background preloader

Les sondages sont-ils fiables ?

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/video/2020/03/11/les-sondages-sont-ils-fiables_6032643_4355770.html

Related:  socio /écoOpinion publique

Olivier Klein : « Tous les jours, dans les quartiers, on frôle le point de rupture » A Clichy-sous-Bois, commune d’un peu moins de 30 000 habitants située en Seine-Saint-Denis, la crise sanitaire liée au Covid-19 creuse chaque jour davantage les inégalités qui minent les quartiers populaires, explique Olivier Klein, maire socialiste de la ville depuis 2011 et président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Clichois d’origine qui a grandi dans la cité du Chêne-Pointu, il plaide pour des mesures d’urgence et la mise en place, sur le long terme, de politiques publiques plus ambitieuses. Quelles sont les conséquences du confinement pour les habitants des quartiers populaires ? Pour ceux qui étaient déjà dans la précarité, cette crise sanitaire génère une explosion et une accélération des difficultés. Personne n’avait mesuré l’ampleur de l’impact.

Connaître et mesurer l'opinion publique : utilité et limites des sondages Hugo Touzet est doctorant en sociologie au Gemass (Groupe d'Etude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne), Sorbonne Université. Introduction Lorsque l'on s'intéresse à l'opinion publique, on se heurte immédiatement à un paradoxe. En premier lieu, il apparaît que cet objet est devenu incontournable. On se réfère à l'opinion publique pour promouvoir des biens commerciaux ou des services marchands, défendre des idées ou, au contraire, combattre ses adversaires politiques. Présidentielle 2022 : les sondages, juges de paix de la précampagne Ce sont à la fois les arbitres et les stars incontournables de cet automne. Les instruments par lesquels la plupart des familles politiques opposées à Emmanuel Macron entendent déterminer leur leadership pour l’élection présidentielle de 2022. A six mois du premier tour, les sondages occupent une place prépondérante dans la précampagne présidentielle. Avec un risque : celui de créer des bulles sondagières, surestimant certains scores, disqualifiant d’autres candidats, et influençant ainsi le vote des Français. Le contexte est inédit et marque une sorte de retour en arrière : seuls les écologistes ont désigné leur candidat, Yannick Jadot, par le truchement d’une primaire ouverte. En l’absence de primaires ou d’autres systèmes, alors que les partis sont affaiblis dans l’opinion et ne peuvent plus porter à eux seuls une candidature, les sondages sont désormais devenus les mètres étalons pour jauger la personne la mieux placée.

Le souci de l’autre, un retour de l’éthique du « care » C’est devenu un rituel fédérateur. Chaque soir à 20 heures, les soignants sont applaudis aux fenêtres. Sur les poubelles, des messages remercient les éboueurs de travailler malgré le danger. Les personnels des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont fêtés en héros, de même que les caissières des supermarchés et les agents de sécurité. Hier invisibles, tous ces métiers font l’objet dans l’opinion d’une reconnaissance inédite, comme s’il fallait une catastrophe sanitaire pour révéler combien ils sont indispensables à la vie quotidienne. La crise sanitaire « décape notre regard, rend visible une réalité habituellement tissée dans l’ordinaire de nos vies », constate Pascale Molinier, chercheuse en psychologie sociale, auteure de Le Care monde.

Sondages : faut-il changer de méthode ? Le « oui » des Britanniques lors du référendum sur le Brexit, l’élection de Donald Trump aux États-Unis, les désignations de François Fillon et de Benoît Hamon lors des primaires en France… Quel est le point commun entre tous ces scrutins ? A chaque fois, les instituts de sondage ont été incapables de prédire correctement leur issue. Évidemment, les électorats, les méthodes des instituts de sondage différant trop d’un pays à l’autre, il est difficile de tirer une conclusion définitive de cette succession d’échecs.

Présidentielle 2022 : les poids des sondages, révélateur de la faiblesse des partis Editorial. Jamais les sondages n’ont autant été exposés au risque de se tromper et jamais ils n’ont acquis un tel statut dans une précampagne présidentielle. Tel est le paradoxe de la période, marquée par le profond déclin des partis politiques. Les élections régionales de juin auraient dû déclencher l’application d’un rigoureux principe de précaution quant à leur usage. « Je tombe d’épuisement pendant qu’il regarde des séries » : le confinement a aggravé les inégalités hommes-femmes Le soulagement fut de courte durée. Lorsque, une semaine après le début du confinement, son conjoint ingénieur est passé au chômage partiel, Cécile espérait qu’il l’aide à la maison. « Il en fait un peu plus depuis que nous sommes tous les deux en télétravail, raconte cette mère de deux garçons en maternelle. Mais je continue de gérer l’essentiel : les courses, les repas, les devoirs, le jardin, les profs, les angoisses des proches… » La journée, elle peine à se concentrer sur son travail. « Quand je souligne l’inconfort de ma situation, il demande de quoi je me plains. » Au fil des jours, l’incompréhension s’est installée dans leur couple.

Pierre Bourdieu : L'opinion publique n'existe pas, 1972. Exposé fait à Noroit (Arras) en janvier 1972 et paru dans Les temps modernes, 318, janvier 1973, pp. 1292-1309. Repris in Questions de sociologie, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984, pp. 222-235. e voudrais préciser d'abord que mon propos n'est pas de dénoncer de façon mécanique et facile les sondages d'opinion, mais de procéder à une analyse rigoureuse de leur fonctionnement et de leurs fonctions. Ce qui suppose que l'on mette en question les trois postulats qu'ils engagent implicitement.

Un an avant une présidentielle, les sondages sont souvent loin du compte L’élection présidentielle de 2022 est-elle déjà jouée ? On serait tenté de le penser en regardant les sondages qui, au printemps 2021, prédisent tous le même scénario : une large avance pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen au premier tour, puis une victoire du président sortant au second tour. Pourtant, un coup d’œil dans le rétroviseur des dernières élections présidentielles permet de relativiser l’aspect prédictif des sondages, surtout lorsqu’ils sont réalisés un an avant le scrutin. Le gagnant n'est pas toujours celui des sondages Pour les élections de 1995 et 2002, les sondages avaient vu relativement juste, puisqu’ils annonçaient les deux fois Jacques Chirac parmi les favoris.

Coronavirus : consommer dans le monde d’après En ce 11 mai, date de réouverture des commerces non alimentaires et de nombreux services, l’envie des Français de rompre avec le confinement est sans doute aussi forte que le besoin d’une coupe de cheveux. « Les carnets de rendez-vous des 60 000 salons de coiffure, dont ceux de nos adhérents, se sont remplis dès les annonces du premier ministre », confirme-t-on à l’Union nationale des entreprises de coiffure, l’un des principaux syndicats de la profession. Mais il n’y a pas que la longueur des franges qui a changé en l’espace de deux mois. L’état d’esprit et les comportements des consommateurs sortent durablement modifiés de cette épreuve.

Dans la fabrique opaque des sondages Ces six dernières semaines, j’ai répondu à plus de 200 sondages. Enfin, soyons précis, ce sont mes avatars qui ont été sollicités et qui ont répondu aux enquêtes proposées par les plus prestigieux instituts opérant en France : Ipsos, IFOP, Kantar, BVA, OpinionWay, Harris Interactive, GfK… Pour l’un, je m’appelle Ludivine. Pour un autre, Karim, Louis ou Géraldine. Selon les cas, j’ai 19 ans, 26 ans, 47 ans, 73 ans.

Michel Aglietta : « La vraie richesse des nations est leur capital public » Entretien. Michel Aglietta est conseiller scientifique au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), un organisme de recherche indépendant placé auprès du premier ministre. Polytechnicien, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris-Nanterre, membre de l’Institut universitaire de France, il est l’un des « pères » de « l’école de la régulation » qui, depuis le milieu des années 1970, propose une alternative à la théorie économique dominante néolibérale d’inspiration américaine, en insistant sur le rôle des institutions et des rapports sociaux dans le fonctionnement des économies de marché (Régulation et crises du capitalisme, 1976-1997). Au cours de sa carrière, Michel Aglietta, né en 1938, a ainsi étudié le mode de régulation du capitalisme américain (objet de sa thèse en 1974), les crises financières (Crise et rénovation de la finance, avec Sandra Rigot, Odile Jacob, 2009), le modèle chinois (La Voie chinoise.

Une brève histoire de l’opinion publique L’opinion publique, comme la météo ou les résultats sportifs, compte parmi ces éléments tellement insérés dans notre environnement qu’ils font partie de notre quotidien. On la retrouve partout, tout le temps, et sous différentes formes. Omniprésente, elle est parvenue à se rendre indispensable. Vous souhaitez changer de marque de biberon pour vos enfants ? Celle-ci est « recommandée » par 82 % des parents. Vous êtes déçu par votre opérateur mobile ? Election présidentielle 2022 : les griefs de Jean-Luc Mélenchon envers les sondeurs Entre les sondages et La France insoumise (LFI), c’est une longue histoire. Le mouvement, depuis ses débuts, bataille contre la méthodologie utilisée par certains instituts. Les cadres du parti dénoncent l’opacité et perçoivent même des biais en défaveur de la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Ces salves de critiques n’empêchent pas les « insoumis » de saluer en masse la moindre embellie dans ces mêmes enquêtes.

Related: