LE CDI DU LYCEE RABELAIS (Fontenay-Le-Comte)
1) PRÉSENTATION DE LA CHRONOLOGIE DES RÉSEAUX SOCIAUX (Document élève) Les médias sociaux en 2019- Fred Cavazza RESEAUX SOCIAUX : Applications basées sur des technologies du Web.Elles offrent un service de mise en relation d’internautes pour développer des communautés d’intérêt MEDIA SOCIAUX : ensemble de technologies, de contenus et d’interactions qui permettent de créer des réseaux sociaux, c’est à dire des groupes d’individus ou d’entités qui sont reliés entre eux par des liens.
Réseaux sociaux
Avec une collègue de français en Segpa, nous avons décidé d’utiliser le réseau social Twitter pour valoriser les efforts de lecture de ses 4es. Nous avons pour cela créé un compte classe, quant bien mêmes nos jeunes twittos ont plus de 13 ans. Nous avons pris cette décision préférant dans un premier temps, initier les élèves avant de leur laisser plus d’autonomie. Simultanément, nous menons donc des séances disciplinaires, français et EMI. Les lectures des nouvelles sont faites en classe (lecture cursive à la maison trop compliqué pour les élèves) et à la fin de chaque lecture, j’interviens pour guider les élèves dans leur utilisation de twitter. Chaque lecture est présentée via un tweet rédigé par une des deux encadrantes afin de faciliter la compréhension des followers, les titres des nouvelles étant remplacés par un mot clé.
Innovation et Développement Professionnel
Contacts Vous pouvez obtenir des informations complémentaires auprès du service scolarité de l’INSPÉ de Lorraine :inspe-pif-contact@univ-lorraine.fr Secrétariat pédagogique : Marc Cherfi & Aurore Henry ou du responsable du parcours IDP et de l’option "Éducation et pratiques inclusives" : jean-michel.perez@univ-lorraine.fr ou de la responsable de l’option "Pratiques numériques en éducation" : nolwenn.trehondart@univ-lorraine.fr Présentation du parcours Ce parcours de M2 s’adresse aux acteurs de l’éducation, de l’enseignement et de la formation relevant de secteurs divers (scolaire, social, santé, documentation...).
Les réseaux et moi by cdi.riquet on Genially
Je teste Quelle est votre opinion ? -Les réseaux sociaux savent tout sur moi : - Ce n'est pas si grave, je n'ai rien à cacher ! - Je peux effacer ce que j'ai mis en ligne !
Étude sur l'usage d'Internet, des réseaux sociaux et du mobile au 1er trimestre 2020
4,57 milliards d’internautes, 3,81 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 5,16 milliards de mobinautes… Hootsuite et We Are Social ont mis à jour leur grande étude annuelle sur l’usage du web, des réseaux sociaux et du mobile au cours du 1er trimestre 2020. La pandémie du Covid-19 a bouleversé les comportements numériques ces derniers mois partout dans le monde. Les milliards d’internautes, qui se sont retrouvés confinés pour tenter de lutter contre le virus, se sont tournés vers les médias sociaux et Internet, afin de rester en contact avec leurs proches, s’informer ou encore les aider à travailler depuis leur domicile. Parmi les principaux enseignements à retenir de leur rapport, We Are Social et Hootsuite notent une forte augmentation de l’activité digitale dans les pays confinés, ainsi qu’une hausse significative de l’usage des médias sociaux ou encore des messageries instantanées. Internet en avril 2020 : les chiffres clés
S'prit critique - jeu carte - Académie Guyane
Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021)
L'information et ses sources - CLEMI
Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle. Le mot ”information” recouvre 3 aspects : cela peut être une connaissance prélevée dans un document, cela peut être une donnée informatique (data) ou alors un fait d’actualité. Ici, c’est ce dernier aspect qui nous intéresse : le fait d’actualité. Une information, c’est d’abord un message. On peut s’en tenir à la définition des Décodeurs du Monde qui retient trois critères : C’est un message qui doit avoir un intérêt pour le public.L’information doit être factuelle.L’information doit être vérifiée et vérifiable.
Open Terms Archive & Scripta Manent
Un outil simple permet désormais de répondre à ces questions : Open Terms Archive. L’utilisation de service numérique est soumise à des conditions générales d’utilisation (CGU ou Terms Of Services en anglais), définies dans un ensemble de documents contractuels qui régissent les interactions entre le fournisseur du service et ses utilisateurs. Les grandes entreprises du numérique occupent aujourd’hui une position centrale qui, via les CGU, leur permet de transformer leurs pratiques et leurs valeurs en normes de fait, désormais au cœur de nombreux aspects de nos existences et de nos économies.
« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans
Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école. Identité en ligne
RÉSEAUX SOCIAUX by CDI Césaire on Genially
Former et éduquer à l'utilisation des Réseaux Sociaux Identité numériqueby Anne PETIT Les pratiques informationnelles adolescentes ne peuvent être ignorées tant elles questionnent des modèles traditionnels de validation des sources et d’identification de l’autorité informationnelle (Alexandre Serres, Dans le labyrinthe : évaluer l’information sur Internet 2012) (... )prendre appui sur ces pratiques, c’est reconnaître le sens et la légitimité qu’elles ont pour leurs acteur.rices, mais aussi aider ceux-ci et celles-ci à conscientiser leur rapport à l’information et aux médias, ainsi qu’à optimiser leurs modalités de traitement, d’évaluation et de (re)publication de l’informationAnne Cordier« Ados en quête d’infos : De la jungle à la steppe, cheminer en conscience » revue de Socio-Anthropologie de l’adolescence (RSAA) N° 3, février 2019 JulieJacoutot, «Le métier d’enseignant documentaliste»,Balisages[En ligne], 4 | 2016, mis en ligne le 25 juin 2019, consulté le 13 novembre 2020.
Sors de ta bulle
Valerie Garesio, Valerie.Garesio@ac-grenoble.fr (link sends e-mail), Collège de Boigne Anne-Marie Lemaire, Anne-Marie.Lemaire@ac-grenoble.fr (link sends e-mail), Collège Jean Mermoz Les pratiques informationnelles des jeunes font l’objet de nombreuses idées reçues. Quelques chercheurs en ont néanmoins fait leur objet d’étude (voir bibliographie).
Qui a twitté ça en premier?
Vous avez peut-être vu passer l’information sur le relookage de la recherche avancée chez twitter twitter.com/search-advanced? Cette recherche avancée est très pratique si on veut remonter dans le temps et voir ce qu’on a twitté entre deux dates. C’est plutôt par curiosité qu’on va faire cette recherche, mais certains internautes y trouveront peut-être une utilité quelconque. Vient ensuite l’outil lancé par labnol.