background preloader

Brocéliande

Brocéliande
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu'à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement ou de la mort de Merlin. Le premier texte à la citer est le Roman de Rou, par le poète anglo-normand Robert Wace, autour de 1160. Anciennement, Brocéliande était assimilée à la Forêt de Lorge (dite aussi forêt de Quintin), mais depuis le milieu du XIXe siècle, les différents auteurs l'associent de préférence à la forêt de Paimpont. Étymologie[modifier | modifier le code] Chez les trouvères, « Bresilianda » désignait la Bretagne armoricaine en entier[4]. Related:  l'arbre et la forêt source de contes, mythes, rites et légendes

Brocéliande La Forêt de Brocéliande, ou la forêt de Paimpont est situé à 40 km, à l'ouest de Rennes, en Ille-et-Vilaine en Bretagne. Elle fait partie du Pays de Brocéliande.Cette forêt est en majorité une forêt privée appartenant à plusieurs familles. L'accès public y est donc restreint, mais les sites les plus remarquables sont ouverts au public. Comprendre[modifier] Brocéliande est une forêt mythique de la légende Arthurienne, généralement identifiée comme étant la Forêt de Paimpont. Arriver/Partir[modifier] Par la route RN24 (Rennes / Vannes-Lorient) sortie Plélan-Le-Grand/Paimpont.. Voir[modifier] Sites remarquables[modifier] Le Château de Trecesson[modifier] Le Château est situé sur la Route de Paimpont-Campénéac. La Dame Blanche serait une jeune femme qui aurait été enterré vivante près du château de Trecesson au pied d'un vieux chêne. L'Arbre d'Or[modifier] La légende de l'Arbre d'OrL'Arbre d'Or serait un arbre qui appartenait à des lutins. L'église de Tréhorenteuc[modifier] Faire[modifier]

LEGENDE DE LA FORET DE BROCELIANDE La Forêt de BrocéliandeConnue sur les cartes sous le nom de Foret de Paimpont, la foret de Brocéliande renferme quelques mystères. Elle est située en Bretagne armoricaine à environ 30 minutes de Rennes, direction Vannes. Donc l’opportunité s’offre à vous si vous voulez vous y rendre.Terre venue du fond des temps, terre qui a gardé son identité, ses racines, ses couleurs et ses mystères, Brocéliande est un site naturel de 7000 hectares, site préservé, traversé par la Légende de Merlin et les prouesses des Chevaliers de la Table Ronde réunis autour du Roi Arthur en quête du Graal...Cette forêt cache Lutins, Elfes, Korrigans et autres êtres mythiques.Voici une présentation des Korrigans :Race de nains dont l'origine dans nos contrées reste mystérieuse, ils sont, selon certains, progéniture de fées ou, selon d'autres, issus de la décomposition du "géant primordial"...Quoi qu'il en soit, sous ce vocable de Korrigan, se cachait une nuée de petits êtres aux apparences multiples.

La Forêt de Brocéliande De nouvelles croyances Bien avant que le tourisme de masse ne vienne dénaturer le site, facilitant l'accès des hauts lieux poétiques et magiques à une horde d'abrutis incultes et de moujingues mal élevés, la Forêt de Paimpont - Brocéliande pour les poètes - était une merveille qu'il fallait mériter. Les elfes et les fées hantaient les halliers aux heures propices, les esprits murmuraient à l'oreille de ceux qui savaient écouter l'Épopée de la Table Ronde, la geste épique du Roi Arthur et de ses chevaliers, les amours de Viviane et de Lancelot-du-Lac. Ils percevaient à minuit le chant ensorcelant de Merlin l'Enchanteur, et à l'aube blanchissante la danse troublante des fées dans les clairières noyées de brume. Il y a quarante ans, dans les années 70, il en allait autrement. Je me souviens de l'une de ces ballades nocturnes aux lieux magiques où Viviane rencontrait Merlin. La source elle-même jaillit près d'un large bloc de pierre. Le Val sans retour Le Miroir aux fées Château de Trécesson

Légende arthurienne en forêt de Brocéliande - Forêt de Brocéliande La réputation de Brocéliande comme lieu féerique, source de prodiges et d’événements surnaturels, précédait assurément l’écriture, puisque les plus anciens auteurs de romans arthuriens lui attribuent clairement cette qualité. Le poète anglo-normand Wace, qui vint en Brocéliande au 12e siècle, est le premier à mentionner dans son Roman de Brut, la présence des fées à Brocéliande et les pouvoirs merveilleux de Barenton. Il concède cependant que, si ces prodiges existent, il n’a pas eu la chance de les voir. Après lui, avec le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes assure la renommée de Barenton, et Brocéliande devient définitivement la forêt des légendes. Quelles raisons peut-on trouver à cette élection de Brocéliande comme modèle et référence de la forêt merveilleuse dans les œuvres littéraires médiévales rattachées à la Matière de Bretagne ? Un premier élément nous est fourni par l’archéologie. Issu de périodes moins lointaines, le deuxième indice nous vient des temps celtiques.

La Forêt de Brocéliande La forêt de Brocéliande… n'existe pas! Non indiquée sur les cartes, elle fait partie de la mémoire celte, et sa visite fait largement appel à l'imaginaire. En fait, Brocéliande désigne la demeure de l'Enchanteur Merlin. Elle est aussi connue sous le nom de forêt de Paimpont, qui désigne le village où est implantée ladite forêt et qui se situe à environ vingt kilomètres à l'ouest de Rennes. La forêt fait revivre les légendes celtiques, et en particulier celle du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, en vogue depuis le début du XIIe siècle, grâce aux œuvres de Chrétien de Troyes. Au départ, la légende arthurienne est, il faut le rappeler, le fruit d'une habile propagande initiée par la dynastie angevine des Plantagenêts, qui se présente comme descendante de Charlemagne et souhaite asseoir son pouvoir. Merlin, fils du diable et d'une mortelle, aida le roi Arthur dans sa recherche du Graal.

Il était un bois… des contes et légendes nés dans la forêt - Livres C'est dans les légendes sylvestres que nombre de contes trouvent leurs racines. Fées mystérieuses, joyeux farfadets, faunes inquiétants… La forêt serait peuplée d'innombrables créatures. Du “Petit Poucet” au “Seigneur des anneaux”, du “Livre de la jungle” aux films de Miyazaki, promenons-nous dans les bois ludiques, initiatiques, parfois maléfiques. S'il existe un terrain qui ignore la déforestation, c'est bien celui du conte. Les mythes sylvestres y sont d'autant plus vivaces qu'ils s'enracinent dans un très vieil héritage spirituel. La forêt ludique Pour tous publics. Osez le brouillage des cartes, des genres et des espèces avec Shakespeare dans la forêt d'Arden de Comme il vous plaira, ou la sylve enchantée du Songe d'une nuit d'été. Désagréments et dangers. La forêt initiatique Pour les explorateurs et chevaliers. “La forêt pratiquement impénétrable où nous nous perdons symbolise le monde obscur, caché de notre inconscient” Bruno Bettelheim, psychanalyste. Désagréments et dangers.

Les Légendes de Brocéliande et du Roi Arthur - Forêt de Brocéliande La légende arthurienne, dont la forêt de Brocéliande est une des localisations principales, a ceci de particulier qu’elle n’appartient pas au répertoire folklorique de la région ni même de la Bretagne. Elle n’a laissé qu’une trace fugitive dans la littérature bretonne mais elle regroupe un certain nombre de récits ou d’oeuvres littéraires françaises, anglaises ou allemandes qui traitent de ce qu’il est convenu de nommer la matière de Bretagne et datent tous du Moyen-Âge. Elles racontent, avec de nombreuses variantes et de fréquentes digressions, les multiples aventures du roi Arthur et de ses chevaliers dans ce qu’il est convenu d’appeler la quête du Graal. Autrement dit, la légende arthurienne est une littérature complète et parfaite.

Forêt de Brocéliande : Terre de Légende - VOYAGE AUTRE TOMBE Travers une série de cartes postales, je vous présente la Forêt de Brocéliande, aussi appelée la Forêt de Paimpont. La plupart des sites présentés peuvent être visités. Dans ce lieux, il y en a encore beaucoup d'autres qui donneront sûrement le sujet de d'autres articles. "Vestige du temps lointain où la Bretagne était tout entière boisée, la forêt de Brocéliande s'étend sur 7 000 hectares. Elle invite au voyage imaginaire sur les traces de Lancelot du Lac, de Perceval et de tous les Chevaliers de la Table Ronde. "On raconte qu'un chevalier, venu de Galice pour y faire commerce de fer et de cuivre, a fait naufrage sur les récifs de Morbihan. "Souverain généreux et brave, Arthur règne sur la Grande et Petite Bretagne. "Né des amours du diable et d'une mortelle, Merlin possédait les pouvoirs de son père, dont il usa pour aider le roi Arthur dans sa recherche du Saint-Graal. "C'est sous les restes d'un mégalithe, au coeur de Brocéliande, que reposerait le corps de Merlin l'Enchanteur.

Les mythes de l'Arbre Les Mythes de l'Arbre. De tout les thèmes symboliques, L'Arbre est l'un des plus riches, des plus anciens, et des plus utilisé.Tenter de classifier la complexité, la diversité et la subtilité des symboles, des mythes, des légendes, des folklores, des images liés à l'Arbre me semble une tâche impossible. De plus il est fréquent qu'un texte se réfère à plusieurs symbolismes imbriqués. J'ai trouvé intéressant de faire figurer chaque item dans un tableau qui permet de le présenter et d'utiliser un code de couleur pour se référer au symbolisme qu'il sous-tend. Les symboles principaux sont présentés ci-après, chacun est défini par un mot clef qui recouvre des idées connexes. AXE : L'Arbre est l'axe du monde, autour de lui s'organise le Cosmos Vivant REGENERATION : L'Arbre est la poussée de la vie, la perpétuelle régénération, la victoire sur la mort, le témoin des cycles ; l'Arbre est nourricier. QUATRE ELEMENTS : L'Arbre vit d'Eau, d'Air et de Terre, il donne le bois pour le Feu.

Related: