background preloader

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
Related:  RéformesCDIfloseg

Histoire du système scolaire Histoire du système éducatif Gratuité ObligationLaïcité Séparation Eglise-Etat Obligation14 ans Loi Debré Collège unique Création des CES Création des zones prioritaires Création du lycée et du bac pro Loi d'orientation sur l'éducation Loi d'orientation pour l'avenir de l'école Loi de refondation de l'Ecole de la République Loi pour l'Ecole de la confiance Réforme des rythmes scolaires Réforme du collège Cliquez sur les différents éléments de la frise pour faire appraître les détails Création des collèges modernes Réforme du lycée - Chatel Ecoles maternelles Organisation de l'enseignement technique industriel et commercial Création du CAPES Jean Zay (1904 - 1944)Ministre de l'Instruction publique du 4 juin 1936 au 10 septembre 1939.Jean Zay prolonge de treize à quatorze ans l'obligation scolaire par la loi du 9 août 1936. Michel Debré (1912-1996)Michel Debré, alors premier ministre devient ministre de l’Éducation nationale du 23 décembre 1959 au 15 janvier 1960 (par intérim).

C'est quoi, une tenue correcte? Temps de lecture: 7 min Jean-Michel Blanquer doit s'en mordre les doigts. Depuis sa sortie polémique du 21 septembre en réaction au mouvement #14septembre, demander à ses ami·es ou à ses followers de juger si sa tenue est suffisamment républicaine est devenue la blague du moment. Mais derrière les plaisanteries se cache un vrai débat: c'est quoi une tenue correcte? Quels vêtements sont valides, autorisés, justifiés dans l'enceinte d'un établissement scolaire? Officiellement, à l'exception de la loi de 2004 interdisant les vêtements et signes religieux ostentatoires, il n'existe aucun texte national réglementant la tenue des élèves. «Sexiste et oppressant» Maeva, sa camarade de classe, est plus directe: «Le règlement est oppressant et sexiste. «C'est toujours aux filles et aux femmes que l'on demande de démentir la sexualisation de leur corps.» Un libre arbitre qui pose problème au vu de la différence de traitement social entre les corps. Ni trop ci, ni trop ça Se conformer aux normes

Enseignants du premier degré exerçant en classes et écoles maternelles | Ministère de l'Education Nationale L'école maternelle est une étape décisive dans l'appropriation progressive par les élèves des connaissances et des compétences du socle commun. Les enseignants y ont développé une pédagogie particulière, utilisant de façon adaptée la polyvalence des maîtres du premier degré. S'il est nécessaire de mettre en oeuvre des démarches pédagogiques respectueuses des besoins des jeunes enfants, les compétences professionnelles des enseignants de l'école maternelle répondent aux mêmes exigences et donc au même référentiel que celles de tous les enseignants de l'école primaire. Afin de faciliter cette démarche, l'annexe de la présente circulaire présente une déclinaison du référentiel de compétences des enseignants qui pointe les connaissances et les compétences qui doivent être particulièrement développées pour répondre aux besoins des jeunes enfants scolarisés en classe ou école maternelle. Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement Annexe - dire ce qu'il apprend. 5.1.

Médiatiser la recherche en SIC sur « le numérique en éducation » 1 Disponible sur : (...) 1En février 2020, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, associé au média The Conversation France, lance une grande enquête visant à « connaître les pratiques (des enseignant-es chercheurs·ses), mieux cerner (leurs) motivations et les freins de chacun » concernant l’animation du « dialogue entre science et société »1. De fait, les chercheuses et les chercheurs ont aujourd’hui à évoluer dans une société complexe qui à la fois les réclame et les malmène, questionne leur autorité et la brandit en argument absolu. Le statut de l’information scientifique est également fortement sujet à caution et avec lui la figure de l’expert-e, auto-déclaré-e ou désigné-e par des champs médiatiques de légitimation qui échappent aux voies traditionnelles de la validation académique (Trépos, 1996). De quel « engagement » parle-t-on ?

