Lexique, histoire des mots et pratiques théâtrales Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école. Au centre de ces orientations nouvelles, l’histoire et l’étymologie des mots associées à des situations actives et dynamiques. Ces vidéogrammes, réalisés dans des classes de cycle 3 (notamment de réseau d’éducation prioritaire), sont destinés à montrer comment des pratiques théâtrales centrées sur la lecture, l’adresse et le jeu prolongent et donnent sens à l’approche d’un mot, de ses usages et de son histoire. Conduits par des comédiens des Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci, des exercices et des mises en situation simples avec les élèves montrent que tout enseignant, dès lors qu’il est formé à ces approches pratiques de la langue et de la lecture, peut aisément réutiliser ces démarches et les adapter à sa classe.
Téléchargement légal et gratuit de musique, photos, jeux et logiciels Droit d'auteur Les droits d’auteur sont l’ensemble de droits que peut revendiquer un auteur sur ses créations, sur ses œuvres. Selon cette loi, un auteur est propriétaire de ses œuvres : on parle alors de propriété intellectuelle, régie en France par le Code de la propriété intellectuelle. Par exemple, si l'on trouve une image sur le Web, à moins que son auteur exprime ouvertement que tout le monde peut l'utiliser sans problèmes (c'est le cas pour certaines images de Vikidia et celles de Commons par exemple), on doit d'abord demander son autorisation si on veut l'utiliser publiquement. Qui peut bénéficier du droit d’auteur ?[modifier | modifier le wikicode] Un auteur est une personne qui produit une œuvre originale : Cependant, pour bénéficier des droits d’auteur, l’œuvre produite doit être originale. Quels sont les droits de l’auteur ? Quand on parle de droits d’auteur, on distingue : les droits moraux : droit au respect du nom de l’auteur et de sa création. Pourquoi les droits d’auteur existent ?
Coronavirus : 10 musées à visiter en ligne Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers. Reste alors l'option "visite virtuelle". Le Rijksmuseum, à AmsterdamNumérisées par Google dans le cadre de son projet "Arts et culture" (une mine !) Le Louvre, à ParisSur le site du Louvre, les visites en ligne utilisent une technologie un peu vieillotte, mais fonctionnelle. Le Victoria and Albert Museum, à LondresEncore une pépite de la plateforme "Arts et culture" : quelque 5000 œuvres du musée londonien de design et d'arts décoratifs sont accessibles ici. Le Mona, en TasmanieLe musée le plus fou d'Australie, à n'en pas douter. Le musée national de Cracovie, en PologneA vous la Dame à l'Hermine ! A lire aussi :
Une banque de sons gratuits — Enseigner avec le numérique La British Broadcasting Corporation (BBC) met en ligne en version beta une banque de sons, BBC Sounds Effects, qui offre plusieurs milliers d'effets sonores qu'il est possible d'écouter et de télécharger au format WAV en vue de leur utilisation selon les termes de la Licence RemArc. Les effets sonores sont soumis au droit d'auteur mais peuvent toutefois être utilisés à des fins personnelles, éducatives ou de recherche, comme indiqué dans la licence. L'interface de recherche pour le moment minimaliste permet de lancer une requête par mot-clef ou de sélectionner une catégorie thématique en particulier. On pourra ainsi entendre une très grande variété de sons comme l'écoulement des cascades, le fracas d'une éruption volcanique, le tintement des cloches ou encore le décollage d'un avion... Sources BBC Sound Effects : Réseaux et médias sociaux
Europe : ce que pensent les auteurs de la directive droit d'auteur Le Conseil Permanent des Écrivains se réunissait ce matin pour évoquer le texte de la Commission européenne portant sur la réforme du droit d’auteur. Il a alors fait part de l’ensemble de ses réflexions dans un texte diffusé à la presse : Directive sur le droit d’auteur : qu’en pensent les écrivains ? Nous le reproduisons ci-dessous dans son intégralité. Après les annonces de l’automne 2014, la proposition de directive 2016/280 sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, présentée le 14 septembre 2016 par la Commission européenne, peut finalement apparaître moins inquiétante que prévu. > Exception Text and Data Mining (TDM) Il s’agit d’une nouvelle exception au droit d’auteur, pour laquelle le CPE aurait préféré voir privilégier une solution contractuelle, d’autant plus que ce n’est pas le droit d’auteur qui constitue un obstacle au développement du TDM, mais bien des problématiques essentiellement techniques, tant d’ailleurs du côté des éditeurs que des usagers.
Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l'information scientifique - CLEMI Ni fraude, ni fabrication de données. Lorsqu’il s’agit de défendre leurs produits et leurs intérêts, certaines firmes utilisent des moyens très subtils pour manipuler l’information scientifique. Il peut s’agir, par exemple, de compagnies pétrolières semant le doute sur l’origine humaine des changements climatiques, de multinationales de la boisson détournant l’attention du sucre pour pointer le manque d’activité physique, ou encore de fabricants de pesticides attaquant les études documentant la nocivité de leurs best-sellers. La production d’une matière scientifique sur mesure, vouée à défendre des intérêts commerciaux, passe essentiellement par deux circuits : des articles publiés dans des revues scientifiques d’une part, la production d’études de toxicité destinées aux autorités d’autre part. Des études publiées dans la revues scientifiques La plupart du temps, les études financées par une industrie ne comportent pas de résultats de recherche originaux. Le biais de financement 1. 2.
Fonds sonores Découvert simultanément en 1877 par Charles Cros en France, et par Thomas Alva Edison aux Etats-Unis, le principe de l’enregistrement sonore et de sa restitution fait partie des inventions qui ont révolutionné nos pratiques culturelles. Dès les années 1880, des ethnologues, des linguistes mettent à profit le phonographe pour enregistrer des chants, des musiques, des parlers traditionnels. Ils constituent ainsi des archives sonores, mémoire de l’humanité. Archives sonores inédites d’un côté, édition phonographique « commerciale » de l’autre : tels sont les deux pôles qui structurent et caractérisent la collection sonore du département de l’Audiovisuel de la BnF. Gallica permet ainsi d’entendre le témoignage des voix célèbres enregistrées par les Archives de la Parole, comme celles du capitaine Dreyfus, de Maurice Barrès…, ou le « folklore musical » du Musée de la Parole et du Geste qui succède aux Archives de la Parole en 1928.
Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons. Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça. Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie. Attribution (CC BY)
BDnF, la fabrique à BD Télécharger de la musique libre et gratuite Le droit d'auteur et le droit à l'image — Documentation (CDI) Le droit d'auteur et le droit à l'image Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo, de l'École des Mines de Nantes proposent un module de formation en ligne donnant les éléments essentiels pour permettre à chacun de gérer la problématique du droits d’auteur. De nombreux points sont abordés : les principales notions juridiques liées au droit de l'information et de la communication (œuvres, auteurs, copie....), les œuvres protégées ou non-protégées, les différents droits (droit d'auteur, droit à l'image, droit moral, droit patrimonial...), l'exception pédagogique, etc... Internet et droit d'auteur Ce dossier du CRDP Midi-Pyrénées (janvier 2009, mis à jour en mars 2010) porte sur l'actualité du droit d'auteur et ses applications sur Internet. Droit à l'image et droit de l'image - les risques juridiques liés à l'utilisation illégale ou irrégulière de l'image - le droit à l'image - le droit de l'image