https://www.lumni.fr/dossier/agissons-pour-notre-climat
Related: Eco club • EcocitoyennetéLes Saisons : Morphosis - Jeu Sciences de la vie et de la Terre Le site Les Saisons : Morphosis est une adaptation de l'application du même nom. Elle offre un voyage dans le temps qui permettra à tout internaute de mieux comprendre l'évolution de la Terre et l'impact des hommes sur elle grâce à des images vidéos somptueuses, des fiches pédagogiques originales et des quiz pour mieux se rappeler les données apprises. Six périodes historiques sont couvertes : l'âge de glace, le Néolithique, l'Empire romain, le Moyen Âge, l'époque industrielle et l'époque contemporaine. Morphosis vous propose une lecture de l'histoire et des sciences sous l'angle écologique de la préservation intelligente des écosystèmes.
Changer notre alimentation pour lutter contre le réchauffement climatique ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre Avec la crise climatique, des voix s’élèvent pour demander aux populations des pays développés de changer leur alimentation. Mais en quoi le changement d’alimentation pourrait-il influer sur le réchauffement climatique ? Selon le GIEC, les experts climats de l’ONU, l’alimentation est responsable de près de 37% des émissions de gaz à effet de serre.
Les effets du changement climatique sur la santé La hausse mondiale des températures commence à impacter sérieusement l’état de santé général de la population mondiale. C’est le consensus dégagé par les 35 plus grandes universités travaillant sur le secteur de la santé et de la médecine, les agences onusiennes comme l’OMS ou le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) et les scientifiques des domaines du climat, de l’alimentation, de la santé publique dans le Lancet countdown que vient de publier la célèbre revue scientifique médicale. Premier constat : le lien entre les évènements météo extrêmes et la hausse des teneurs en gaz à effet de serre est de plus en plus établi. Le rapport dénombre depuis 2015 pas moins de 76 inondations, sécheresses, tempêtes et anomalies de températures dont les scientifiques ont pu prouver qu’ils n’auraient pas eu cette intensité sans le changement climatique.
A quoi ça sert de recycler ? - 1 jour, 1 question Dans le monde, 2 milliards de tonnes de déchets sont produits chaque année et ce chiffre augmente sans cesse. Alors, il est urgent d’agir ! Le recyclage est une des solutions. Le principe est d’utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d’un nouveau produit. Le recyclage préserve ainsi en partie les ressources de la planète et permet aussi de réduire la pollution des déchets traités. Sans compter que des tonnes de déchets sont jetées dans la nature. Déchets plastiques : des saletés envahissantes - Vidéo Enseignement moral et civique Tous les ans, l'humanité produit 300 millions de tonnes de plastique ; le poids d'environ 3 millions de baleines. Les trois quarts de ces plastiques sont jetés. Près de la moitié de ces déchets seront brûlés pour fabriquer de l'énergie. Seulement une toute petite partie sera recyclée, transformée en un autre objet utile. Le plastique est fabriqué à partir du pétrole.
L’UE doit faire réduire les émissions de CO2 « des Européens les plus riches », estime Oxfam L’Union européenne (UE) doit s’attaquer aux émissions de gaz à effet de serre des Européens les plus riches et renforcer son soutien aux plus pauvres pour une transition écologique juste, prône l’ONG Oxfam, deux jours avant un sommet devant fixer un objectif de réduction pour 2030. « Jusqu’à présent, la réduction des émissions de l’UE a coïncidé avec une augmentation des inégalités économiques, laissant les émissions des Européens les plus riches à un niveau inacceptable », dénonce Oxfam, appelant les dirigeants européens à « placer les principes d’équité et de transition juste au cœur du Green Deal ». Selon une étude menée par Oxfam avec l’Institut de l’environnement de Stockholm (SIE), les émissions de gaz à effet de serre des Européens à revenu faible et moyen ont baissé entre 1990 et 2015, tandis que celles des 10 % les plus riches ont augmenté. Le Monde avec AFP
C’est quoi le développement durable ? - 1 jour, 1 question Longtemps, l'homme a pollué et surexploité les ressources naturelles, sans réaliser que cette façon de faire n'était pas durable. Elle satisfait des besoins et des désirs immédiats mais menace le devenir de la planète et de ses habitants. Heureusement, depuis 40 ans, une prise de conscience a donné naissance à la notion de "Développement durable". Pour un agriculteur, cela peut consister à modérer son arrosage et à cultiver bio. Pour une entreprise, c'est par exemple, choisir les trains plutôt que les camions pour le transport des marchandises. Mais, ce n'est pas tout... /eds/ Un répertoire de 47 ateliers ludiques et éducatifs La diversité de ce répertoire vous permet de trouver les ateliers adaptés à vos objectifs, à votre environnement de travail et à vos savoir-faire, que vous soyez enseignant ou animateur. Pour vous accompagner, vous avez à votre disposition :
L’obsolescence programmée : une histoire de business - Vidéo Actualité Selon un rapport de l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, seulement 44% de nos appareils électroniques défaillants étaient réparés en 2012. Plus d’un appareil sur deux est donc jeté à la poubelle, causant de la pollution et une surexploitation des ressources naturelles. Mais la durée de vie d’un objet peut-elle être programmée par un fabricant ? C’est l’idée qui se cache derrière l’expression obsolescence programmée. En 1932, le courtier new-yorkais Bernard London parlait déjà d’ «obsolescence planifiée» comme d’une solution pour relancer la consommation et la croissance économique : en limitant volontairement la durée de vie des produits, le fabricant s’assure ainsi que les clients seront obligés d’en racheter. Une démarche aujourd’hui dénoncée par de nombreuses associations de défense de l’environnement et de défense des consommateurs comme Greenpeace ou l’UFC Que Choisir.
Objectifs de développement durable : dossier pédagogique L’approche des 17 Objectifs de développement durable, tels que définis par l’Unesco, constitue un levier considérable pour l’EDD 2030. La notion de développement durable portée par l’ONU depuis 1987 a commencé à se diffuser au niveau international dès le Sommet de la Terre, en 1992, par la mise en évidence des liens entre les enjeux sociaux et écologiques. Depuis, l’Unesco en a fortement promu la dimension éducative. En septembre 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) furent adoptées, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies.