https://eduveille.hypotheses.org/15160
Related: Réflexion autour de la continuité pédagogique et l'enseignement à distance • Compétences à l'ère numérique • Apprendre à apprendre • AUTONOMIEContinuité pédagogique - Continuité pédagogique en langues vivantes Cette page est élaborée à partir de ce que les académies ont déjà produit et en tenant compte des paramètres suivants : la nécessité de rester en contact avec les élèves, notamment ceux qui sont le plus en difficulté, alors même que tous n'ont pas une connexion internet et/ou qu'il n'y a qu'un ordinateur pour une famille ayant plusieurs enfants ;la nécessité pour les élèves d'avoir une idée précise de ce qu'il faut faire et de continuer à avoir des repères et une progression;la nécessité de pouvoir évaluer les élèves ;la nécessité pour nombre d'enseignants de s'occuper de leur(s) enfant(s). Ce contenu ne prétend pas être exhaustif et est à adapter en fonction des conditions locales. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées au plan de continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. Éléments généraux pour mettre en œuvre un enseignement à distance
Savoir compter sur l’effet enseignant *Cet article a été publié sur le site du réseau EdCan le 2 mars 2018. Il a été co-écrit avec mon collègue et ami Normand Brodeur. Qu’on se le dise une fois pour toutes : l’innovation, bien que souhaitée par plusieurs administrateurs et gestionnaires scolaires, ne saurait se réaliser à grande échelle sans l’engagement des enseignants comme acteurs principaux de transformation des pratiques en classe. Les analyses des meilleurs systèmes scolaires de par le monde (UNESCO, OCDE, pour ne nommer que ces organismes) démontrent clairement que toutes les énergies doivent être déployées vers la salle de classe. Autrement dit, l’enseignant doit être un apprenant à vie soutenu par son organisation, la direction de son école et sa communauté. Cet enseignant est donc un expert, passionné, innovant et réseauté.
[Interview] Qu’est-ce que la charge cognitive ? André Tricot est professeur de psychologie à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, EPSYLON Lab. Son travail de recherche concerne les apprentissages et la recherche d’information avec des documents numériques, selon une approche cognitive et ergonomique. Il s’intéresse à la théorie de la charge cognitive et à l’ergonomie des interfaces homme-machine. Nous l’avons interrogé pour vous à propos de la théorie de la charge cognitive et de ses conséquences pour l’éducation. 5 astuces pour travailler l’autonomie des élèves - Optania Comme vous l’avez peut-être réalisé au fil de vos lectures, quand j’étais enseignante, une de mes principales priorités était de développer l’autonomie de mes élèves. Aujourd’hui, je vais vous partager certaines de mes astuces. Tout d’abord, définissons l’autonomie. Selon Google, « autonomie » est un nom féminin qui signifie : « Droit de se gouverner par ses propres lois. Faculté d’agir librement, indépendance. » Mais ce n’est pas exactement ce que je cherchais à faire avec mes élèves. En développant l’autonomie des élèves de ma classe, je recherchais avant tout qu’ils progressent par eux-mêmes et qu’ils développent leurs propres stratégies d’apprentissage.
Confinement : « L’enseignement, c’est d’abord une relation et de l’accompagnement » Chaque jour, notre direct « Nos vies confinées » donne la parole, en tchat, à un spécialiste sur un domaine précis. Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales (SES) dans un lycée de l’Essonne et formateur à l’Institut national supérieur de professorat et d’éducation de Sorbonne Université, a répondu mardi 7 avril aux questions des lecteurs du Monde. Relire le tchat : « Les pédagogies qui mettent l’accent sur l’autonomie répondent mieux à cette situation inédite » Aris Toto : Pouvez-vous nous raconter votre quotidien de professeur confiné ? Et aussi, en quoi il diffère de votre quotidien de la-vie-d’avant ?
Quelle place pour le groupe dans le triangle pédagogique ? Faerber a présenté un tétraèdre pédagogique en ajoutant un nouveau pôle au triangle didactique : le groupe. Ce modèle très riche a nourri ma réflexion. Je propose ici quelques ajustements et une lecture de ses différentes faces. Je cherchais à confronter la vision pédagogique présentée dans ce blog au triangle pédagogique de Houssaye et je suis tombé sur un article pertinent de Richard FAERBER présentant l’outil ACOLAD – Apprentissage COLlaboratif A Distance (on n’est pas très loin des PROjets péDAgogiques GEOdistribués qui ont initiés ce blog…) Faerber y présente un tétraèdre pédagogique représenté ci-dessous intégrant un nouveau sommet : le groupe !