La loi pour une École de la confiance Lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge en abaissant l’âge de l‘instruction obligatoire à 3 ans En portant l’abaissement de l’âge de l’instruction obligatoire à 3 ans, l’article 11 de la loi Pour une École de la confiance s’inscrit dans la tradition républicaine des lois scolaires de la République : à la fin du XIXe siècle, l’obligation d’instruction fut un des actes fondateurs de la République. L’obligation d’instruction pour tous les enfants dès l’âge de 3 ans est la concrétisation de cette ambition républicaine portée par le Gouvernement. L’instruction obligatoire à 3 ans consacre, d’une part, l’importance pédagogique de l’école maternelle dans le système éducatif français. La consécration pédagogique de l’école maternelle L’école maternelle est également le lieu où se constitue et se structure le lien entre l’institution scolaire et les parents, lien fondamental qui accompagnera l’élève tout au long de sa scolarité. La réduction des inégalités dès le plus jeune âge Assiduité

Baccalauréat 2021 - épreuve du Grand oral : permettre aux élèves de travailler une compétence indispensable à leur réussite Cette épreuve a été conçue pour permettre au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui permettra aussi d’utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel. Apprendre à s’exprimer, argumenter, écouter, sont des compétences indispensables dans la vie professionnelle et personnelle. La mise en place du Grand oral du baccalauréat dans les voies générales et technologiques - comme la présentation du chef-d’œuvre dans la voie professionnelle - donne une opportunité à tous les élèves de travailler la prise de parole. Ces compétences orales vont être travaillées tout au long de la scolarité et d’une manière plus poussée encore au dernier trimestre de la classe de terminale dans le cadre des cours d’enseignement de spécialité (12h). Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation. Voie générale

Les filles faites des sciences | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Depuis plus d’un an maintenant, les associations Femmes et mathématiques et Animath, en collaboration avec la Fondation Blaise Pascal, proposent des journées « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse ! ». Elles se déroulent un peu partout en France et permettent de valoriser les parcours scientifiques pour les filles, parcours où elles sont très nettement sous représentées. Lors de ces journées, les filles volontaires peuvent se tenir informées sur les métiers liés aux mathématiques et à l’informatique au travers d’une conférence, d’un atelier, d’un speed-meeting et d’une pièce de théâtres-forum. Par ailleurs, des brochures, des posters et de très nombreuses ressources sont mises à disposition de tous, aussi bien parents, élèves qu’enseignants afin de mieux informer et accompagner les filles dans leur démarche de poursuite d'études scientifiques. Pour les lycéennes, des « Rendez-vous des jeunes mathématiciennes et informaticiennes » se tiennent régulièrement.

Liberté | Valeurs de la République Dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789) : Adoptée le 26 août 1789 par l’Assemblée nationale, cette déclaration doit être le fondement d’un nouvel ordre politique reposant sur les Droits de l’homme. La liberté y est présente dès le premier article, comme le premier de ces droits. Elle y est définie ainsi : « Pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. » Elle a pour borne le respect des droits des autres individus, et ces bornes « ne peuvent être déterminées que par la loi ». Lire le texte intégral sur le site legifrance.gouvr.fr Liberté de la presse (1881) : Les années 1880 sont celles où le régime républicain se met en place durablement en France. Lire un article sur le site france.fr Elle a cependant connu des évolutions : par exemple, le délit d’offense au président de la République a été par exemple supprimé par la loi du 5 août 2013. Lire une présentation des axes principaux de la loi du 1er juillet 1901 sur le site associations.gouv.fr Jérôme Grondeux.

Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.

Innovation, numérique, expérimentation Les dispositifs innovants, s’appuyant sur des bonnes pratiques, peuvent être une réponse à la difficulté scolaire voire au décrochage, mais aussi développer l’excellence. Souvent très dépendants des contextes, leur valorisation pour un déploiement nécessite cependant d’identifier les conditions de leur généralisation. Innover est aussi un acte collectif qui suppose accompagnement et pilotage. L’activité des cadres est ici essentielle pour faciliter, impulser, suivre et valoriser les initiatives prises par les acteurs de projets innovants. Le numérique accompagne les évolutions sociétales.

Neutralité



Laïcité



Gratuité



Obligation scolaire



Liberté d'enseignement by bensalemm.inspm Jan 12

On a ici un site gouvernementale donc il est fiable. Le document présenté revient sur les grands principes du système éducatif français, à savoir la liberté d'enseignement, la gratuité, la neutralité , l'obligation scolaire et bien évidement la laïcité qui est un élément fondateur du système éducatif français. by brahmia.inspm Dec 24

Source institutionnelle rappelant les grands principes du système éducatif actuellement en place dans nos écoles. by delporteh.inspm Apr 17

Les grands principes du système éducatif Français. by mourenm.inspm Feb 25

Related:  lamannamariaOrganisation du systèmeCitoyennetéEgalité fille/garçonyleforestValeurs et système éducatif