Matins débrouille - [Espace Doc Web] Audrey ROUMBO, professeure documentaliste au Collège F.
Brossette à Cours la Villle, propose, depuis la rentrée, d’assurer des "Matins débrouille". Destinés à des demi-groupes de 6èmes ces cours, prévus 1h par quinzaine, ont pour objectif de permettre aux élèves de se constituer une "boîte à outils numériques". Si le confinement n’a pas permis de maintenir ces ateliers en présentiel, une partie du travail peut néanmoins se faire en distanciel. Audrey partage son expérience ci-après. Matins débrouille Présentation : objectifs, modalités et contenus : Séance 1 : Brainstorming autour du mot "numérique" pour parler d’outils, d’objets, de pratiques, d’identité numérique, de propriété intellectuelle, ... Séance 2 : REMARQUE : A cause du distanciel c’est assez difficile de récupérer les travaux des élèves et très long à corriger parce que cela n’est pas conçu pour cela initialement.
Calendrier de l’avent littéraire Activités prévues par groupes : Les droits d'auteur. Quiz QCM Droits. Le droit d'auteur et le droit à l'image — Documentation (CDI) Le droit d'auteur et le droit à l'image Évelyne Moreau et Sophie Lorenzo, de l'École des Mines de Nantes proposent un module de formation en ligne donnant les éléments essentiels pour permettre à chacun de gérer la problématique du droits d’auteur.
Tout ce qu'il faut savoir sur les licences Creative Commons. Je m'y réfère tous les jours, que ce soit ici pour ce blog, pour LittleThingz, et pour illustrer tout un tas de choses, et pourtant je me rends compte que je ne suis jamais vraiment entré dans le détail pour expliquer ici ces fameuses licences Creative Commons.
Car oui, sauf exceptions de rares photos personnelles, de captures d'écran, ou de quelques images "piquées" sur les pages d'un service web parce que j'en fait la promotion, toutes les images que tu trouves ici sont distribuées selon une de ces licences. Et pourtant, j'ai l'impression que ce n'est pas la règle sur la majorité des blogs et sites web, et je pense que c'est bien dommage. Voici donc l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur le sujet, en t'expliquant un peu ma manière personnelle de gérer ça.
Pourquoi faut-il connaître et utiliser ces licences ? Sauf que comme toute chose, il y a un auteur derrière chaque création, et il n'est pas forcément d'accord que tu lui piques son travail sans contrepartie. Rfc teacher fr. Les licences creativ commons. Comprendre les licences Creative Commons en 2 minutes : Vidéo tutoriel. Wipo pub 484. Musique, création et droit d'auteur - Les animations des Fondamentaux - Réseau Canopé. Droit d'auteur. Les droits d’auteur sont l’ensemble de droits que peut revendiquer un auteur sur ses créations, sur ses œuvres.
Selon cette loi, un auteur est propriétaire de ses œuvres : on parle alors de propriété intellectuelle, régie par le Code de la propriété intellectuelle. Qui peut bénéficier du droit d’auteur ? [modifier | modifier le wikicode] Un auteur est une personne qui produit une œuvre originale : un écrivain qui écrit des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des ouvrages de philosophie… un musicien ou un chanteur qui compose ou interprète des chansons ou des morceaux de musique. Cependant, pour bénéficier des droits d’auteur, l’œuvre produite doit être originale. Quels sont les droits de l’auteur ? Quand on parle de droits d’auteur, on distingue : les droits moraux : droit au respect du nom de l’auteur et de sa création. Le droit d'auteur. Le droit en recherche d'information. Europe : ce que pensent les auteurs de la directive droit d'auteur.
Le Conseil Permanent des Écrivains se réunissait ce matin pour évoquer le texte de la Commission européenne portant sur la réforme du droit d’auteur.
Il a alors fait part de l’ensemble de ses réflexions dans un texte diffusé à la presse : Directive sur le droit d’auteur : qu’en pensent les écrivains ? Nous le reproduisons ci-dessous dans son intégralité. Après les annonces de l’automne 2014, la proposition de directive 2016/280 sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, présentée le 14 septembre 2016 par la Commission européenne, peut finalement apparaître moins inquiétante que prévu. Le texte propose toutefois la création ou l’extension de trois exceptions au droit d’auteur. > Exception Text and Data Mining (TDM) > Exception Enseignement Cette exception est prévue sous forme facultative par la Directive 2001/29 et a été transposée en droit français en 2006. > Exception Préservation > Les œuvres indisponibles > Un droit voisin pour les éditeurs de presse > L’exception de panorama.
Fiche3 6 droitsauteurs.