P.S. : Chris fait aussi des trucs interactifs !) 🐞 Merci à Omar Rizwan de m'avoir aidé à résoudre la pile infinie de bugs de la version mobile de Safari

Bien-être : Rebecca Shankland : Compétences psychosociales, bien-être et apprentissages La question des affects et des émotions a été longtemps négligée à l’école et ce, principalement dans l’école publique française, centrée sur une « forme scolaire » privilégiant la construction d’un individu rationnel par les apprentissages et le savoir académique laissant aux pédagogies alternatives/nouvelles de Montessori à Freinet le soin de penser le bonheur d’apprendre et l’épanouissement par le savoir. Cette question n’est pas aujourd’hui caduque quand un raisonnement à court vue oppose plaisir et apprentissage, dans un imaginaire structurant opposant les savoirs académiques et la pédagogie, l’esprit et le corps, la raison et l’émotion ? En quoi faut-il prendre en compte les émotions pour penser l'apprentissage ? Certains de vos travaux de recherche visent à évaluer l’efficacité d’interventions de pleine conscience et de psychologie positive. Ont-elles été testées sur des professeurs ? des élèves ? En quoi le bien-être est-il une variable pour penser l'acte éducatif ?

5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire. C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux. On savait aussi qu’il existait quatre types d’oscillations olfactives, dont certaines associées à l’apprentissage et à la mémoire. Ce que l’étude de 2016 a mis en lumière c’est le fait que les informations sont mieux stockées si, au moment où l’on prend connaissance des informations à mémoriser, on inspire par le nez. L’expiration par le nez de même que la respiration par la bouche (inspiration et expiration) n’ont pas ce même effet, puisque c’est l’entrée de l’air par les narines qui permet les oscillations olfactives.

Accompagner le développement professionnel Les directions d’établissement sont sollicitées afin de mettre en œuvre des moyens pour améliorer l’état des apprentissages des élèves. Accompagner : à quoi référons-nous? Partant de ces prémisses, l’objectif du projet était d’expérimenter une démarche d’accompagnement centrée sur le transfert d’apprentissages acquis lors d’activités de formation continue. Un projet qui prend forme Quatre enseignants ont accepté de participer au projet. De notre côté, l’un de nous, directeur adjoint de l’établissement, a assumé le rôle d’accompagnateur, tandis que l’autre a agi en tant que guide sur le plan méthodologique. Une démarche en plusieurs temps La démarche d’accompagnement, telle que réalisée, a comporté trois rencontres individuelles intercalées par diverses activités (voir l’encadré). Déroulement de la démarche d’accompagnement La démarche a inclus un suivi régulier auprès de chaque enseignant et s’intéressait à l’avancement des projets. Des retombées Illustration: Dave Donald Découvrir Découvrir

Se poser des questions, indispensable pour apprendre et mémoriser efficacement : mode d'emploi pour le collège et le lycée - Apprendre, réviser, mémoriser Quand un élève se pose les questions à toutes les étapes de la séance d’apprentissage, alors il peut apprendre et mémoriser plus efficacement. 1.Avant : faire des liens avec des informations déjà présentes dans le cerveau Avant de se plonger dans son cours, il est conseillé à l’élève de prendre une ou deux minutes pour évoquer ce qu’il sait déjà sur le sujet à l’aide de quelques questions clés comme : de quoi parle le cours ? 2.Pendant : lire activement L’élève peut lire son cours en se posant deux questions pour identifier les attentes du professeur et orienter ses stratégies d’apprentissage : qu’est-ce que le professeur veut que je sache (réciter par coeur et/ou reformuler avec mes propres mots) ? Ces questions servent à baliser les éléments importants et à définir quelles actions sont prioritaires (quels exercices refaire, quelles définitions/ formules apprendre par coeur, quelles dates clés connaître…). 3.Après : transformer des titres du cours en questions …………………………. Related

Related: