background preloader

Anglais - Webinaire confinement 3 : travailler autrement

Anglais - Webinaire confinement 3 : travailler autrement
Related:  AnglaisContinuité pédagogiquelalbo lingua.glideapp.io

Apprendre l'anglais gratuitement avec Cambridge English - VousNousIls Cambridge English met à disposition gratuitement ses ressources pour les professeurs d’anglais et les élèves durant le confinement. Cambridge English, solidaire pendant le confinement #restezchezvous , propose des ressources gratuites pour les professeurs d’anglais et les élèves : MOOC Teaching English Online : cours en ligne gratuit pour enseignants : Write & Improve : pour travailler son expression écrite : Activités en ligne gratuites : par niveau et par compétence, 5 à 10 minutes chacune : Virtually Anywhere : série audio et exercices associés, niveau B1 : Ainsi que les jeux et app listés ici :

Confiné.e.s ? Faites de l'anglais ! A partir du lundi 16 mars, tous les établissements d'éducation seront fermés en France jusqu'à nouvel ordre. Le Ministère de l'Education Nationale et de la jeunesse propose un point sur le site education.gouv sur les mesures qui seront prises, notamment pour l'enseignement à distance. Créée en 2006 par la DGESCO et l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, la Clé des langues propose une formation continue disciplinaire aux professeurs de langues. La Clé des langues permet aux professeurs du secondaire d'accéder à distance aux derniers développements de la recherche universitaire. Pour en savoir plus sur la Clé des langues, notre page A propos détaille le fonctionnement du site et présente notre équipe éditoriale, constituée de professeurs du secondaire et de professeurs de l'ENS de Lyon. Utiliser la Clé des langues pour se former La page Programmes d'enseignement récapitule les programmes du cycle 3 au lycée. Utiliser la Clé des langues pour préparer les concours

Différencier, en temps "normal" et en période de confinement - Volet 1/3 - Anglais Le présent dossier est proposé en réponse à la fréquente demande de pistes pour la prise en compte de l’hétérogénéité des profils et besoins des élèves. Composé de trois volets (un propos général sur les enjeux de la différenciation + une présentation synthétique des pistes de travail à explorer pour commencer, un exemple fourni par un professeur d’anglais pour le collège ensuite et un exemple pour le lycée pour finir), sa publication couvre, pour des raisons de lisibilité, trois articles distincts. Celui-ci correspond au premier volet. Vous trouverez les autres ci-dessous :  Deuxième volet : un exemple pour le collège ;  Troisième volet : un exemple pour le lycée Nous remercions les enseignants qui ont bien voulu communiquer leur travail ainsi que les collègues qui ont accepté de faire une relecture critique des documents, tout particulièrement Mme Lalanne et M. Renaud, formateurs d’un stage sur la prise en compte de l’hétérogénéité en cours d’anglais. Qu’est-ce que différencier ?

Le film (confiné) de la semaine : « Je ne suis pas votre nègre » de Raoul Peck Alors que des émeutes et des manifestations violentes embrasent les Etats-Unis après la mort tragique –le 25 mai dernier- de George Floyd, causée directement par un membre de la police de Minneapolis, des mobilisations contre le racisme gagnent bien d’autres pays. A ce titre, le passionnant documentaire de Raoul Peck, « Je ne suis pas votre nègre », sorti en France en 2017 et couvert de récompenses dans le monde, prend une nouvelle dimension en revisitant avec intelligence l’histoire américaine de la lutte pour les droits civiques. Bien plus, à partir d’un texte inédit de l’écrivain James Baldwin, le cinéaste haïtien remonte aux racines de la prétendue ‘question noire’, à savoir aux fondations d’une Nation. Dans le sillage de l’écrivain James Baldwin La démarche, originale, de Raoul Peck s’affiche d’emblée avec générosité : renouer le fil interrompu de l’écriture en donnant vie (en images et en sons) au manuscrit inachevé de James Baldwin (1924-1987). Samra Bonvoisin

Toutes les ressources pour apprendre l’anglais en regardant des films et des vidéos Tant qu’a passer beaucoup de temps à regarder des films et des vidéos en cette période de confinement forcée, autant joindre l’utile à l’agréable. Voici sept ressources pour réviser ou apprendre l’anglais en regardant des films à la télé. Cela marche aussi pour d’autres langues que l’anglais d’ailleurs… Des outils qui ne remplaceront jamais de véritables cours d’anglais mais qui permettent de renforcer des acquis, améliorer sa prononciation, enrichir son vocabulaire. Des applications en ligne, véritables assistants de langues. Sufli Sufli se présente sous la forme d’une extension pour Chrome. Learning Languages with Netflix ne fonctionne que sur la plateforme de streaming du même nom. Lingvo Tv Comme d’autres applications présentées ici, Lingvo s’appuie sur les films diffusés sur les plateformes populaires comme Netflix, Amazon Tv ou encore YouTube. Fleex Fleex est un des précurseurs de cette série d’outils se basant sur les sous-titres des films pour apprendre une langue. Subtly Caption Pop

Ecrire en interaction avec Blablacl@sse Le confinement a fait naître de nombreux groupes de discussions privés entre professeurs et entre élèves d’une classe. Certains usages pédagogiques ont même eu lieu sur des plateformes de réseaux sociaux pour faciliter l’interaction (Whatsapp, instagram, snapchat, discord). Depuis le 1er confinement, l’académie de Besançon propose Blablacl@sse, une application libre et sécurisée qui offre le même type de services que les réseaux sociaux traditionnels (envoi de messages privés, groupes, partage audio/vidéo, images, documents) mais dans un espace académique sécurisé. Usages pédagogiques possibles : Ce dernier usage, cher aux professeurs de langues vivantes, permet de travailler des activités langagières rarement mise en place en classe, l’expression écrite interactive et la médiation. Tutoriels : Voici quelques tutoriels proposés par la DRNE pour apprendre à utiliser Blablacl@sse en ligne : TOUS les élèves et enseignants de l’académie sont automatiquement répertoriés dans l’application.

Scénariser une classe virtuelle efficace au lycée Un exemple d’utilisation de la classe virtuelle avec une classe de terminale L/16 élèves/Lycée Louis Bascan de Rambouillet 78. J’utilise la classe virtuelle pour faire un cours au plus près de ce que je ferais en classe. La séquence que nous travaillons depuis le début du confinement porte sur les Punks. (Notion : idée de progrès/problématique : naissance et déclin du mouvement Punk en Grande-Bretagne, entre progrès et agitation sociale). Exemple, séance 1 Phase 1 : le travail préparatoire à distance. 1. Phase 2 : la classe virtuelle n°1 • Lors de classe virtuelle, via celle du CNED, ma classe à la maison, je télécharge le Power point que j’ai préparé avec quelques diapositives qui nous serviront de tableau blanc. • Après la classe virtuelle, je dépose cette trace écrite sur le blog (avec lien sur Pronote) pour ceux qui n’ont pas pu assister à la classe virtuelle. Exemple, séance 2 : Travail de groupe avec déficit d’informations. Exemple de la séance 3 :

Lancement de Harry Potter at home - VousNousIls J.K. Rowling lance le site Harry Potter at home (en anglais) pour proposer des activités aux enfants et également aux enseignants, durant le confinement. Une ressource donc à explorer pour l’école virtuelle. Parents, teachers and carers working to keep children amused and interested while we’re on lockdown might need a bit of magic, so I’m delighted to launch pic.twitter.com/i0ZjTplVoU— J.K. Sur le site de Livres Hebdo , on lit que Harry Potter at home comprend « des vidéos de bricolage magique, des articles ludiques, des quiz, des puzzles … » Par ailleurs, les enseignants vont avoir la possibilité de « lire les sept tomes des aventures d’Harry à leurs élèves au cours de sessions vidéos » et le premier tome de la série, Harry Potter à l’école des sorciers sera bientôt disponible en version audio gratuitement en français.

Aide au choix de spécialité LLCER: comparaison des programmes de "LLCER anglais" et "LLCER anglais monde contemporain" - Anglais La rentrée 2020 verra la mise en place de l’enseignement de spécialité LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales) "anglais, monde contemporain" en première et terminale générales. Il s’agit là d’une nouvelle déclinaison de cet enseignement de spécialité, qui est donc dorénavant offert aux élèves de première et terminale en : allemand anglais anglais monde contemporain espagnol italien Il convient de rappeler que l’élève ne peut choisir que l’une de ces déclinaisons au titre de l’enseignement de LLCER et que le niveau d’exigence (en matière d’investissement comme en matière d’attendus à l’examen) est identique. Pour faciliter le conseil aux élèves de seconde intéressés par cet enseignement de spécialité en anglais pour la poursuite de leur parcours en LVE, vous trouverez au bas de cet article un document présentant des tableaux comparatifs : objectifs, programmes, compétences travaillées, types de supports mobilisés…

Related: