background preloader

Le surtourisme : quel impact sur les villes et sur l’environnement

Pour certaines destinations très prisées des voyageurs, il n’est plus question de développer le tourisme, mais plutôt de le limiter. Le terme de “surtourisme” (ou “overtourisme”) est apparu ces dernières années pour désigner le phénomène de saturation des sites touristiques par un nombre croissant de visiteurs. Face à cette pression touristique, les autorités locales adoptent des mesures pour protéger leurs villes et leurs populations. Une menace pour le patrimoine culturel Certains lieux ne sont pas adaptés pour recevoir un trop grand nombre de voyageurs et manquent d’infrastructures. À Venise, près de 30 millions de personnes visitent la ville chaque année, quand celle-ci ne compte que 55 000 Vénitiens. Depuis 2019, les bateaux de croisières sont interdits dans le centre, car leurs remous fragilisent les fondations de la cité. Autre ville à avoir reçu un signal d’alarme de l’Unesco, la cité fortifiée de Dubrovnik, en Croatie. Un tourisme qui nuit à la qualité de vie locale

https://www.vie-publique.fr/eclairage/24088-le-surtourisme-quel-impact-sur-les-villes-et-sur-lenvironnement

Related:  Thème 3 Des mobilités généraliséesI/C et architecture + villesle tourisme et ses espaces

Récits de migrants : l'enfer en mer Méditerranée Mathilde Lemaire a recueilli le témoignage d’Abderrahmane, arrivé par la mer au péril de sa vie en Italie, puis à Paris. Une traversée dangereuse, comme le rappelle douloureusement l'actualité. Depuis le début de l'année, le nombre de migrants morts ou disparus en Méditerranée approche les 3.000. Place de la Chapelle, XVIIIe arrondissement de Paris.

L'économie digitale consomme 10% de la production d'électricité Les services connectés autour de l'IPhone consomment plus d'énergie qu'un réfrigérateur… Avec la multiplication des appareils connectés, cette tendance risque de s'accroître. Entre un iPhone, petit boitier métallique d'à peine plus d'une dizaine de centimètres, et un réfrigérateur vrombissant trônant au milieu votre cuisine, qui consomme le plus d'énergie? D'après une étude réalisée par Mark Mills, PDG du cabinet de conseil en énergie Digital Power Group, le réfrigérateur utilise en moyenne 322 kiloWatt-heure par an alors que l'utilisation des services connectés à un smartphone grignotent l'air de rien, 361 kiloWatt-heure. Plus globalement, les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) consomment en moyenne 1500 téraWatt-heure d'électricité par an, soit 10% de la production mondiale.

Méditerranée: l'effroyable récit de l'unique migrant survivant d'un naufrage Un récit effroyable rappelle ce mercredi combien la Méditerranée est devenue ces dernières années un vaste cimetière pour migrants. L'unique survivant d'un nouveau naufrage au large de Libye a raconté à l'ONU les circonstances terribles de la disparition de jusqu'à 146 autres migrants qui se trouvaient avec lui en bateau. TEMOIGNAGE >> Mes trois mois en mer à secourir des migrants Ils venaient du Nigeria, de Gambie ou encore du Mali, il y avait parmi eux cinq enfants et plusieurs femmes enceintes, a raconté cet adolescent de 16 ans à un représentant du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) à l'hôpital de Lampedusa, l'île italienne la plus proche des côtes libyennes.

Paroles de réfugiés : « Lors de la traversée de la Méditerranée, je me suis dit on va mourir » - Le Parisien Des récits bouleversants. De février à mars 2016, la journaliste indépendante Pauline Brandelier a participé aux premières missions du bateau de sauvetage de l'Aquarius en Méditerranée. Son objectif ? Recueillir les témoignages de rescapés de cette dangereuse traversée de l'Afrique aux côtes de la terre promise européenne. Naufrage de migrants en Méditerranée : l’effroyable récit d’un rescapé Publié le : 21/04/2016 - 08:05Modifié le : 21/04/2016 - 09:48 Un naufrage survenu le week-end dernier en Méditerranée aurait fait jusqu'à 500 morts. Une quarantaine de rescapés auraient réussi à atteindre la Grèce. L'un d'entre eux, qui a perdu sa femme et sa fille, a raconté cette tragédie.

"Il est parti dans les vagues, en criant, jusqu'à ce qu'il disparaisse de nos yeux" : l'effroyable traversée de la Méditerranée de Kandia Kandia, un Guinéen arrivé en France depuis un mois, a réchappé de justesse à la mort en mer Méditerranée. En juillet, il avait pris place à bord d'un bateau pneumatique avec 84 autres migrants, persuadé, comme le lui avaient juré les passeurs, qu'ils seraient secourus au bout de quelques heures. Leur calvaire a finalement duré cinq jours. À 28 ans, Kandia* est, comme des milliers de migrants en Europe, un survivant de la Méditerranée. Un soir de fin juillet, aux alentours de 23 heures, ce Guinéen prend place à bord d'un bateau pneumatique dans les environs d'Al Ajaylat, en Libye.

La mer Méditerranée menacée par le tourisme de masse, selon WWF L'ONG WWF, dédiée à la protection de l'environnement, tire la sonnette d'alarme sur les dangers qui pèsent sur la mer Méditerranée, dans un rapport publié mercredi 27 septembre. Pour le Fonds mondial pour la nature, les coupables sont le tourisme de masse et l'"exploitation non durable des ressources de la mer". Si l'on prend l'ensemble des activités économiques menées en Méditerranée, elles représentent "chaque année environ 450 milliards de dollars", rappelle le WWF. Le tourisme marin et côtier représente 92% de cette somme. La pêche et l'aquaculture composent les autres activités économiques menées en Méditerranée.

Exemple 2 : Les travailleurs immigrés dans le Golfe Profil des populations immigrées dans le Golfe Les travailleurs étrangers dans les pays du CCG étaient 500 000 en 1970, ils sont aujourd’hui plus de 25 millions. Sur les six Etats faisant partie du Conseil de coopération du Golfe, seuls l’Arabie saoudite et Oman ont une population nationale supérieure aux ressortissants étrangers venus travailler dans les pétromonarchies. Cet important déséquilibre est probablement accentué puisque l’on sait que ces chiffres sont minimisés par les autorités. Longtemps, la proportion exacte d’étrangers dans les Etats du CCG est restée taboue.

Exemple 1 : Témoignages d'étudiants Erasmus Mis à jour le 16 octobre 2020 Témoignages Partir pour étudier, se former en entreprise, se confronter aux langues étrangères, rencontrer et échanger avec d’autres citoyens européens... ces expériences sont toujours enrichissants dans le parcours d'un.e étudiant.e. Cependant, la préparation au départ peut devenir un moment inquiétant, où le doute est permis. Il est alors important de chercher conseil auprès de ses pairs, particulièrement de ceux qui ont déjà vécu l’expérience d’un séjour d’études à l’étranger. Voici quelques témoignages d’étudiants partis les années précédentes : En Turquie, les réfugiés syriens partis pour rester Sur quelque 5,6 millions de Syriens qui ont pris le chemin de l'exil depuis le début du conflit qui entre le 15 mars dans sa onzième année, plus de 3,6 millions se sont réfugiés en Turquie voisine, modifiant profondément la démographie des provinces turques frontalières comme Gaziantep et Hatay. Selon les chiffres officiels, Gaziantep compte quelque 450.000 réfugiés Syriens, soit un habitant sur cinq. Ils sont originaires en majorité de la ville martyre d'Alep, distante de 110 km de l'autre côté de la frontière, et sa région. "Je souhaite rentrer en Syrie, mais j'essaye en même temps d'obtenir la nationalité turque, car tant qu'Assad est au pouvoir, il est hors de question pour nous d'y retourner", dit Ismaïl Abtini, propriétaire avec sa famille d'un restaurant sur l'avenue Inönü, l'une des principales artères commerçantes de la ville de Gaziantep, le chef-lieu éponyme. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement

Related: