background preloader

Ecrits et ressources sur l'image

Ecrits et ressources sur l'image
Related:  Education à l'imageEMI et info doc

Photos for Class. Moteur de recherche d’images pour une utilisation à l’école – Les Outils Tice Photos for Class est un moteur de recherche d’images libres à utiliser dans vos publications scolaires. Photos for Class est adapté à une utilisation par les élèves ou les étudiants, c’est d’ailleurs son principal point fort. Ce moteur de recherche gratuit permet de trouver des images adaptées à tous les publics, avec une licence Creative Commons, donc réutilisables. Il permet aussi de sensibiliser les étudiants aux notions de droits d’auteur en facilitant la citation de la source d’une image. Eviter que les jeunes élèves ne tombent dans leurs recherches d’illustrations sur des images inappropriées. Voilà une des idées de départ de Photos for Class. L’interface est très simple. Photos for Class fait enfin oeuvre de pédagogie. Une bonne adresse pour une initiation à la recherche iconographique avec des élèves de tous les âges. Lien: Photos For Class Sur le même thème

Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants

VideoAnt. Ajouter annotations et commentaires à une vidéo – Les Outils Tice Dernière mise à jour le 27 août 2023 VideoAnt est un formidable outil gratuit pour ajouter des annotations ou des commentaires à une vidéo puis de la partager que l’on doit à l’université du Minnesota. C’est un excellent outil pour la classe inversée et pour le travail de groupe en classe ou à la maison avec vos élèves ou étudiants. Il fait partie des outils pour annoter une vidéo avant de la proposer avec vos élèves. En visionnant votre vidéo, vos élèves verront apparaître des marques indiquant vos annotations. Comment annoter une vidéo avec VideoAnt VideoAnt est très simple à utiliser. Petit inconvénient néanmoins, pour vous inscrire il vous faudra utiliser une adresse Gmail, un compte Facebook ou des identifiants Twitter. VideoAnt ne fonctionne qu’avec YouTube. Les annotations s’affichent à droite de l’écran et comprennent un titre et un champ pour y écrire votre commentaire. Partager votre vidéo avec vos annotations et commentaires Au final un excellent outil pour annoter des vidéos.

L'EMI, un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? Qu'on la qualifie de société de l'information ou de la connaissance, en trente ans notre société nous a immergés dans un environnement médiatique continu via le numérique. Toutes les dimensions de la vie collective et individuelle (numérisation, multiplication des écrans, explosion informationnelle, économie de la connaissance, confusion des temps professionnels et privés, traçabilité des individus, avènement de « l'homme augmenté », automatisation du travail…) sont restructurées à une vitesse sidérante. Les industries du web recueillent nos données et tentent de nous soumettre à une logique d'hyper-consommation. Les frontières se brouillent entre divertissement, culture, consommation. Les équipements fixes sont devenus nomades, proposant ainsi un nouvel espace temps. Comment l'école doit-elle négocier ce changement face à des élèves qui développent, dès le plus jeune âge, des pratiques dans cet environnement médiatique numérique ? D 1. [1] Rifkin, Jérémy.

Éducation à l'image - Association La Trame Il est aujourd’hui urgent de développer l’éducation à l’image : Les jeunes sont submergés par des flots d’images qu’ils n’ont pas nécessairement les moyens de dominer, de comprendre. Leur permettre de les apprivoiser, c’est une des conditions pour leur offrir la possibilité de devenir des adultes et des citoyens autonomes et responsables. Les ateliers de création cinéma-audiovisuel Depuis plus de 15 ans, La Trame anime des ateliers de création artistique cinéma-audiovisuel pour tous les publics dans les cadres scolaire, péri-scolaire ou socio-culturel. La Trame anime des ateliers de création cinéma-audiovisuel en milieu scolaire (ateliers de pratique artistique, projets d’école, etc.). La Trame est partenaire des lycées Jean Vigo à Millau et Las Cases à Lavaur dans le cadre des Enseignements de spécialité Cinéma-Audiovisuel (option cinéma au bac). La Trame intervient également en partenariat avec le milieu associatif : animation d’ateliers vidéo avec des enfants ou des jeunes.

Comment fonctionne un moteur de recherche ? En partenariat avec une enseignante d’Histoire-géographie, une séquence sur le fonctionnement des moteurs de recherche a été menée avec des élèves de seconde. A travers l’exemple de Google, l’enseignement portait à la fois sur des connaissances (culture numérique), des compétences (schéma, prise de notes, recherche d’informations) et des savoirs-êtres (esprit critique sur son environnement). Séquence à améliorer en mode collaboratif sur Googledocs Référent Titre de la séquence : Comment fonctionne un moteur de recherche ?Présentation de l’action : Séquence menée en partenariat avec une enseignante d’Histoire-Géographie en seconde . Cadre Nom de l’établissement : Lycée Grand Chênois, MontbéliardNiveau(x) de(s) classe(s) : 2deNombre d’élèves concernés : 35 (demi-groupe)Cadre pédagogique : modules /séanceDurée et nombre de séances : 2 à 3 séances (en fonction des groupes) d’1 heureDiscipline(s) impliquée(s) : Histoire-Géographie/ Documentation Descriptif Séance 1 : Décryptons nos usages :

Inspirations cinématographiques Les sources d’inspiration des publicitaires sont multiples. Mais le cinéma reste l’un des domaines de prédilection des créatifs. Le fait de faire référence à un film peut avoir plusieurs objectifs : – Tout d’abord lorsque le produit ou la marque sont partenaires du film. – Ensuite le profil des spectateurs d’un film peut être en lien avec la cible de la marque. – Il peut aussi y avoir un lien évident entre la marque et le film. – Enfin par jeu. Voici un grand nombre de publicités faisant toutes références à un film différent. Pour compléter cette série de prints, voici quelques spots qui s’inspirent eux aussi d’autres films : NOS quatro cinema (offre quadruple play) : « Fenêtre sur cours » d’Alfred Hitchcock Rouge Allure de Chanel : « Le mépris » de Jean Luc Godard Revels : « Voyage au bout de l’Enfer » de Michael Cimino H&M : « Blue Velvet » de David Lynch Hummer : « La Grande Evasion » de John Sturges Dirt Devil : « L’Exorciste » de William Friedkin

Petit lexique de 50 concepts info-documentaires Quels sont ces concepts que nous devons enseigner à nos élèves ? Que faut-il en retenir d’essentiel pour qu’ils leur soient, non seulement utiles, mais encore compréhensibles ? Le petit lexique proposé ici n’a pour seule ambition que de présenter 50 concepts à enseigner à partir de courtes définitions de base. Quels sont ces concepts que nous devons enseigner à nos élèves ? Un réservoir d'images du domaine public Internet Archive, projet d'archivage du web initié en 1996 par Brewster Kahle, met également gratuitement à disposition des internautes de très nombreuses ressources multimédia (texte, image, audio, vidéo) « libres » et/ou « tombées » dans le domaine public. Un chercheur à l'Université de Georgetown, Kalev Leetaru, a développé une application lui permettant d'extraire plus de 14 millions d'images à partir de 2 millions d'ouvrages numérisés disponibles via Internet Archive. Ces illustrations sont peu à peu diffusées sur la plateforme Flickr. Chaque image est documentée de manière détaillée : titre du livre, auteur, année de publication, éditeur, légende, tags. Pour chaque image, la mention « Aucune restriction de droits d’auteur connue » s'affiche sur la droite. D'autres images « libres de droits » peuvent être retrouvées dans différentes banques iconographiques. Sources et références complémentaires Internet Archive Book Images :

Démystifier les moteurs de recherche : Une séance EMI sans ordinateur ! - Que faut-il pour faire une recherche sur internet ? Faut-il obligatoirement un ordinateur ? Il faut déjà à ce stade dissiper l’illusion de magie que peuvent ressentir les plus jeunes notamment face à l’écran. Il y a la nécessité d’une médiation, avec des outils qui peuvent être différents comme le portable, la tablette ou encore le smartphone et qui peuvent influencer la réception des résultats. Il y a aussi le besoin de rappeler qu’un ordinateur n’est pas synonyme d’internet et qu’il est nécessaire d’utiliser un navigateur pour y avoir accès. - Quel moteur de recherche choisir ? Il est intéressant à ce stade d’évoquer le moteur de recherche européen et les implications politiques ou encore les arguments écologiques de certains moteurs. Nous passons ainsi un bon tiers de la séance à repositionner la recherche internet dans un espace plus large qui fait déjà apparaître des interrogations et de nouveaux questionnements.

fenetresur | Mutualisation, tutoriels, veille pour prof-docs S'informer à l'ère du web Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. cFactuel a souhaité les partager à ses lecteurs pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance. 2/ Adhésion au Spiil Partie 2 : Éditorial

Education à l'image - vidéos en ligne Télécharger si nécessaire le logiciel de lecture vidéo gratuit pour Mac et PC: QuickTime et/ou le lecteur flashplayer pour lire les fichiers swf et flv : Flashplayer Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma... Web TV - Culture et éducation Web TV - Associatives et militantes... - partager, imprimer Films, émissions, vidéos sur l'image, le cinéma... x Note : Les vidéos déposées sur Dailymotion ou Youtube sont souvent précédées d'insupportables publicités. • ALLOA Emmanuel (sous la direction de) - L'image témoin : l'après coup du réel - Un ensemble de 10 conférences filmées (d'une durée chacune d'environ 1h45 à 2h) du séminaire dirigé par le philosophe Emmanuel Alloa, en collaboration avec Sara Guindani, philosophe et spécialiste en esthétique. x AMIEL Vincent - "Notes sur le cinématographe" de Robert Bresson 1975 - Forum des Images - cours de cinéma - 1h 02mn - 2009. x AUMONT Jacques - S.M. • BERGALA Alain - L'éducation à l'image en France - Conférence à Benne (Suisse) - 36mn - 2013

Related: