background preloader

Le tourisme et ses espaces

Facebook Twitter

Varadero, tourisme de masse sur une presqu'île cubaine. Légende de l'image Cette image a été prise par le satellite Pléiades 1A le 13/12/ 2012.

Varadero, tourisme de masse sur une presqu'île cubaine

Le surtourisme : quel impact sur les villes et sur l’environnement ? Pour certaines destinations très prisées des voyageurs, il n’est plus question de développer le tourisme, mais plutôt de le limiter.

Le surtourisme : quel impact sur les villes et sur l’environnement ?

Le terme de “surtourisme” (ou “overtourisme”) est apparu ces dernières années pour désigner le phénomène de saturation des sites touristiques par un nombre croissant de visiteurs. Face à cette pression touristique, les autorités locales adoptent des mesures pour protéger leurs villes et leurs populations. Une menace pour le patrimoine culturel Certains lieux ne sont pas adaptés pour recevoir un trop grand nombre de voyageurs et manquent d’infrastructures. À Venise, près de 30 millions de personnes visitent la ville chaque année, quand celle-ci ne compte que 55 000 Vénitiens. Tourisme : la tectonique des masses. «Huit cents millions de touristes mondiaux/ Et moi, et moi, et moi», songe-t-on façon Dutronc, en refermant l'essai de Thomas Daum et Eudes Girard, Du Voyage rêvé au tourisme de masse*, publié à l'aube des grandes transhumances estivales.

Tourisme : la tectonique des masses

Ce livre, paru en juin dernier, a précédé de peu les chiffres vertigineux du tourisme étranger en France, 90 millions attendus cette année selon Atout France. À l'échelle mondiale, les arrivées touristiques internationales dans les aéroports se chiffrent à 1,2 milliard selon le rapport de l'Organisation du Tourisme mondial de 2016. YouTube. Cinq preuves que le tourisme de masse est une plaie. Bénédiction ou malédiction ?

Cinq preuves que le tourisme de masse est une plaie

Le tourisme de masse est une importante manne financière dans certaines régions du monde. Une arrivée d'argent qui bénéficie à toute l'économie locale. Mais il y a un revers à cette médaille. Des militants écologistes ont tiré l'alarme, mercredi 4 octobre. Ils signalent que de plus en plus de touristes se prennent photo avec des animaux sauvages et que cette pratique met en danger des espèces de la forêt amazonienne. 1Il met des animaux sauvages en danger Un rapport de l'ONG World Animal Protection a constaté une augmentation de 292% du nombre de selfies avec des animaux sauvages publiés sur Instagram ces trois dernières années. Selon l'organisation, plus de 40% des clichés analysés montrent des personnes "se comportant de façon inappropriée avec les animaux". Cette pratique est répandue dans la région amazonienne.

10 destinations face au tourisme de masse.

Costa rica

Sans titre. Sans titre. L'archipel est composé de 27 îles, dont dix seulement sont habitées, perdues quelque part dans la mer d'Arabie, entre l'Inde, à laquelle ces atolls sont rattachés, et les Maldives.

sans titre

Bienvenue à Lakshadweep, une destination quasi inconnue malgré sa beauté exceptionnelle. Si ces îles sont si peu connues du grand public, c'est parce que les autorités indiennes en contrôlent strictement l'accès. Sans titre. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

sans titre

Cliquez ici pour nous alerter ! Lorsqu'on arrive sur l'archipel de Lakshadweep, la couleur de l'eau et du sable sont explicites. Les passagers atterrissent dans un petit coin de paradis. "Ce n'est pas Disneyland, c'est chez nous !" : les habitants de Dubrovnik étouffés par le tourisme de masse. "On se bat pour rester une ville.

"Ce n'est pas Disneyland, c'est chez nous !" : les habitants de Dubrovnik étouffés par le tourisme de masse

Ce n'est pas Disneyland ou Game of Thrones, c'est chez nous ! " Sans titre. Dans les ruelles de Saint-Paul-de-Vence (Alpes-Maritimes), il faut souvent jouer des coudes.

sans titre

Chaque année, le village de 3 500 habitants est envahi par deux millions de visiteurs. Un candidat aux municipales propose donc de faire payer un droit d'entrée à 5 euros. "C'est déjà assez cher comme ça au niveau des restaurants et des boutiques, donc faire payer l'entrée, non je ne suis pas du tout pour", témoigne une touriste. "5 euros pour le bien du village, c'est pas beaucoup. Maroc : Dakhla, nouvelle pépite du tourisme. Tourisme : un safari éco-responsable en Tanzanie. Sans titre. Sans titre. Sans titre. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

sans titre

Cliquez ici pour nous alerter ! Il y a encore quelques années, le Continent Blanc était réservé à quelques explorateurs et scientifiques. Aujourd'hui, c'est une toute autre population qui vient visiter ses côtes : les vacanciers. Tourisme : prêts à partir en vacances à Tchernobyl ? Sans titre. Sans titre. Venise : les touristes ont eu raison des habitants. Sans titre.

Cancun

4e Le tourisme et ses espaces. Sans titre. LES NOUVELLES FRONTIÈRES DU TOURISME. Tourisme de masse, quelles solutions ? - La Croix. Habitants excédés, sites naturels ravagés ou pollués, villages muséifiés, les dégâts du tourisme de masse sont légion. Face à ce phénomène, plusieurs collectivités tentent de trouver une réponse conciliant accueil touristique et préservation de la qualité de vie sur place. Pour Philippe Violier, spécialiste du tourisme, la capacité à résoudre cette équation est liée au niveau de développement du pays.

Les Baux-de-Provence veulent faire revenir des habitants « Il passe près de 200 000 touristes devant ma porte en un an, c’est incessant », soupire Jacques Moniquet, habitant des Baux depuis 53 ans.