Continuité pédagogique - Continuité pédagogique en éducation physique et sportive Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité pour les élèves de poursuivre un temps d'activité physique dans la semaine pour s'adapter à un quotidien qui s'annonce beaucoup plus sédentaire que la normale et contribuer ainsi au maintien d'une santé et d'un bien-être autant physique que psychologique ;la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité de garantir la sécurité des élèves pratiquants. Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales.
EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS? Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. Et des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier. L’élève doit pouvoir gérer sa journée, en autonomie ou avec l’aide de ses parents (en fonction de son âge notamment).
A la maison, l'EPS c'est la classe - Revue EP&S Pour jouer dans le couloir… • Matériel : des couvercles de bocaux ou de pots de confiture (propres), une feuille de papier.• Placer la feuille au sol à l’extrémité du couloir, puis se positionner pour lancer, 1 à 1 les palets sur la feuille.• On adapte la distance selon la réussite (de plus près, c’est plus facile !).• Lorsqu’on commence à se lasser, on transforme la cible en dessinant sur la feuille des zones à atteindre (avec des valeurs de points selon leur taille) : on s'entraîne pour améliorer son record. Après l’activité • noter les scores de toute la famille,• inventer de nouvelles formes de cibles, • préparer un chronomètre car la prochaine fois, on jouera en temps limité (2 min pour lancer 6 palets)• faire une recherche sur les jeux du patrimoine, car les jeux de palets ont de tout temps été pratiqués dans de nombreuses régions et pays, avec des formes parfois surprenantes !
Créer des outils numériques avec GlideApps – EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE GlideApps vous propose de créer une application depuis une interface graphique en ligne tout en gérant les données associées à cette application dans un simple fichier Google Sheets. Le service est gratuit pour les options couvrant les besoins en EPS.L’application est ensuite utilisable à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Si vous êtes intéressé par le développement d’une application EPS – GlideApps, envoyer un courriel à : laurent.girardeau@ac-bordeaux.fr Exemple Académie de Bordeaux EPSolo L’application EPSolo ( création de Vincent Marquevielle, Frédéric Larequie et Emmanuel Bellegarde )
Enseigner en EPS pendant le covid-19 - Exemple dans le Grand-Est FOURNY MIKAËL - Professeur d'EPS, Enseignant en STAPS , Chef de projet - Délégation Académique au Numérique , Numérique , 2020, vol. 1, 1 L’éducation physique et sportive est-elle une discipline qui peut exploiter le télétravail ? Les formes scolaires de pratique sont évidemment collectives. IA / IPR EPS Lyon : Lettre d'information n°3 Les IA-IPR d’EPS vous espèrent en bonne santé ainsi que vos proches. Ils renouvellent leur soutien et leurs encouragements à tous les enseignants d’EPS de l’académie dans cette période de confinement prolongé en ayant une pensée toute particulière pour ceux touchés par la maladie. Que chacun prenne soin de lui, de ses proches et poursuive avec régularité l’accompagnement des élèves qui nous sont confiés. Nous avons tous conscience qu’avec le prolongement du confinement s’ouvre un temps complexe à gérer pour les enseignants, les élèves et leurs familles. Cette troisième lettre complète les informations et recommandations données dans nos deux premières communications, qui restent d’actualité.
SNEP-FSU - COVID-19 - Continuité pédagogique Continuité Pédagogique L'urgence sanitaire dans notre pays a débouché sur des décisions importantes prises par le ministère, qui impliquent, pratiquement et à ce jour, de rester confiné chez soi. Ces décisions évoluent quotidiennement en fonction de la situation. Donc, disons-le tout de suite, faire l'école sans l'Ecole ou imaginer une quelconque « continuité pédagogique », ce n'est pas possible. Tout le temps que durera le confinement, il n'y aura pas d'école, et la qualité de ce que feront les élèves chez eux est renvoyé à leur implication personnelle et aux possibilités familiales. Nous savons dans ces conditions que cela donnera lieu à de très grandes inégalités que nous ne pourrons réduire « à distance ».
Coronavirus : des professeurs de sport d'Épernay lancent l'appli “EPS à la maison” Pas facile de bouger en confinement. Des enseignants en EPS de l’académie de Reims ont développé une application pédagogique pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux parents de pratiquer des activités physiques chez eux. Gym tonic, cours de yoga, tutos et autre Facebook live de coachs sportifs ont inondé les réseaux sociaux depuis le début du confinement. Mais cette fois, une initiative qui se veut pédagogique, vient des professeurs de sports dans l'académie de Reims. Les enseignants en EPS, désormais sans élèves, ont développé une application "EPS à la maison", pour permettre aux enseignants, aux élèves et aux parents de pratiquer des activités physiques chez eux.