Éducation culturelle : que sont les résidences d’artistes ?
« Utilisons cette période où l’école rouvre différemment pour faire une révolution de l’accès à la culture », a déclaré Emmanuel Macron début mai, invitant les artistes à venir dans les établissements scolaires. Qu’un chorégraphe, un peintre, un photographe ou un écrivain franchisse le seuil d’une école pour nouer un dialogue avec les élèves, est-ce pour autant une innovation ? Au-delà de rencontres ponctuelles que les enseignants peuvent organiser lors de festivals, classes de découverte ou autre, il existe d’ores et déjà un terrain où se rencontrent l’école et la culture en train de se faire : les « résidences d’artistes en milieu scolaire », dont une charte a renforcée en 2010 la dimension pédagogique.
Défi Dessin I Éduscol
Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » . Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager. Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi !
Mieux connaître mon cerveau by anne.peignelin on Genially
-->,Quand tu dis que tu n'es pas matheux ou que tu es nul en anglais comme tes parents, ce n'est pas vrai. En raison de la plasticité cérébrale, tu sais maintenant que rien n'est joué à la naissance. Il n'y a pas de fatalité, tu peux changer les choses. Quand tu dis que tu es multi-tâches et que tu peux donc faire plusieurs choses à la fois --> c'est faux car tu procèdes à un va-et-vient d'une tâche à une autre, ce qui est extrêment fatigant et peu efficace.Quand tu dis que tu sais parce que tu as compris --> attention, comprendre n'est PAS mémoriser.Quand tu dis que tu as une "mémoire visuelle" --> la situation est beaucoup plus complexe et il faut varier les méthodes d'apprentissage.
L'éducation artistique et culturelle à portée de main
Atelier, spectacle de petite forme, visite, lecture, courte résidence…proposez, partagez et montez votre projet culturel en rejoignant la communauté des acteurs de l’éducation artistique et culturelle. Pour encourager le retour aux pratiques artistiques et culturelles, le ministère de la Culture invite les artistes et tous les acteurs culturels à partager leur passion et leur talent avec les enfants, les jeunes et les familles, dans la cadre scolaire et aussi pendant tout l’été, partout en France. Qui peut participer ?
Promenades imaginaires
En route pour le XIXe avec les Promenades imaginaires au musée d'Orsay. L'auteure Béatrice Fontanel a choisi ces tableaux au musée pour imaginer les histoires que tu vas entendre. Au musée devant le tableau, ou à la maison les yeux fermés, en route pour un voyage dans le temps...
Albums accessibles et adaptés (AAA)
Logiciel Windows autonome et portable permettant la création de livres augmentés (ajout de sons, lecture par voix de synthèse, vidéos…) Fonctionnement « Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album acheté qui ne peut être utilisé tel quel en document multimédia adapté. Ce programme peut servir aussi à élaborer assez rapidement et facilement toutes sortes de documents multimedia accessibles : journaux de vie par exemple dans des établissements spécialisés. L’enseignant télécharge du site les livres qui l’intéressent ou crée lui-même l’adaptation de son livre ou album. Page explicative:
La culture à domicile
Lancé au cours de la période de confinement ce site favorise l'accès à la culture sous toutes ses formes. La page d'accueil comporte une série de 7 onglets organisant les contenus par catégorie de public, thématique ou type de support. L'outil de recherche interne permet à la fois de lancer une requête classique par mot-clef et de visualiser un certain nombre de filtres thématiques (Archéologie, Architecture et patrimoine, Archives, Art urbain, Arts décoratifs, design, métiers d’art, Arts du cirque, arts de la rue, Arts numériques, Arts visuels...).
Open content : plus de 100 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris en libre accès - Arts plastiques - Éduscol
Des images représentant des œuvres appartenant au domaine public sous licence CCØ (Creative Commons Zero) sont mises à disposition de tous les internautes via le portail des collections de Paris Musées. Dans un premier temps, les reproductions d’oeuvres en 2D qui ne sont pas soumises à droits sont disponibles en Open Content, les images soumises à droits restent en basse définition afin d’illustrer les fiches du site internet des collections. Les amateurs d’art pourront par exemple télécharger les œuvres des grands noms de la photographie (Atget, Blancard, Marville, Carjat...) ou de la peinture (Courbet, Delacroix, Rembrandt, Van Dyck...). Cette politique de libre accès s’accompagne d’une démarche de valorisation, de médiation et de sensibilisation pour guider les internautes. Les reproductions des œuvres concernées seront également intégrées au sein d’expositions virtuelles et accompagnées d’une médiation apportant aux utilisateurs un maximum d’informations.
RESSOURCERIE VIRTUELLE DU MOOC "COOPÉRER ET CRÉER AVEC SES ÉLÈVES"
Un témoignage de Mélanie qui a testé l'otuil avec ss classe de CP-CE1 Alors, après le premier module sur les émotions, mes élèves (de CP-CE1) avaient hâte de travailler sur ce second module. Nous avons donc, comme pour le module A, travailler cet outil dans le cadre de l’APC sur l’Education à la Relation. J’avais pour objectif, pour cette période de travailler sur le message clair et leur faire réaliser deux saynètes (qui seraient filmées) qui mettraient en lumière, une dispute et le message clair correspondant. Cet outil est donc une aubaine pour nous ! Nous avons alors travaillé en groupe à l’élaboration de deux scripts : une dispute et un message clair en réponse.
À l'école des arts et de la culture
Le président de la République s’est engagé à ce que tous les enfants bénéficient d’un parcours culturel cohérent et exigeant durant le temps de leur scolarité car c’est indispensable pour leur formation intellectuelle, sensorielle et déterminant pour leur permettre d’être autonome dans leurs choix culturels. Cet objectif de 100 % sera atteint par un déploiement progressif sur la durée du quinquennat. La priorité conjointe du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale est donc de placer les arts et la culture au coeur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat, le goût) et leur connaissance concrète du réel.