
Presse pure player – Esp@ce Doc Aquitaine Actions Académiques Mutualisées 2012-2014 Scénario pédagogique – Collège 4e / Lycée 2de, 1re ES Mise à jour : 19/12/2017 Malgré des usages quotidiens sur Internet, les élèves méconnaissent les médias d’information en ligne. L’offre des médias d’information est plurielle et changeante et nécessite donc un travail d’exploration pour la découvrir. Bibliographie pour alimenter la réflexion sur les enjeux de la presse en ligne. Objectifs : Découvrir et décrypter les médias d’actualité en ligne.Développer le sens critique dans le cadre de l’Education aux médias.Encourager la construction d’une méthode de lecture numérique.Adopter un comportement citoyen au niveau de l’expression en ligne : adopter les règles de média attitude ou netiquette. Découvrir la presse en ligne autour de quelques grands axes (à décliner en fonction des publics) Remarques Classes de 4e Classes de 2de et 1re ES Aspects positifs : L’appétence des jeunes pour les nouveaux médias est réelle. Aspects négatifs :
L'éducation à la sexualité L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui. Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants. Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d'autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l'école élémentaire. Elle est complétée, à l'adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l'autre et de son corps. L'éducation à la sexualité est inscrite dans le Code de l'éducation (articles L. 121-1 et L. 312-16) depuis la loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001. Les objectifs de l'éducation à la sexualité dans le cadre scolaire A. 1.
Autonomie, responsabilité et coopération : ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail 1 consul (...) 1Le socle commun de connaissances et de compétences correspond au minimum à maîtriser par chaque élève français à la fin de sa scolarité obligatoire. Depuis 2005, il regroupe les connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour « réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.1 » Les compétences relatives aux piliers 6 (Les compétences sociales et civiques) et 7 (L’autonomie et l’initiative) du socle commun revêtent une dimension transversale. Cela signifie qu’elles ont un statut d’une égale importance à celles des autres piliers (Décret du 11 juillet 2006, p. 4.) mais qu’elles ne disposent pas de durée spécifique d’enseignement. 2Ce ne sera toutefois pas l’objet de cette recherche qui présentera les représentations des élèves utilisant le plan de travail, autour des domaines de l’autonomie, la responsabilité et la coopération. Le travail autonome
Curriculum - Collège - APDEN Dans chaque champ, on précise les objectifs retenus pour le niveau, puis les notions développées, dans le cadre d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. Les savoirs sont accompagnés de commentaires afin de faciliter la mise en œuvre. Classe de sixième L’enseignement de l’information-documentation en classe de sixième a une triple visée : consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ; préparer à l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information ; développer la capacité à utiliser les ressources imprimées et numériques de manière critique. **1. A l’école primaire, les élèves ont eu l’occasion de se familiariser avec les outils informatiques et avec quelques ressources numériques adaptées. En sixième, il s’agit de consolider ces notions et de permettre aux élèves, progressivement, tout au long du collège, de s’approprier des environnements qu’ils doivent adapter à leurs besoins. **2. **3. **4. Conclusion
Fiche sur la Loi n°2018-1202 : Lutte contre la manipulation de l'information Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes. Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse. Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer » Référents TraAM Pour l'Académie de Reims le groupe est constitué de : Eric Guillez IPR référent Les axes de travail pour l'année : Les projets et productions du groupe de Reims Productions :
pHARe : un programme de lutte contre le harcèlement à l'école Qu'est ce que le programme pHARe ? Le programme pHARe est un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, des collèges et des lycées fondé autour de 8 piliers : Mesurer le climat scolaire. Prévenir les phénomènes de harcèlement. Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves. Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement. La politique de prévention s’est ainsi structurée autour du programme de lutte contre le harcèlement pHARe, qui s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 400 référents académiques et départementaux, répartis sur tout le territoire pour traiter les situations de harcèlement signalées par les chefs d’établissement et grâce à la plateforme du 3018. L’une des conditions de réussite du programme pHARe est qu’il soit connu de tous : c’est pourquoi la communication du numéro d’urgence qu'est le 3018 sera systématisée à chaque rentrée scolaire dans les carnets de correspondance et autres supports numériques.
Programme d'enseignement de l'école maternelle Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheet par délégation,La directrice générale de l'enseignement scolaire,Florence Robine Annexe - Programme de l'école maternelle Retrouvez en intégralité le programme d'enseignement de l'école maternelle, qui entre en vigueur à la rentrée 2015, sous sept formats différents : L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. 1. 1.1. Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques. 1.2. 1.3. 1.4. 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4.
Curriculum - Lycée - APDEN Classe de seconde La classe de seconde est une classe de détermination. Le cadre programmatique du curriculum en information-documentation a pour fonction : de conforter l’acquisition par chaque élève d’une culture de l’information nécessaire à la vie en société et à la compréhension du monde ; d’assurer et de consolider les bases de savoirs en information-documentation, nécessaires à la poursuites d’études au lycée ; de développer des notions complexes au sein de parcours de formation spécifiques. Afin de diversifier l’activité de l’élève, la recherche documentaire, selon des productions documentaires variées et complexifiées par rapport au collège, permet de conduire à la maîtrise individuelle et citoyenne des environnements informationnels et numériques, avec le souci d’une organisation personnelle, raisonnée, de l’accès à l’information. Comme en collège, une notion peut être l’objet d’une découverte, d’une initiation ou d’un approfondissement. **1. **2. **3. **4. Conclusion
Section 4 : Les cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège (Article D311-10) La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs : 1° Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l'école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ; 2° Le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l'école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ; 3° Le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l'école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ; 4° Le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième.
10 fiches pédagogiques pour la presse imprimée - CLEMI Poitiers L’équipe du Clemi Poitiers a élaboré 10 fiches pédagogiques pour accompagner un projet de découverte de la presse imprimée dans ses spécificités. Chaque fiche présente les objectifs et une démarche pédagogique pour les atteindre. Certaines fiches sont plus particulièrement destinées à préparer le concours de Unes Faites la Une ! Nous proposons ainsi d’aborder la presse imprimée à travers : le feuilletage des journaux et leur organisation en rubriques, l’écriture des titres, l’écriture journalistique, le langage des photos de presse, la hiérarchie de l’information. Une fiche est spécifiquement consacrée à la gestion du temps pendant la journée du concours de Unes.
Lancement du plan d’actions égalité filles/garçons de la région académique Occitanie Faire évoluer l'égalité entre les filles et les garçons : un défi pour le lycée du XXIème siècle Dans le cadre d'un groupe de travail lancé par Jean-Michel Blanquer, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie présidente du groupe de travail égalité filles/garçons et orientation a remis un rapport au ministre le 9 juillet 2021. Ce rapport co-signé avec Claude Roiron, déléguée ministérielle à l’égalité filles-garçons, et Jean-Charles Ringard IGESR, proposait un diagnostic et un plan d’actions ambitieux. Le Ministre Jean-Michel Blanquer a retenu les propositions du rapport et les a annoncées en octobre 2021. Ce plan national d’action comporte plusieurs leviers afin d’avoir de réelles avancées : Un plan d’action pour la région académique Occitanie Engagée en faveur de l'égalité filles garçons, la région académique Occitanie a souhaité adapter ce plan au niveau régional. Les objectifs Une mobilisation de l'ensemble des acteurs régionaux Des mesures concrètes L'orientation :