IMPLICATION, MEMORISATION ET ORALISATION Fin de cours : Il est important pour les élèves d'avoir une idée claire de ce qu'ils devront retenir. Les 5 dernières minutes sont consacrées à un petit test interactif sur les notions vues en classe à l'aide de Plickers. Afin de faire en sorte d'impliquer davantage les élèves durant les activités, j'ai testé Classe Dojo. Class Dojo permet de gérer l'implication des élèves en temps réel, en attribuant des points à leur avatar. 2- LE TRAVAIL PERSONNEL A LA MAISON : utilisation du cahier numérique de mémorisation.
innovation pédagogique - qu'appelle-t-on "autonomie“ à l'école ? - L'autonomie scolaire est souvent regardée comme une capacité à savoir faire seul, sans l’adulte, dans le contexte d'actes personnels quotidiens comme l'habillage (“je sais faire mes lacets”), le passage aux toilettes, l’hygiène, l’alimentation, les déplacements ou la posture dans le coin-regroupement par exemple. Mais cette définition correspond davantage à l’autonomie pratique, voire à l’indépendance qui, elle, détermine une capacité à gérer seul une activité sans recours à une aide extérieure. Alors que l'indépendance est une liberté face à toute contrainte, l’autonomie en pédagogie peut se définir comme une exonération consciente du besoin de solliciter l’adulte et comme un choix d’action pour répondre à une consigne. L'enfant acquiert son autonomie en comprenant et en expérimentant qu'il peut vivre des moments en dehors de toute communication avec l'adulte.
Lancement du catalogue de l’initiative France EduNum international Fruit de la dynamique France EduNum International engagée depuis plusieurs mois et dont le contexte justifie l’accélération de son lancement en mode agile, cette plateforme est l’un des éléments clés à la réponse française à la question de la continuité pédagogique au niveau international, notamment auprès des Etats partenaires dans et hors l’Union européenne mais également en direction des réseaux des ambassades, alliances et instituts français à l’étranger. Cette initiative est portée par les ministères de l’éducation nationale et de la jeunesse, de l’Europe et des affaires étrangères et de l’enseignement supérieur et la recherche et réunit également opérateurs publics et associations professionnelles de l’EdTech. Dans le contexte de crise sanitaire liée au coronavirus COVID-19, la plateforme est lancée avec une première sélection de ressources et de solutions accessibles pour les professionnels du système éducatif français et, parfois, en dehors du territoire français.
La mise en récit au service des ressources pédagogiques par Historicophiles sur Genially "Il était une fois..."La mise en récit au service des ressources pédagogiques en situation de classes inversées Mickaël BERTRAND @MIKL_BertranD Introduction Game of Thrones Document sans nom - À lire la plupart des projets d'écoles ou des projets d'établissements, à consulter les instructions ministérielles, à entendre les parents et les enseignants, on découvre que l'"autonomie" est au centre de tous les discours. On veut former des élèves autonomes, des enfants autonomes, former à l' "autonomie requise pour l'exercice d'une citoyenneté responsable", etc. Or, à regarder de près les pratiques scolaires et les comportements des élèves, on découvre que, en réalité, ce n'est pas l'autonomie qui est développée mais bien plutôt quelque chose comme la débrouillardise. En fait, ce qui est vraiment formé à l'école c'est la capacité à s'en tirer le mieux possible avec le moins d'efforts possible, à faire semblant d'écouter plutôt que d'être vraiment attentif, à interpréter ce que le maître veut qu'on dise plutôt qu'à comprendre réellement ce qu'il dit, à échapper à la punition quand on n'a pas fait son travail, à ne pas se faire interroger quand on n'a pas appris sa leçon, etc.
Continuité pédagogique by christophe.lagouarde1 on Genial.ly Ressources Cycle 3,NUMERIQUE,Continuité pédagogique,Enseigner à distance, ce n'est pas si facile!!!,Ressources Multi-cycles,,Ressources Cycle 1,Outils pour partager,Gérer toutes vos ressources dans un nuage,avec Efivol,Partage de productions,3,1,2,Envoi de fichiers volumineux,1. Tableau blanc collaboratif2. Document partagé sur un Cloud3. 4. Compétences du 21e siècle dégagées de la recension des écrits Le terme «compétence» a longtemps été cantonné au monde de l’entreprise. On considère comme compétente une personne qui a de l’expérience et qui sait affronter une situation nouvelle. En insérant le terme «compétence» dans les objectifs de l’école, nous convenons de l’importance de développer chez les élèves «la capacité à répondre à des exigences complexes et à pouvoir mobiliser et exploiter des ressources psychosociales dans un contexte particulier» (Confédération Suisse, site consulté au mois de septembre 2013)40. Lebrun (2007, p. 28)42 retient les propos du recteur de l’Université catholique de Louvain (Belgique), Marcel Crochet, qui stipulent que l’élève au 21e siècle doit «savoir pratiquer une démarche scientifique, manifester un sens de l’observation, de la curiosité, d’un esprit critique, et savoir penser, et être exercé à la réflexion critique. Il a appris à apprendre.
L'amélioration des apprentissages ou La métaphore du papillon Ron Berger, enseignant américain, et responsable éducatif du site montre, dans une vidéo, le pouvoir d’une critique bienveillante. Il nous présente un jeune élève à qui il est demandé de dessiner un papillon, à partir d’un modèle. De la première ébauche - primitive - à la version finale - impressionnante - on suit les étapes de la progression de l’élève. Avec cette métaphore du papillon, on prend conscience de l’importance de l’oral, des processus de révision et des conseils des pairs dans l’amélioration des apprentissages.