Sciences numériques et technologie : des contenus pour du contexte # Contexte Depuis la rentrée 2019, un nouvel enseignement est proposé au lycée : les « sciences numériques et technologie » (SNT). Actuellement au programme de seconde (enseignement obligatoire) et de première (enseignement optionnel), il est également, depuis la rentrée 2020, au programme de terminale. Présentation Pour accompagner les enseignants, Lumni met à leur disposition treize contenus en lien avec ce nouveau cours. Sept thématiques, correspondant aux sept chapitres du programme de seconde, sont abordées : Internet, le web, les réseaux sociaux, les données, la cartographie, les objets connectés et la photographie numérique. # L’histoire d’Internet Dès les années 1950, l’armée américaine travaille sur la mise en réseau d’ordinateurs capables d’échanger des informations. Internet apparaît à la suite de ces travaux, en 1983. Pour échanger des informations, les ordinateurs sont programmés dans un langage particulier : le code informatique. # La naissance du web # Objets connectés
Comment déployer une stratégie social media efficace ? Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube... l'usage des médias sociaux ne cessent de croître dans une logique de développement en B2B. En y consacrant quelques minutes par jour, ces plateformes sont de formidables accélérateurs de croissance. Une communication performante peut y être menée tant pour la génération de leads que pour l'acquisition de nouveaux clients, l'accroissement de la visibilité ou encore pour le développement de la marque dans le but d'attirer de nouveaux talents notamment. Mais sur quelle stratégie marketing devez-vous vous appuyer ? En 8 temps forts + 1 action complémentaire, vous serez en capacité d'échafauder une stratégie social media performante et au ROI satisfaisant. 1. En d'autres termes, posez-vous les question suivante : où se situe votre entreprise, votre marque? Quel est son degré de visibilité actuelle ? 2. Le but à ce stade est de déterminer des objectifs clairs à atteindre afin de dessiner une feuille de route qui va dans ce sens. 3. 4. 5. 6. 7. 8.
Réseaux sociaux : Facebook toujours largement en tête, percée de TikTok chez les adolescents, Twitter à la peine Les réseaux sociaux de plus en plus utilisés. Jeudi, l'institut Médiamétrie a publié son étude "L'année internet 2019" qui dévoile l'impact des applications sur la vie quotidienne des Français. Sans grande surprise, Facebook domine toujours largement le classement des réseaux sociaux les plus utilisés, avec 24 millions de personnes se connectant chaque jour, soit près de 1,7 million de plus qu'en 2018. 35% des utilisateurs quotidiens de Facebook ont plus de 50 ans Sur la même période, Messenger, l'application de messagerie de Facebook, atteint la troisième place avec 12,2 millions d'utilisateurs chaque jour (+3,6 millions de personnes par rapport à 2018). L'âge des utilisateurs des applications est aussi à prendre en compte. 12% des collégiens se connectent chaque jour sur Tiktok Concernant la tranche des 11-14 ans, elle est particulièrement attirée par les réseaux sociaux, avec une consommation quotidienne de 1 heure et 14 minutes. Les réseaux sociaux de plus en plus utilisés.
France Télévisions sensibilise au confinement sur TikTok Le 24 mars 2020 à 19:56 Le Médialab du groupe France Télévisions a imaginé une animation sur TikTok pour expliquer de manière simple et pédagogique l'intérêt du confinement. C’est le premier format réalisé par France Télévisions pour le réseau social. « A travers ce projet innovant, la volonté de Francetv.lab est d'informer et de sensibiliser un public jeune aux raisons du confinement via un réseau qui leur est familier », a indiqué le groupe. Le film décrit une contamination virale suivant deux scénarios distincts (sans confinement et avec confinement) et met en évidence dans un cas la saturation des hôpitaux et dans l'autre cas leur plus grand disponibilité pour les malades. A découvrir ici. Le 24 mars 2020 à 19:56 Le Médialab du groupe France Télévisions a imaginé une animation sur TikTok pour expliquer de manière simple et pédagogique l'intérêt du confinement. A découvrir ici.
