Le laid dans l’art Il n’est pas rare de trouver sur internet des séquences portant sur le monstrueux. Bien souvent, il est demandé aux élèves de réaliser un autoportrait hideux ou effrayant. « Vous devez créer un visage monstrueux à partir de votre propre portrait en utilisant une ou plusieurs techniques vues précédemment. On ne devra plus vous reconnaître, mais on doit tout de même reconnaître un visage, même si il est monstrueux » Edumoov On peut se demander pourquoi cette fascination pour le laid et quelle est sa portée pédagogique. En effet, si on aborde la question du laid il est inévitable de se poser la question du beau.
Objectifs Qu'elles nous embrassent au cinéma ou qu'on les guide du bout de son doigt, toutes les images ont leur mot à dire. Les façons dont nous les regardons et les usages que nous en avons en disent long sur nous-mêmes. Cette rubrique comporte des modules courts permettant d'aborder et de décrypter différentes formes audiovisuelles. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Joconde, portail des collections des musées de France BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28
L’art et la laideur Claudine SAGAERT – Docteur en sociologie, professeur de philosophie au lycée Ernest Hemingway, Nîmes. « (…) certaines choses peuvent être assez connues sans pour autant qu’on les reconnaisse dans toute leur signification, toute leur ampleur. Tel est le cas du laid. TimelineJS Embed Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Un lien pour en savoir plus 4. Ressources / Sitographie thématique Histoiredesarts, contribution au nouveau Portail interministériel pour l'éducation artistique et culturelle, est conçu pour la communauté éducative. Pour tous les domaines artistiques et culturels, il signale des documents en ligne présentant une oeuvre ou un groupe d'oeuvres. Ces ressources sont élaborées par les services compétents des établissements culturels nationaux qui conservent, mettent en valeur, diffusent ces dernières. Le site s'organise en fonction du nouvel enseignement de l'histoire des arts : grands domaines artistiques, périodes historiques, thématiques. Des repères chronologiques par domaines artistiques (architecture, arts décoratifs, bande dessinée, cinéma, danse, design, musique, photographie…)
Arts du spectacle : signets des universités Université Ouverte des Humanités L' Université Ouverte des Humanités est un consortium d'établissements de l'enseignement supérieur qui oeuvre à la production mutualisée et à la valorisation de contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement . Le portail de l'UOH référence des ressources pédagogiques numériques en libre accès à destination des étudiants, des enseignants et de tout public intéressé par les Humanités. Les disciplines représentées sont les sciences humaines et sociales , les lettres , les arts et les langues . Les ressources soutenues par le conseil scientifique de l'UOH sont signalées par un logo. Esthétique de la laideur : le cas du portrait Contrepoint du beau, le laid est lui aussi relatif à une époque, une culture, un milieu social selon les variations des critères du jugement esthétique et moral. Le laid donne l'impression de désagréable, inspire le dégoût, la répulsion, voire le rejet dans une connotation morale. D'où vient l'impression de laideur ? De la disproportion, de la disharmonie, on le sait depuis des siècles. Mais ce qui était relativement rare dans la peinture occidentale est devenu plus répandu au XIX° siècle et fort commun à l'aube du XXI° siècle.
histoire-géographie-citoyenneté - penser l'histoire du Monde : une conférence de C. Grataloup (1) C. Grataloup est enseignant-chercheur à l'université de Paris-Diderot. Pour lui, on ne peut plus faire d'histoire sans géographie : les questions de localisation des processus sont fondamentales. Notre histoire est géographiquement localisée. Vierge à l'Enfant de Jeanne d'Evreux – Objets d'art Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre
La femme dans l’art La femme n’a pas toujours été admise dans le champ artistique comme « artiste » à part entière. Pourtant, déifiée, représentée en héroïne durant la Préhistoire et l’Antiquité, c’est assez tardivement qu’elle s’est hissée au rang de créatrice à l’égal de l’homme. L’art du textile était par exemple une de ses activités songeons à Pénélope.