background preloader

La revue des espaces heureux

La revue des espaces heureux

https://topophile.net/

Related:  PRESSE / REVUES / VEILLE ACTUALITÉSdéveloppement durableTitres et ArticlesAccès à des revues en ligne

En Belgique, Eiffage et Equans préparent le futur parc éolien de Saint-Brieuc Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné La sous-station électrique offshore du futur parc éolien de Saint-Brieuc est actuellement en cours de construction à ciel ouvert à Hoboken près d’Anvers. Une fois achevée, elle sera transportée et installée comme prévu mi-2022. Les équipes de l’association momentanée Smulders (groupe Eiffage) et Equans s’affairent autour de l’imposante structure. Le groupe Eiffage s’occupe essentiellement de la partie métallique qui comprend les fondations et les structures de la plateforme, l’engineering, la production, l’installation et la mise en service, Equans est responsable de toute la partie électrique basse tension et des systèmes auxiliaires (éclairage, protection contre le feu, batteries pour assurer en permanence la sécurité de l’installation). Installation des transformateurs sur la sous-station électrique.

Séquence n°900 spécial semaine européenne du développement durable Édito Les crises sanitaires, climatiques, environnementales que nous vivons actuellement ne sont que des aspects de la crise écologique planétaire qui appelle une réaction de tous à la hauteur de ses enjeux. Face à cet immense défi, le ministère de la Culture a un rôle majeur à jouer : ministère du sens, les politiques publiques qu’il conduit et les actions qu’il porte sont au cœur de la construction et de la cohésion du corps social. À l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2021, ce numéro spécial de Séquence revient sur les engagements et chantiers entrepris par le Ministère ces derniers mois, notamment grâce au Plan de relance.

Internet Archive ouvre un moteur de recherche d'articles scientifiques Un nouvel outil qui devrait permettre aux chercheurs de mettre la main plus facilement sur des articles universitaires publiés il y a plusieurs années, ou devenus indisponibles avec le temps. Internet Archive Scholar, conçu par la plateforme Internet Archive, est un moteur de recherche dédié à ce type de publications. « Nous espérons que Internet Archive Scholar aidera les chercheurs et les bibliothécaires qui souhaitent accéder à des articles en accès ouvert devenus impossibles à trouver », indique la plateforme dans un communiqué. Disparition du site d'un éditeur, fermeture d'une plateforme de publication en accès ouvert, ou encore support physique inaccessible ou illisible (par exemple, un microfilm) ne seront plus un obstacle, désormais, pour accéder à certains articles scientifiques.

La loi Climat et Résilience promulguée : ce qu'il faut retenir C'est l'aboutissement de deux ans de travail : la loi Climat et Résilience vient d'être publiée au Journal Officiel. Un rappel des mesures-clés, de l'éradication des passoires énergétiques à la végétalisation des toits. Dernière étape législative. Écoles d’architecture et profession, de passion à désillusion En partenariat avec L’Architecture d’Aujourd’hui, l’Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) prend la plume et propose, en dix articles, d’explorer les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les étudiants en architecture et paysage. Ce deuxième épisode de la série des Carnets de l’UNEAP entend questionner l’enseignement de l’architecture dans son rapport au monde professionnel, et plus largement le lien entre les écoles d’architecture et la profession. À la question « pourquoi l’architecture ?

En 1912, un article pointait les causes du réchauffement climatique Les gaz à « effet de serre » sont connus depuis un moment déjà : leur découverte par le physicien français Joseph Fourier remonte ainsi au XIXe siècle, et il en exposait les caractéristiques et conséquences dans son Mémoire sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires, en 1827. Il y expliquait notamment l'importance de l'atmosphère terrestre, et la manière dont cette dernière absorbait et limitait la chaleur émise par les rayons du soleil. Mais entre les découvertes scientifiques et leur pleine connaissance par le public, surtout au XIXe siècle, un certain laps de temps peut s'écouler. Internet Archive, plateforme qui se désigne comme la « bibliothèque de l'Internet », a remis la main sur un article de 1912 évoquant les gaz à effet de serre, et plus précisément le gaz carbonique, à travers les émissions liées à l'exploitation du charbon. Photographie : illustration, mind_surfer, CC BY-NC-ND 2.0

Compass to publish : évaluer le caractère frauduleux d’une revue Open Access Un nouvel outil unique, qui vient d’être mis en ligne, entend aider la communauté scientifique à mieux comprendre la problématique des fausses revues et des fausses maisons d'édition. Compass to publish, développé par ULiège Library, permet, en répondant à une série de questions, d’évaluer l’authenticité de revues Open Access. Un outil public, accessible à tous. es revues dites « prédatrices » (predatory journals) sont un problème majeur dans le monde de l’édition scientifique.

«La hausse des températures se traduit déjà par des phénomènes climatiques extrêmes», Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du Groupe 1 du Giec Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue, chercheuse et directrice de recherche au CEA. Elle est aussi co-présidente du groupe 1 du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) et membre du Haut conseil pour le climat (HCC). Le MIT ouvre des services de publication en Open Access aux scientifiques Quelle innovation est-ce là ? Eh bien, il s’agit, ni plus ni moins, que de décrocher de la dépendance que les scientifiques entretiennent à l’égard de revues spécialisées. La question revient régulièrement : ces parutions coûtent cher aux établissements, et les grands opérateurs, à l’image de RELX (anciennement Reed Elsevier) détiennent un monopole qui ressemble à un passage obligatoire. La diffusion des résultats de recherches doit en effet passer par la publication sur des revues approuvées, avec un travail éditorial réel.

Loi Climat : l’encadrement de la publicité renforcé par les députés Rendre obligatoire l'affichage environnemental et mieux lutter contre les pratiques de « greenwashing ». Jeudi 1er avril, les députés ont musclé les articles 4 et 5 du projet de loi Climat et résilience portant sur l'encadrement de la publicité, tout en restant en-deçà des propositions des 150. Alors que ceux-ci recommandaient de proscrire « la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre », le texte adopté vise l'interdiction de celles « en faveur des énergies fossiles » uniquement, et une « autorégulation contrôlée » pour le reste. « Le gouvernement fait le choix de faire confiance aux acteurs du secteur [...] et à la liberté d'entreprendre », a déclaré la co-rapporteure Aurore Bergé (LREM), lors des débats dans l'hémicycle.

Projet de loi Climat et Résilience : les articles qui concernent la construction Examiné mercredi 10 février en Conseil des ministres, le très attendu projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets pour le climat" comporte 69 articles répartis en 6 titres : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir et renforcer la protection judiciaire de l'environnement. 150 citoyens puis 149 propositions puis 69 articles répartis en 6 titres, le projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets pour le climat" est censé représenter la quintessence de l'action environnementale du gouvernement (ou le détricotage des travaux de la Convention citoyenne c'est selon, voir encadré). Comme prévu, le projet de loi contient notamment des mesures ambitieuses pour accélérer la rénovation des passoires thermiques et des mesures fortes pour réduire par deux le rythme d’artificialisation. Performance énergétique "Service public de la rénovation"

Related: