La revue des espaces heureux. La revue des espaces heureux. La revue des espaces heureux. La revue des espaces heureux. En Belgique, Eiffage et Equans préparent le futur parc éolien de Saint-Brieuc. Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné La sous-station électrique offshore du futur parc éolien de Saint-Brieuc est actuellement en cours de construction à ciel ouvert à Hoboken près d’Anvers.
Une fois achevée, elle sera transportée et installée comme prévu mi-2022. La revue des espaces heureux. Séquence n°900 spécial semaine européenne du développement durable. Édito Les crises sanitaires, climatiques, environnementales que nous vivons actuellement ne sont que des aspects de la crise écologique planétaire qui appelle une réaction de tous à la hauteur de ses enjeux.
Face à cet immense défi, le ministère de la Culture a un rôle majeur à jouer : ministère du sens, les politiques publiques qu’il conduit et les actions qu’il porte sont au cœur de la construction et de la cohésion du corps social. À l’occasion de la semaine européenne du développement durable qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre 2021, ce numéro spécial de Séquence revient sur les engagements et chantiers entrepris par le Ministère ces derniers mois, notamment grâce au Plan de relance. Nous partageons aussi quelques clés et propositions afin que nous tous, agents, encadrants et citoyens, soyons à même d’agir au quotidien et de préparer le monde de demain.
Bonne lecture ! La revue des espaces heureux. La revue des espaces heureux. La loi Climat et Résilience promulguée : ce qu'il faut retenir. C'est l'aboutissement de deux ans de travail : la loi Climat et Résilience vient d'être publiée au Journal Officiel.
Un rappel des mesures-clés, de l'éradication des passoires énergétiques à la végétalisation des toits. Dernière étape législative. Deux ans après le lancement d’une Convention citoyenne pour le climat, la loi Climat et Résilience a été promulguée ce mardi 24 août au Journal officiel. En 1912, un article pointait les causes du réchauffement climatique. Les gaz à « effet de serre » sont connus depuis un moment déjà : leur découverte par le physicien français Joseph Fourier remonte ainsi au XIXe siècle, et il en exposait les caractéristiques et conséquences dans son Mémoire sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires, en 1827.
Il y expliquait notamment l'importance de l'atmosphère terrestre, et la manière dont cette dernière absorbait et limitait la chaleur émise par les rayons du soleil. Mais entre les découvertes scientifiques et leur pleine connaissance par le public, surtout au XIXe siècle, un certain laps de temps peut s'écouler. La revue des espaces heureux. La revue des espaces heureux. Living in the leaves parmi les arbres millénaires, par E. de Portzamparc. «La hausse des températures se traduit déjà par des phénomènes climatiques extrêmes», Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du Groupe 1 du Giec. Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement lemoniteur.fr - édition Abonné Valérie Masson-Delmotte est paléoclimatologue, chercheuse et directrice de recherche au CEA.
Elle est aussi co-présidente du groupe 1 du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) et membre du Haut conseil pour le climat (HCC). En 2021, où en sont les émissions de gaz à effet de serre ? Parmi les facteurs d’origine humaine, le dioxyde de carbone est bien le gaz le plus impactant pour le climat. Chaque année dans le monde, nous en rejetons plus de 40 milliards de tonnes. Le méthane est le deuxième gaz qui impacte le plus le réchauffement climatique.
La revue des espaces heureux. La revue des espaces heureux. La revue des espaces heureux. Vers une filière roseau pour construire demain. La revue des espaces heureux. Les forêts, ressources renouvelables de l’art de bâtir. Loi Climat : l’encadrement de la publicité renforcé par les députés. Rendre obligatoire l'affichage environnemental et mieux lutter contre les pratiques de « greenwashing ».
Jeudi 1er avril, les députés ont musclé les articles 4 et 5 du projet de loi Climat et résilience portant sur l'encadrement de la publicité, tout en restant en-deçà des propositions des 150. Alors que ceux-ci recommandaient de proscrire « la publicité des produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre », le texte adopté vise l'interdiction de celles « en faveur des énergies fossiles » uniquement, et une « autorégulation contrôlée » pour le reste. « Le gouvernement fait le choix de faire confiance aux acteurs du secteur [...] et à la liberté d'entreprendre », a déclaré la co-rapporteure Aurore Bergé (LREM), lors des débats dans l'hémicycle. L'interdiction des campagnes pour la « vente » des énergies fossiles a néanmoins été renforcée, et étendue à la « commercialisation et la promotion ». Lire aussi : Loi Climat: « Ce texte n'est pas une trahison », Olivia Grégoire.
Cultures - Février 2021 - N°147. Projet de loi Climat et Résilience : les articles qui concernent la construction. Examiné mercredi 10 février en Conseil des ministres, le très attendu projet de loi "portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets pour le climat" comporte 69 articles répartis en 6 titres : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger, se nourrir et renforcer la protection judiciaire de l'environnement.
Approches Critiques du Développement Durable. Cycle « Pratiques sociales et politiques de transition » Dix-huitième journée de l’atelier“Habiter la transition.
Des pratiques existantesaux politiques de transition : circulations et ambiguïtés” organisée en collaboration avec le groupe de travail « Politiques environnementales du numérique » du GDR 2091 Internet IA et sociétés Atelier thématique commun aux réseaux ACDD et ReHaLEn partenariat avec le Master “Habitat et ville durable – Pour une approche critique de la fabrique urbaine” Mercredi 27 janvier 2021 (10h-17h00) Participation à distance sur inscription :reseau.acdd@cnrs.fr (demander un accusé de réception) Merci de mentionner la séance d’atelier concernée Programme en PDF. Feuilleton - De l’or blanc au tourisme vert : la montagne relève le défi. Pour la première fois depuis les années De Gaulle et Pompidou, l’Etat se penche sur ses montagnes : Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, annonce pour l’été prochain le lancement d’un programme dédié.
Un chamboulement des objectifs et des méthodes s’est opéré depuis l’époque des plans neige, sous les effets conjugués de la décentralisation, de l’écologie, du réchauffement climatique et des nouvelles aspirations des touristes : fini le tout ski et l’urbanisme de banlieue transposé au pied des cimes ; place au tourisme des quatre saisons, à la qualité environnementale des équipements d’accueil et à la découverte d’espaces plus vastes et plus riches que les seuls champs de neige.
Le Moniteur du 29 janvier en dévoilera quelques secrets de fabrication, dans la foulée du feuilleton web programmé cette semaine pour montrer autant la diversité des trajectoires que les enjeux communs aux territoires concernés, dans les cinq massifs français. A chacun d’entre eux son épisode… Le bâtiment du futur, modules à l’aune de l’écologie mentale.
Métamorphoser l'acte de construire. Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative Le Manifeste pour une Frugalité heureuse et créative organise du 29 septembre au 15 décembre un cycle de visioconférences hebdomadaires, tous les mardis de 19h à 21h à suivre en direct sur Zoom (inscription obligatoire) et en différé sur Youtube et Facebook.
Il s'intitule « Métamorphoser l'acte de construire ». Mardi 8 décembre 19h« Changer de peau », avec Gilles ClémentPaysagiste-jardinier et écrivain Il se pourrait qu’un appartement ou une maison ne soit qu’une exuvie, un squelette externe que l'on abandonne pour batifoler et que l'on réintègre lorsqu’il faut se poser. Imaginer des villes durables et ouvertes : liste de lecture. Les villes ne représentent que 3 % de la surface de la Terre, mais abritent 3,5 milliards de personnes : l'Organisation des Nations Unies ouvre son club de lecture consacré aux cités et communautés durables avec ces quelques chiffres. Parmi les objectifs de développement durable fixés par l'organisation, la création d'espaces de vie urbains confortables figure en bonne place...
L'Organisation des Nations Unies poursuit sa série de recommandations autour des objectifs de développement durable, sur des thématiques importantes pour l'avenir de la planète et de ceux qui y vivent. Une onzième sélection se penche cette fois sur les villes du monde entier, et le meilleur moyen d'y vivre tous ensemble dans des conditions décentes et accueillantes. « Avec un grand nombre de leur population travaillant dans les bureaux, les usines, la construction et les magasins, les villes sont aussi des moteurs économiques qui contribuent grandement à l’économie mondiale. La Banque des territoires et Bpifrance lancent un plan climat de 40 Mds € sur 5 ans.
Déclinaison de "France relance", ce plan vise à flécher de 2020 à 2024, 14,9 milliards d'euros sur la rénovation thermique des bâtiments, 14,5 milliards sur le développement des énergies renouvelables, 5,6 milliards sur l'innovation, 3,5 milliards sur la mobilité et 1,5 milliard sur l'industrie Un plan climat de 40 milliards d'euros jusqu'en 2024 a été lancé mercredi 9 septembre par la banque publique Bpifrance et la Banque des Territoires pour décarboner l'économie, avec un accent mis sur le bâtiment et les énergies renouvelables.
"C'est une déclinaison du plan de relance" qui consacre 30 milliards au verdissement de l'économie en 2021 et 2022, a déclaré à l'AFP Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires, qui fait partie du groupe Caisse des dépôts et portera la moitié du plan destiné aux collectivités. Sur le même sujet La Caisse des dépôts verdit la relance 125 000 logements sociaux rénovés par an. Biodiversité, passoires thermiques, "bétonnisation" : Emmanuel Macron répond à la Convention citoyenne pour le climat.
Moratoire sur les nouvelles zones commerciales, passoires thermiques… Le président de la République a répondu ce 29 juin aux propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Il a notamment annoncé un fonds pour la conversion écologique dont profitera le bâtiment. « Le temps est à l'action », a déclaré lundi Emmanuel Macron en endossant quasiment toutes les propositions des 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat qu'il a reçus à l'Elysée, au lendemain du large succès aux municipales des écologistes. "La forêt constituée de plusieurs espèces crée un organisme supérieur" avec Ernst Zürcher. Notre invité découverte est ingénieur forestier, Ernst Zürcher nous parle du "Wood Wide Web". Dans vos solutions pour la planète, l'association Kelonia protège et soigne les tortues marines.
Etat des lieux du réchauffement climatique – série de podcasts à écouter – France Culture. La biodiversité en ville, le retour ? Interactions biodiversité-santé - Développement durable – Environnement, énergie et société (2013-2014) - Collège de France - 18 février 2014 11:00. Ce sujet moins connu prend de plus en plus d’importance. Depuis 2007, l’humain vit majoritairement en ville. Cessons d’imaginer la ville comme un « espace strictement non naturel » sorti des écosystèmes « sauvages », et à l’écart de tout.
Il est vrai qu’au début, l’humain détruit et s’installe mais, rapidement, la biodiversité revient et tire parti de nouveaux milieux très spécifiques, comme ces nouvelles espèces de moustiques apparues récemment dans le métro londonien ! La France a désormais une feuille de route énergétique et une stratégie bas carbone. Parking Day - Parking Day. La démarche ÉcoQuartier : 1 label, 4 étapes. La démarche ÉcoQuartier vise à favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement. ÉcoQuartiers, ensemble vers la ville durable (PDF- 2.3 Mo) Elle concerne tous les types de projets : neufs ou de renouvellement urbain, rénovation de quartiers sensibles, opérations dans de grandes agglomérations ou dans des contextes périurbains et ruraux, en France métropolitaine comme à l’Outre-mer.
Cinq exemples de grandes villes qui veulent bannir les voitures. Pour lutter contre le fléau de la congestion et de la pollution, nombre de grandes agglomérations cherchent à limiter la circulation automobile, voire à bannir les voitures, à commencer par les plus polluantes. 15 idées reçues sur la mobilité. Des bâtiments aux projets collectifs, l'écologie au coeur des bibliothèques. L'IFLA, Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, sélectionne et récompense chaque année plusieurs bibliothèques pour leur engagement écologique.
Ce dernier peut se matérialiser dans un bâtiment particulièrement respectueux de l'environnement, bien sûr, mais aussi à travers des projets et des animations adressés à tous les publics. 5 établissements ont été primés à l'occasion des Green Library Award 2019... (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
Sommaire du Journal des Énergies Renouvelables Hors-série élec verte. L’Ordre des architectes lance une plate-forme numérique sur la transition écologique. Plan vélo et loi mobilités : les villes cyclables anticipent les bâtons dans les roues. Le Club des villes et territoires cyclables évalue à 85 millions d'euros la part de dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) mobilisable en 2019 pour des projets vélo. Ce à quoi s'ajoutent les 50 millions d'euros du fonds vélo. Le 24 janvier, à l'occasion de son point annuel, l'association a fait part de sa crainte de voir ces 135 millions d'euros sous-utilisés, au détriment d'une abondance de besoins locaux.
Ses parlementaires membres du Club des élus nationaux pour le vélo se sont aussi positionnés sur la future loi d'orientation des mobilités (LOM). Une pléthore de projets d'aménagements ou de planification cyclables sont en quête de financement. L'hydrogène, un potentiel encourageant pour la mobilité propre. L'Espagne se piétonnise à grands pas. Plan vélo : les collectivités s'engagent dans la résorption des discontinuités cyclables. Les territoires ont répondu présents à l'appel d'offres de l'Ademe. Beaucoup sollicitent aussi le soutien de l'État à travers le Fonds mobilités actives.
Transition climatique : peut-on mieux dépenser ? En 2014, l’Agence internationale de l’énergie estimait à 44 000 milliards de dollars les investissements nécessaires d’ici à 2050 pour limiter le réchauffement et développer les énergies sobres en carbone, contre 36 000 milliards de dollars deux ans plus tôt. Pour la France, selon I4CE, ce sont chaque année entre 50 et 70 milliards d’euros qui doivent être investis jusqu’à 2030 pour assurer la transition. Peut-on se passer du nucléaire ? Du bon usage des mobilités. Un nouvel appel à projets de l'Ademe pour la reconversion de friches polluées. Erosion de la biodiversité : l’artificialisation des sols fait disparaître l’équivalent d’un département tous les 8 ans. En bref - Actualités. Un webSIG pour une donnée précisée, actualisée et interactive. Quelle est la recette d'une ville écologique.
OPEN, le portail web pour prendre part à l'observation et à la protection de la biodiversité. Livre blanc numérique et environnement.