INFO ou INTOX 2020 : Réveillez le détective qui sommeille en vous !
La rédaction des Observateurs de France 24 vous propose neuf minutes de conseils en vidéo pour apprendre à décrypter les fausses images qui circulent sur internet. Avec quelques exemples qui ont marqué l’année 2019 et le début d’année 2020, voici quelques pistes pour mener l’enquête sur internet. Comme tous les ans depuis 2015, la rédaction des Observateurs de France 24 propose un panorama des intox qu’elle a analysées depuis un an avec quatre grandes thématiques. Au sommaire de ce nouveau numéro 2020 (vidéo ci-dessous) :
La Semaine de la Presse et des Médias à l'Ecole et EDUTHEQUE
L'objectif de cette page est de vous fournir des liens vers des ressources "Eduthèque" utilisables dans le cadre de la 30e Semaine de la Presse et des Médias à l’École qui aura lieu du 18 au 23 mars 2019. Le thème de cette édition est : " L'information sans frontières ? ". Pour commencer, vous trouverez quelques ressources générales qui peuvent servir d'accroche auprès des élèves. Ensuite, les ressources proposées suivent la présentation du dossier pédagogique réalisé par le CLEMI.
3/3« On est très en colère contre soi-même » : la difficile épreuve de l’après-complotisme
Ils ont ferraillé bec et ongles sur les réseaux sociaux, ont participé à des guerres de tranchées éprouvantes avec leurs contradicteurs, parfois se sont coupés complètement de leur famille et de leurs amis, ou sans aller jusque-là, se sont construits, durant des années, une vision du monde simpliste mais confortable. Jusqu’à réaliser que celle-ci était fausse. Face à eux, le vertige du néant. Tous les repentis du complotisme auxquels Le Monde a parlé témoignent d’un même sentiment de désarroi après avoir abandonné leurs croyances, accompagné de violents sentiments de rancunes contre soi-même. S’ouvre alors pour eux une période charnière méconnue, faite de doutes, de vulnérabilité, voire de détresse. « Une vraie souffrance »
Épidémie d’infox : des « gestes barrières » numériques à adopter aussi
En cette période où l’éducation aux médias et à l’information (EMI) se fait… à la maison, son rôle dans la lutte contre les informations frelatées ou frauduleuses est essentiel. Que ce soit sur les médias de masse ou les médias sociaux et autres messageries instantanées, les infox sont envahissantes, notamment en ce qui concerne le coronavirus. Or, la désinformation sur le coronavirus peut contribuer à aggraver la pandémie mais ne doit pas inhiber notre esprit critique face à une couverture médiatique, qui produit un effet hypnotique inégalé depuis le 11 septembre 2001) tous azimuts.
Deux ateliers en ligne pour vous aider à utiliser les outils de vérification de l'information
Pour la Semaine de la presse et des médias à la Maison organisée par le CLEMI , l’AFP propose des ateliers pour utiliser des outils de vérification de l'information, photos et vidéos. Document réalisé avec l’association Savoir*Devenir dont l’AFP est partenaire pour le projet européen d'éducation aux médias,Youcheck!. A partir de l'extension InVID-WeVerify utilisée par les journalistes pour vérifier l'information, (voir aspect technique ci-dessous, pour télécharger l'extension), nous vous proposons deux ateliers pour démêler le vrai du faux sur internet. Atelier 1 : c'est quoi une infox ? - Collège - Lycée
COVID-19 : dépister la désinformation
Voici des indices qui vous aideront à repérer les discours complotistes… et à les ignorer! 1- Une personne ou un groupe ultra puissant contrôle le monde Selon les complotistes, un seul coupable se cache derrière plusieurs événements, incidents ou phénomènes fâcheux, «inexplicables». Il peut s’agir d’une personne ou d’une famille riche (Bill Gates, les Clinton ou les Soros, par exemple), d’un groupe religieux (les Juifs portent souvent le blâme) ou d’une société secrète mystérieuse (pensons aux Illuminati ou aux reptiliens). Bien que simplistes, ces théories fonctionnent car elles répondent à des besoins biens réels, particulièrement en temps de crise.
2/3« J’ai été un abruti sans esprit critique » : l’imprévisible déclic de la sortie du complotisme
Origine des grandes pyramides, assassinat de Kennedy, 11-Septembre… sur ces grands événements historiques, Sylvain Cavalier avait pris l’habitude de contester la version officielle. Jusqu’à ce qu’un jour, YouTube lui suggère une vidéo niant la réalité du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune. Or, Sylvain est un passionné d’astronomie. « Sur un autre sujet, elle m’aurait convaincu, mais là, ça me dérangeait.
EMI : partenariat Professeur documentaliste/CPE en EREA - [Espace Doc Web]
Irène Boulay, professeure documentaliste TZR à l’EREA de Sorbiers, partage cette séquence, développée en partenariat avec sa collègue CPE. C’est l’accompagnement personnalisé qui leur a semblé le dispositif le plus pertinent pour accueillir tous les élèves de 1ère année dans une réflexion sur les notions d’EMI. Mots clés : EMI, Information, infox, source, média, identité numérique, esprit critique, réseaux sociaux. PROGRAMME DE L’AP EMI CAP1 La séquence EMI s’est construite autour de 4 à 5 séances : o D’où vient l’info ? o Info-Infox o De la manipulation d’image aux théories du complot o Escape-game sur l’identité numérique (reprise de l’escape game évoqué en préambule) o Le cyber-harcèlement : Cette thématique a été abordée dans un autre dispositif par Mme Coste en début d’année scolaire. MODALITES DE L’AP EMI "Nous avons fonctionné en petits groupes prélevés sur les groupes d’AP (accompagnement personnalisé) existants.
Plus de la moitié des Français pensent que le gouvernement a caché des informations sur le coronavirus
Ils sont très nettement surreprésentés chez les sympathisants de la France insoumise et du Rassemblement national. Parmi ceux qui se sentent « Gilets jaunes », ils sont presque 9 sur 10… Une enquête d’opinion Ifop pour le site Illicomed.com publiée le 28 février dernier révèle que 57% des Français estiment que le gouvernement a caché certaines informations sur l’épidémie de coronavirus. C’est 12 points de plus que lors de la dernière enquête menée par l’Ifop sur le même sujet un mois plus tôt. La distribution de ce chiffre varie selon les tranches d’âge, le niveau de diplôme, les catégories socio-professionnelles ou encore la religion.
YouTube lance une fonctionnalité de fact-checking pour mettre en avant les sources faisant autorité
Le service de vidéo de Google souhaite lutter contre la désinformation, alors que de nombreuses théories et complots liés à la pandémie du coronavirus envahissent de plus en plus la plateforme. YouTube veut lutter contre les fake news en pleine période de pandémie du Covid-19. Crédits photo : Proxima Studio / Adobe Stock. © Proxima Studio - stock.abobe.com
1/3« Je faisais partie des esprits supérieurs » : pourquoi le complotisme séduit autant
Progression des discours antivaccin et succès du documentaire complotiste Hold-Up, de Pierre Barnérias, en France, procès délirants contre George Soros et Bill Gates à travers le monde, invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump convaincus d’un complot démocrate aux Etats-Unis… le conspirationnisme s’est imposé, en quelques mois, comme logiciel d’explication du monde. Ce bulldozer, qui semble tout emporter avec lui, pose d’inquiétantes questions pour la démocratie. Est-il possible de l’arrêter ? Les personnes qui ont adopté ces théories peuvent-elles s’en extirper ?
Lanceur d’alerte : un escape game pédagogique virtuel en classe médias
Cette séance est née de la rencontre de deux défis : la nécessité de remobiliser les élèves des classes médias après 2 mois de continuité pédagogique confinéeun concours lancé par le collectif SCAPE sur la création d’un escape game reprenant la technique de Drag & Drop qu’ils ont développée pour Genial.ly (au final : arrivée au pied du podium, mais parmi les coups de coeur !) Le résultat est un jeu d’évasion virtuel d’1h, sur le thème des lanceurs d’alerte.
La carte des théories du complot sur le coronavirus
Depuis le début de l’année, les théories du complot, les rumeurs et les fake news sur le Covid-19 se sont propagées aussi vite que le virus. « En plus d’une épidémie de maladies, il y a ce que nous appelons une “infodémie” : la circulation de rumeurs et de fausses informations ». C’est ce qu’a déclaré le mois dernier Sylvie Briand, directrice de l’OMS pour la préparation aux risques infectieux mondiaux, à la suite du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui avait évoqué lors de son bulletin quotidien du dimanche 2 février 2020, une « infodémie massive » susceptible d’entraver les efforts mis en oeuvre pour lutter contre le Covid-19. Au moyen d’une Google Map, Conspiracy Watch s’est attaché à cartographier le plus précisément possible les déclarations, commentaires, spéculations diverses à caractère complotiste qui se sont manifestées depuis le début de la pandémie de coronavirus. Légende : Déclarations officielles et semi-officielles
Confinement : ces photographes montrent comment manipuler l'opinion avec des photos prises selon différents angles
C’est l’un des sujets qui agitent régulièrement les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Régulièrement, des personnes certainement très bien intentionnées et forcément irréprochables photographient des groupes d’autres personnes pour dénoncer et juger de façon parfois un peu péremptoire leur “inconscience” et leur “égoïsme” à sortir et se rassembler ainsi pendant le confinement. Si certains comportements sont parfois effectivement discutables, les débats s’enflamment entre les “pro-confinement” intraitables et les “pro-liberté” qui estiment profiter légitimement, et dans la légalité, le respect des gestes barrière et de la distance physique de leur autorisation dérogatoire de sortie.