Edition du soir Ouest France. C’est une illusion qui aura duré plus de 300 ans.
Une étude, conduite par deux équipes scientifiques du Royaume-Uni et du Mexique, et publiée le 31 juillet dernier dans la revue spécialisée Advanced Sciences, a dévoilé comment se déplacent réellement les spermatozoïdes. Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire. Norme FFP2, masque chirurgical ou encore masque fabriqué maison… Ces mots ont envahi notre quotidien avec la pandémie de Covid-19.
En tant que physiciens, il ne nous appartient pas de donner des recommandations sur l’usage de ces protections pour minimiser les risques de contamination. En revanche, nous pouvons nous intéresser aux mécanismes physiques mis en œuvre dans leur fonctionnement. Le blob, une cellule géante… et intelligente ! Souvent bénins, parfois mortels : comment fonctionnent les coronavirus ? L’Organisation mondiale de la santé a déclaré l’épidémie du nouveau coronavirus qui frappe la Chine « urgence de santé publique internationale ».
Le virus qui en est responsable, 2019-nCoV – littéralement « nouveau coronavirus découvert en 2019 » –, appartient à une famille jusqu’ici peu connue du grand public. Pourtant, la plupart des gens ont déjà croisé des formes inoffensives de coronavirus : quatre souches sont à l’origine d’environ un cinquième des cas de rhume dans le monde. D’autres types de coronavirus provoquent des maladies endémiques dans certaines populations animales.
Un jeune Britannique perd la vue et l’ouïe après des années à se nourrir de chips et de frites. Le mauvais régime alimentaire, essentiellement constitué de chips et de frites, d’un jeune anglais depuis qu’il est enfant, a entraîné chez lui de graves troubles de santé.
À 19 ans, il souffre aujourd’hui de perte d’audition et de cécité. Son cas vient de faire l’objet d’une publication dans la revue médicale Annals of internal medecine. Il est aussi relayé dans plusieurs journaux britanniques comme The Guardian et The Independant. Preuve que la chose est sérieuse. Un jeune homme âgé de 19 ans et originaire de la région de Bristol, en Angleterre, est devenu sourd et aveugle à cause… de son régime alimentaire. Sa famille a réalisé que son état de santé « n’allait pas » à l’âge de 14 ans.
Vitamines : fantasmes, danger et vérités. Le chanteur James Blunt développe le scorbut après s'être nourri uniquement de viande. De la viande hachée, du poulet, parfois un peu de mayonnaise mais ni fruit ni légume pendant huit semaines.
C'est le "défi", un peu stupide, que s'est lancé le chanteur britannique James Blunt, alors étudiant. Agacé d'être entouré de végétariens et de vegans Dans le podcast "Table Manners" with Jessie Wars", le musicien de 46 ans a expliqué qu'à l'époque, son régime uniquement carnivore l'avait rendu très malade. Alors qu'il suivait des études d'ingénieur et de sociologie à l'université de Bristol, agacé d'être entouré de végétariens et de vegans, Blunt s'est mis à ne manger que de la viande. "Au bout de huit semaines, j'étais vraiment très très malade et je suis allée voir un médecin, raconte James Blunt. Vos maux de tête ne proviennent pas de votre cerveau. Temps de lecture: 4 min.
Voilà à quoi ressemblent les poumons d'un individu qui a fumé 20 cigarettes par jour pendant vingt ans (et ce n'est pas beau à voir) Une infirmière américaine a recueilli des poumons sains et malades sur des donneurs décédés et a comparé leur fonctionnement devant une caméra.
Le résultat laisse sans voix. Encore une nouvelle preuve, s’il en fallait une, de l’extrême nocivité du tabac… Amanda Eller, infirmière en Caroline du Nord, a filmé des poumons recueillis sur un patient fumeur décédé atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), et a comparé leur fonctionnement à celui de poumons sains. Edition du soir Ouest France. Usuellement, le potentiel santé d’un aliment est défini en examinant sa composition en nutriments : teneur en glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux, phytonutriments… Cette vision purement « nutritionnelle » de l’alimentation est cependant réductionniste.
Elle ne rend pas compte pleinement du lien entre aliments et santé, car elle occulte une partie de leurs propriétés, celles dues à leur structure. Or en ignorant cet effet « matrice », on s’expose à des recommandations erronées. Ainsi, donner à un enfant des céréales de type riz ou blé complet pour son petit-déjeuner semble une bonne idée. Cependant la cuisson-extrusion ou le soufflage peut avoir tellement dénaturé la matrice de l’aliment qu’elle l’a transformé en une source de sucres « rapides » pour l’organisme. La température normale du corps humain ne serait plus de 37 °C - Edition du soir Ouest France - 10/01/2020. Lorsque vous prenez votre température, le thermomètre affiche-t-il 37 °C ?
Contre toute attente, il se pourrait bien que vous ayez un peu de fièvre… Des scientifiques de l’école de médecine de l’université de Stanford, aux États-Unis, ont en effet constaté une baisse de la température corporelle moyenne au fil des décennies. Publiée dans le journal scientifique eLife, l’étude des cinq chercheurs se base sur plus de 600 000 mesures de températures ayant été effectuées sur des personnes vivant aux États-Unis entre 1862 et 2017. Coronavirus, Zika, Ebola… : quelles maladies sont les plus contagieuses ou les plus mortelles ? Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Sida : pour la première fois, le virus a été éradiqué chez la souris. Véritable fléau des temps modernes : environ 172 700 personnes en France sont concernés par le VIH, précise VIH.org. En 2017, ce sont plus de 36, 9 millions de personnes à travers le monde qui vivaient avec le VIH. Près d'un million de décès liés à ce rétrovirus ont été recensés la même année. Seulement, des chercheurs viennent de parvenir à éradiquer le virus du Sida chez la souris, une première qui fait naître de bons espoirs chez les patients atteints. Dernièrement, grâce à une technologie de pointe laissant entrevoir un traitement révolutionnaire, des chercheurs sont parvenus à éliminer le virus du Sida chez la souris.
Sida : une piste vers l’élimination des réservoirs du VIH. Les antirétroviraux utilisés aujourd’hui ont pour vocation de bloquer l’infection par le VIH, mais ne permettent pas de l’éliminer de l’organisme. Le virus reste toujours présent dans les réservoirs : les cellules immunitaires, lymphocytes T CD4, cibles principales du VIH. Cependant, le virus n’infecte pas tous les types de cellules CD4 et jusqu’à présent la raison n’en était pas connue. Un traitement éradique le virus du sida chez la souris. En 2016, selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 36,7 millions de personnes dans le monde sont porteuses du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), responsable du sida.
S’il n’existe à ce jour aucun moyen de guérir définitivement cette maladie qui touche les cellules du système immunitaire, des traitements antirétroviraux efficaces empêchent le virus de se répliquer. Toutefois, celui-ci n’est jamais totalement éliminé et persiste dans un état dormant au sein de l’organisme. Aussi ces traitements lourds doivent-ils être pris à vie, sans quoi le virus se « réveille » et l’état du patient s’aggrave. La mise au point d’un traitement efficace et définitif contre le VIH reste ainsi un objectif majeur.
Climat. Les vers de terre, alliés de l’agriculture mondiale, disparaissent de nos champs. Les gouvernements sont sommés de prendre soin des lombrics, dès ce vendredi 2 août, à Genève. La dégradation des sols est au cœur du rapport spécial du Giec, les experts climat des Nations unies, attendu pour le 8 août. Le ver de terre ne bénéficie d’aucune journée mondiale de protection, contrairement à la médiatique abeille. Pourtant cet animal est aussi en danger. « Sur les 46 espèces répertoriées, près de 40 % figurent sur la liste rouge des espèces en voie de disparition », notait, en début de semaine, une agence de protection de la nature allemande. Parmi les menaces principales, l’étude de cet organisme de ce land allemand citait les monocultures, l’utilisation excessive de pesticides, la pollution des rivières, l’urbanisation des sols et le réchauffement climatique.
Les nouveaux étés européens et leurs canicules à répétition sont particulièrement cruels pour les lombrics. Edition du soir Ouest France. Ils sont gluants (pour mieux glisser dans leurs galeries, mon enfant), striés et brillants ; ils semblent n’avoir ni queue ni tête et pourtant : les vers de terre ont un rôle essentiel. Les dytiques mâles ne manquent pas d’air. Pourquoi il faut héberger des araignées chez vous - Edition du soir Ouest France - 03/09/2018. Edition du soir Ouest France. Découverte d’une nouvelle espèce d’anguille électrique qui envoie des décharges de 860 volts. Les guêpes, des "mal-aimées" pourtant bien utiles. Spinach Time-Lapse - 40 days. Germination Of A Seed (Time Lapse)
Edition du soir Ouest France. Le saviez-vous ? Manger une figue, c'est aussi manger une guêpe ! Brut nature FR - Quand une forêt brûle, il se passe quoi... Argentine. Découverte d’un dinosaure de plus de 200 millions d’années. Les restes d’un dinosaure géant de 6 à 7 mètres qui aurait pesé près de 10 tonnes ont été retrouvés en Argentine. Il aurait vécu il y a plus de 200 millions d’années. Une équipe de chercheurs a retrouvé en Argentine les restes d’une espèce de dinosaure géant qui a vécu sur Terre il y a plus de 200 millions d’années, a annoncé lundi une source scientifique. Edition du soir Ouest France. Vu le nombre d’arbres qui poussent à travers le monde, difficile de connaître l’âge de tous. Le mystérieux volcan du Moyen Âge (ARTE) Edition du soir Ouest France.