Collaboration professeurs documentalistes et enseignants de discipline sur les SNT - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Contexte Le nouvel enseignement de sciences numériques et technologie (SNT) a été précédé d’un temps de formation destiné aux enseignants qui le prennent en charge. Dans l’académie de Poitiers, Claude Chaigne, IA-IPR STI, a été chargé de coordonner cette formation pour laquelle il a fait le choix d’associer les formateurs en Documentation. Au-delà de la question technique, il lui a semblé que les professeurs documentalistes détenaient, dans les établissements, une expertise pour aborder les thèmes des réseaux sociaux, du Web et, plus largement, la question des enjeux éthiques et politiques inhérents à la culture numérique. Ce sont là des points essentiels sur lesquels les formateurs en Documentation ont pu insister auprès des collègues, leur signalant par ailleurs l’organisation d’un temps de formation spécifique aux professeurs documentalistes sur l’enseignement de SNT. Contenus de formation
Comment identifier les faux avis sur internet ? Par Amanda Dubarry et Marie Torelli Lors d’un achat sur Internet, les avis sont parfois plus importants que le produit. N’ayant pas la possibilité de voir ou de tester le produit in real life, les internautes ont de plus en plus tendance à fonder leur choix sur les commentaires postés par les autres consommateurs sur les sites de e-commerce. Très vite, des entreprises ont tourné la fonction « commentaires » à leur avantage en publiant de faux avis destinés à influencer leurs clients. Si le droit ne reste pas silencieux face à cette pratique, 72% des consommateurs mondiaux pensent que le secteur de la distribution doit fixer de nouvelles normes pour combattre les faux avis. Plus que des normes, la technologie peut offrir des solutions innovantes et efficaces pour débusquer les faux avis. 1. L’arsenal législatif de lutte contre les faux avis comprend trois volets : 1.1. 1.2. 1.3. La directive élargit ainsi la notion de faux avis au fait de : 2. 3. 4. Se méfier des extrêmes. 5.
Chiffres clés 2020 sur les utilisateurs internet, mobile et réseaux sociaux dans le monde (+ France) L’agence internationale We Are Social et la plateforme Hootsuite ont récemment publier le très attendu Digital Report 2020. Il s’agit d’une étude annuelle internationale qui nous livre les dernières tendances du digital, des médias sociaux, du mobile et du e-commerce à l’échelle mondiale. Nous avions déjà publié le rapport digital 2019, à présent, découvrons l’étude sur l’usage de l’internet, du mobile et des réseaux sociaux en 2020 à travers le monde. Le digital dans le monde en 2020 en quelques chiffres-clés L’usage de l’internet à travers le monde D’après les statistiques, l’utilisateur moyen se connecte sur internet 6 heures et 43 minutes quotidiennement, soit 3 minutes de moins qu’il y a un an. Des inégalités face à l’accès à internet On estime qu’il y a en 2020, un peu plus de 40 % de la population mondiale qui n’est toujours pas connecté au net. L’usage de l’internet mobile dans le monde : plus de la moitié du temps passé sur Internet se fait via des appareils mobiles.
iOS 14 : Facebook vous encourage à accepter le pistage publicitaire Facebook va encourager les utilisateurs d'un iPhone sous iOS 14 à accepter le pistage publicitaire. Frustré par les nouvelles règles d'Apple pour protéger la vie des usagers, le réseau social va déployer son propre avertissement explicatif sur ses applications. L'entreprise californienne y mettra en avant les avantages de la collecte de données. Avec la mise à jour iOS 14.5, actuellement disponible en beta pour les développeurs, Apple va forcer les applications à obtenir la permission des utilisateurs pour collecter leurs données. Concrètement, les applications vont devoir afficher un message qui laisse le choix entre deux options : “Accepter le suivi d'utilisation” ou “Demander à l'application de ne pas suivre l'utilisation”. Si l'utilisateur refuse, l'application ne pourra pas collecter les données personnelles des utilisateurs afin d'améliorer leur ciblage publicitaire.
Culture numérique