https://www.vie-publique.fr/quiz/38755-quiz-testez-vos-connaissances-sur-la-laicite
Related: Liberté d'expression/ Liberté d'information • EMC - Laïcité - citoyennetéLa laïcité dans le continent américain - Enseignement moral et civique En Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada, l’un et l’autre États fédéraux et pays d’immigration, ont défini, chacun selon son génie propre, les relations entre les Églises et l’État. Les États-Unis : entre démocratie laïque et États religieux Selon le premier amendement, « Le Congrès ne pourra faire aucune loi ayant pour objet l’établissement d’une religion ou interdisant son libre exercice ». En application de ces dispositions, la puissance publique fédérale s’interdit de subventionner les écoles religieuses. En dépit des pressions de certains présidents ou de certains parlementaires, la prière demeure interdite dans les écoles publiques. Cependant, les États- Unis ne figurent pas dans la maigre cohorte des États laïques.
Valeurs de la République : des ressources pour le second degré - Les valeurs de la République Réseau Canopé vous propose différentes ressources pour évoquer le souvenir de l’attentat terroriste qui a touché Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine et pour mettre en avant les valeurs de la République en classe. Parler des valeurs de la République avec Réseau Canopé La plateforme Les valeurs de la République permet d’appréhender les différentes notions et enjeux liés à la citoyenneté à travers des ressources à la fois scientifiques, didactiques et pédagogiques. Parler de laïcité La notion de laïcité est approfondie et ouvre le débat avec les élèves sur la liberté de conscience à partir de textes institutionnels qui ont jalonné le XXe siècle. Découvrez notre dossier en lien avec la Journée nationale de la laïcité, le 9 décembre.
La laïcité en Europe - Enseignement moral et civique L’Europe est, très tôt, devenue le lieu de développement d’un pluralisme religieux sur la base duquel ont émergé des cultures nationales diverses et souvent polémiques. Des solutions diverses selon les pays Une telle diversité trouve ses origines dans plusieurs explications : le rôle que certains attachements religieux ont joué dans la naissance de la conscience nationale, comme en Irlande ou en Grèce.les progrès inégaux de la sécularisation selon les pays. Elle est plus intense aux Pays-Bas qu’en Grèce ou au Portugal.le caractère inégalement anticlérical du processus de laïcisation qui a pu générer, dans certains cas, une laïcité de combat, comme en France dès la fin du XIXe siècle ou en Espagne, surtout depuis les dernières élections législatives ; dans d'autres cas, une neutralisation progressive de la puissance religieuse, comme dans les pays scandinaves.
Valeur - Canopé 1958 = 1789 + 1946, ou la paradoxale équation historique des principes républicains tels qu’ils se sont constitués Afin de se donner des règles générales pour rédiger des lois et prendre des décisions, les régimes politiques se fixent des principes. Dans les démocraties, ils figurent en tête des textes qui leur servent de cadres juridiques : ce sont les déclarations de droits ou les préambules des constitutions. VIDEO - Pourquoi la laïcité à la française fait-elle polémique ? La question de la laïcité et de la place des religions dans la société française ne cesse d’agiter le débat politique et intellectuel. Fin janvier 2018, c’est le bureau de l’assemblée nationale qui interdit aux députés le port de signes religieux ostensibles dans l’hémicycle. Quelques semaines plus tôt, alors qu’il recevait les représentants des cultes, Emmanuel Macron critiquait une nouvelle forme de « radicalisation de la laïcité ». Comment expliquer ces tensions permanentes sur notre modèle français de la laïcité ? Faisons le tour de la question. La loi de 1905 avait fixé deux grands principes : la République assure la liberté de conscience – principe de liberté – mais elle ne reconnaît et ne finance aucun culte – principe de séparation.
Fraternité - Canopé Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine.
A quoi sert la caricature Campagne des municipales à Troupaumé. L’adversaire du maire est le directeur du supermarché, très enrobé. Babu, le dessinateur satirique du Canard boiteux le caricature en gros cochon baveux avec ce titre : « Un gros porc à la mairie ? Laïcité - Canopé Pour saisir l’importance de la laïcité en France, il suffit de lire la première phrase du premier article de notre Constitution : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. » La France y est bien définie d’emblée comme « une République laïque ». Il y a donc au cœur de la définition de la République une laïcité institutionnelle, constituée et constituante. Pour autant, on le voit bien ces dernières années, cette référence laïque peut être instrumentalisée par des adversaires de l’idéal républicain de laïcité, des valeurs laïques, qui s’en servent soit pour s’exclure de ce cadre démocratique, soit pour exclure des groupes du vivre ensemble national. Face à ces dénégations ou ces interprétations qui font marcher la laïcité à l’inverse de ses valeurs intégratrices, la connaissance critique de la construction historique de la laïcité en France – « à la française » – est très éclairante.
La laïcité en questions Le roi, personnage jusqu'alors sacré, devient la cible des caricaturistes : la mise à mort réelle de Louis XVI est précédée par sa mise à mort symbolique par les images. Échec de la fuite de Louis XVI à Varennes, 21 juin 1791 Eau-forte coloriée BnF, Estampes et photographie, Réserve QB-370(23)-FT 4 La laïcité à l'école : outils et ressources Cycle 2 Canopé met en ligne une ressource à destination des élèves du Cycle 2. À travers les aventures de Vinz et Lou, commence une première appréhension de la laïcité en distinguant ce qui est du domaine de la croyance et du savoir.