Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète
La démographie sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent déjà de malnutrition, la population mondiale ne cesse de croître, pour atteindre sept milliards à la fin octobre, et plus de neuf milliards d’ici 2050. Dans le même temps, l’agriculture, qui ne parvient plus à nourrir toutes ces bouches, pollue toujours plus la planète, en dégradant les sols, les nappes phréatiques, la biodiversité et en rejetant 20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales.
Vos maux de tête ne proviennent pas de votre cerveau
Temps de lecture: 4 min Le 18 février, l'hôpital du King's College, à Londres, a annoncé qu'une patiente atteinte d'un gliome de grade II a joué du violon pendant que les chirurgiens extrayaient la tumeur de son cerveau. Cette procédure surprenante est rendue possible par le fait que le cerveau ne possède pas de récepteurs de la douleur.
Des fonds d'écrans originaux créés par le studio Ghibli et Pixar pour vos visioconférences
Si vous souhaitez personnaliser le fond d'écran de vos visioconférences, car vous en avez marre que vos collègues puissent voir votre lieu de vie, le célèbre studio Ghibli et Pixar vous proposent leurs créations. Pour le premier, on retrouve donc l'univers des films d'animation Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant, ou encore Princesse Mononoké pour en citer quelques uns parmi les 8 fonds Ghibli. Pour Pixar, on est sur un autre registre avec Cars 3, Monstres et Cie, Ratatouille, ou encore Nemo notre petit poisson préféré.
Souvent bénins, parfois mortels : comment fonctionnent les coronavirus ?
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré l’épidémie du nouveau coronavirus qui frappe la Chine « urgence de santé publique internationale ». Le virus qui en est responsable, 2019-nCoV – littéralement « nouveau coronavirus découvert en 2019 » –, appartient à une famille jusqu’ici peu connue du grand public. Pourtant, la plupart des gens ont déjà croisé des formes inoffensives de coronavirus : quatre souches sont à l’origine d’environ un cinquième des cas de rhume dans le monde.
CartExos
CartExos est un projet mené par plusieurs professeurs à travers la France ! Le but : proposer des fiches d'exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des "coups de pouce" et des aides. Vous trouverez donc sur ce site : Des fiches d'exercices, classées par niveau, disciplineDes liens vers les vidéos de corrections détaillées.
Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ?
Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Carte mentale des ressources formations 2019 - Site disciplinaire de Physique-chimie
Site disciplinaire de Physique-chimie de l'académie de Limoges Rechercher dans le site Accueil du site > Collège > Différenciation >Carte mentale des ressources formations 2019
La température normale du corps humain ne serait plus de 37 °C - Edition du soir Ouest France - 10/01/2020
Lorsque vous prenez votre température, le thermomètre affiche-t-il 37 °C ? Contre toute attente, il se pourrait bien que vous ayez un peu de fièvre… Des scientifiques de l’école de médecine de l’université de Stanford, aux États-Unis, ont en effet constaté une baisse de la température corporelle moyenne au fil des décennies. Publiée dans le journal scientifique eLife, l’étude des cinq chercheurs se base sur plus de 600 000 mesures de températures ayant été effectuées sur des personnes vivant aux États-Unis entre 1862 et 2017.
Capacités Numériques > Python 2 : Dynamique de la chute libre
Cette fiche s’inscrit dans un programme d’autoformation précédant les formations préparant à la mise en place de la réforme du lycée 2019.Retour ligne automatique La fiche ci-jointe propose une activité "clé en main" ainsi que les modalités de mise en oeuvre de la séance. Objectif de formation Déterminer les coordonnées du vecteur vitesse à partir de celles du vecteur accélération.
Edition du soir Ouest France
Ils sont gluants (pour mieux glisser dans leurs galeries, mon enfant), striés et brillants ; ils semblent n’avoir ni queue ni tête et pourtant : les vers de terre ont un rôle essentiel. Pour remonter une truite goulue, certes, mais quand on creuse un peu, on réalise très vite qu’il n’y a pas que les pêcheurs à la ligne (et les truites) qui ont des raisons de les aimer. La plus grosse masse animale de France Marcel Bouché, écologue en « écologie vraie » de 83 ans, ancien chercheur à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et spécialiste mondial des vers de terre (1), n’aura pas assez d’une vie pour les étudier. « On est encore très loin de tous les connaître et pour cause, regrette-t-il : ils sont très peu étudiés. » Ils sont pourtant plusieurs milliers d’espèces. Rien qu’en France, « on en compte environ 200 différentes », faisant d’eux la « première zoo masse [la plus grosse masse animale, donc], du pays ». Les anéciques, ce sont les plus communs.