background preloader

Sécurité sanitaire des aliments : tout sur la chaîne du froid

Sécurité sanitaire des aliments : tout sur la chaîne du froid
Longtemps conservées dans le sel ou par séchage, les denrées alimentaires périssables ont pu être conservées par le froid avec les progrès de la physique (thermodynamique) puis le développement de l’électricité. Aujourd’hui, la réglementation fixe des obligations de résultats et, dans certains cas, des obligations de moyens aux professionnels. Mais le consommateur a aussi son rôle à jouer en tant que dernier maillon de cette chaîne. La chaîne du froid : à vos thermomètres ! Lauréat du Prix Nobel de chimie en 1903, le scientifique suédois Svante August Arrhenius (1859-1927) a montré comment le froid permet de ralentir les réactions chimiques, notamment celles responsables de la dégradation des aliments. Deux types de conservation ont été développées sur ce principe : Le froid positif permet de conserver une denrée sans atteindre son point de congélation, ce qui risquerait d’en dégrader certaines qualités organoleptiques, comme sa texture. Les entrepôts frigorifiques Les meubles de ventes

https://agriculture.gouv.fr/securite-sanitaire-des-aliments-tout-sur-la-chaine-du-froid

Related:  Agroalimentairedoriavivant2Hôtellerie-Restauration

Adria Formations - Actualités La Food Safety Culture, nouvelle obligation réglementaire Publié le 15 mars 2021 2021 est l'année de la Food Safety Culture ! La Food Safety Culture ou culture de la sécurité sanitaire des aliments devient une obligation du règlement européen UE n°2021/382. Outre les référentiels spécifiques à l'industrie IAA tels que le BRC, l'IFS et le FSSC22000, le règlement européen UE n°2021/382, publié le 3 mars 2021, modifie les annexes I et II d’un des règlements socles du Paquet Hygiène (CE n°852/2004) et oblige les IAA à mettre en place et entretenir une culture de la sécurité des aliments. L'ADRIA depuis toujours accompagne les entreprises jouant un rôle dans le paysage alimentaire.

Réglementation du transport des denrées périssables - Internet des Services de l'Etat Ardennes Dès qu’elles quittent les établissements de production ou de stockage, les denrées alimentaires périssables - qu’elles soient réfrigérées, congelées ou en liaison chaude - doivent être maintenues aux températures de conservation au stade du transport (arrêté ministériel du 21/12/2009) pendant toute la durée du transport. Le recours à des engins spéciaux répondant aux spécifications ATP pour le transport de denrées périssables est obligatoire (Décret du 19/12/2007) : Globalement, les engins de transport sont choisis dans des catégories et classes d’engins permettant de respecter les températures de conservation pour différentes natures de denrées pendant toute la durée de transport. La liste des catégories et classes d’engins à utiliser en fonction de la nature des denrées et de la température de conservation pendant le transport est définie dans l’annexe de l’arrêté du 1er juillet 2008.

Quel cadre juridique pour les Dark Kitchens? La crise de la Covid-19 a accéléré le phénomène des restaurants fantômes, également connus sous les vocables de « Dark Kitchen » ou encore "Ghost Kitchen ». Le concept est simple : un restaurant virtuel, qui ne reçoit pas de public, mais dont les formules ne sont disponibles qu’en ligne, sur les plateformes types Uber Eats ou Deliveroo. Mais qu'en est-il réellement, du point de vue légal ? Snacking.fr a demandé à l'avocat Baptiste Robelin, du cabinet Novlaw de nous éclairer sur le cadre règlementaire. Si vous souhaitez exploiter une dark kitchen, il est conseillé de vous mettre en société. Des gants à thermorégulation intelligente pour le travail en environnement froid Mechanix Wear, fabricant d’EPI, et Clim8, une start-up spécialisée dans la thermique intelligente, comptent mettre au point un gant doté de capacités thermorégulatrices intelligentes. Relié à une application, le gant sera capable de moduler sa température en fonction des besoins de l’utilisateur. Le secteur des EPI adopte l’intelligence thermique. Dans les prochains mois, un gant de travail avec système de chauffage intelligent va faire son apparition sur le marché.

Vérification enregistreurs de température norme EN 12830 La norme EN 12830 spécifie les caractéristiques techniques et fonctionnelles que doit posséder les enregistreurs de température de l'air destinés à surveiller le transport, l'entreposage et la distribution de denrées alimentaires réfrigérées, congelées, surgelées et des crèmes glacées. Elle s'applique aux enregistreurs de température, équipements utilisés par l'ensemble des acteurs du secteur pour aider à s'assurer que les températures sont maintenues et enregistrées correctement. Les laboratoires du Cemafroid disposent des moyens et compétences pour réaliser les essais de qualification de ces enregistreurs de température selon cette norme EN 12830. Mise à jour de la liste des enregistreurs conformes Nouvelle version de la norme EN 12830

Intégration d'un étiquetage complémentaire sur les fromages au lait cru - Oulah ! - Le site des rappels de produits en France. Pour renforcer l’information associée à la mention « lait cru », la filière des fromages au lait cru intègre un étiquetage complémentaire sur les produits depuis l’automne 2020 et plus largement en 2021 Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) sur 10 sont des fromages au lait cru. Fermiers ou fabriqués en laiteries-fromageries, les fromages au lait cru sont élaborés avec un lait qui n’a pas été chauffé au-delà de 40°C. Ainsi conservée, la richesse de leur composition microbienne libère des arômes intenses et complexes. Cette diversité très large de goûts reflète la multitude des terroirs de production et des saisons. Pour identifier ces fromages, la mention « lait cru » est inscrite sur leurs étiquettes.

Le bisphénol B, le perturbateur endocrinien à surveiller Dans le cadre de la Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, l’Anses vient de classer le bisphénol B, une molécule utilisée dans certains pays tiers comme alternative au bisphénol A, en tant que substance extrêmement préoccupante dans le cadre du règlement Reach. « Le bisphénol B présente des propriétés endocriniennes similaires au bisphénol A, voire légèrement plus prononcées », indique l’Anses. Suite à des observations sur des rongeurs et poissons, les experts ont mis en exergue une activité endocrinienne, et plus particulièrement une action œstrogénique se caractérisant par l’augmentation de la production d’œstrogènes et par l’activation des récepteurs aux œstrogènes. Hors Union européenne, le bisphénol B est utilisé comme alternative aux bisphénol A et bisphénol S dans certains pays, comme les États-Unis où il est enregistré en tant qu'additif indirect pour certains revêtements et polymères en contact avec les aliments.

Température de conservation des aliments Tout professionnel de l’industrie alimentaire est tenu de connaître et respecter scrupuleusement les températures de conservation réglementaires des denrées qu’il fabrique, stocke, transporte ou distribue. Quelles sont les règles ? Crédit photo ©Fotolia Température de conservation des aliments - PDF, 310 Ko Les acteurs des différentes filières alimentaires doivent respecter les températures fixées par la réglementation ou, en l'absence de réglementation, celles fixées par le conditionneur sous sa responsabilité.

L'offre foodtech Supli veut révolutionner la relation entre les fournisseurs alimentaires et les restaurateurs L’entreprise souhaite bousculer un marché encore réputé « traditionnel » en rapprochant les fournisseurs avec les restaurants et en simplifiant les processus de commandes pour que chacun puisse se consacrer à leur coeur de métier. Fondée en 2017, Supli est une plateforme digitale qui simplifie la gestion des commandes et la communication entre professionnels de la restauration et fournisseurs. L’entreprise souhaite bousculer un marché encore réputé « traditionnel » en rapprochant les fournisseurs avec les restaurants et en simplifiant les processus de commandes pour que chacun puisse se consacrer à leur coeur de métier. Grâce à sa technologie co-créée avec les restaurateurs et fournisseurs, l’application entend en effet améliorer le quotidien de milliers de professionnels de la restauration.L’idée est de permettre aux chefs de se concentrer sur leur cuisine et aux fournisseurs d’accélérer leur développement commercial et d’optimiser leurs process.

Caloporteur : Ce qu'il faut savoir pour l'application alimentaire Au moment de remplacer le système frigorifique du site de Brive-la-Gaillarde, Nicolas Tomaz, Chef de projet chez Blédina cherchait un fluide qui puisse contribuer à réduire l’empreinte carbone du site. Il se rapproche de Climalife, qui produit des caloporteurs à base de matière première naturelle et renouvelable. C’est après une analyse du besoin client que Climalife fort de son expertise dans le domaine des caloporteurs, conseille d’utiliser le Greenway Neo. © Climalife Que ce soit pour une application frigorifique ou calorifique, pour refroidir ou chauffer un outil ou un produit, en stockage de froid ou en surgélation, optimiser son installation thermique est devenu un enjeu majeur, non seulement afin de pérenniser la production mais aussi de minimiser l’empreinte carbone. A cet effet, les caloporteurs apportent une réponse aux exigences de la F-Gaz.

Related: