background preloader

La COVID-19 expliquée aux jeunes : l'infodémie

La COVID-19 expliquée aux jeunes : l'infodémie
mis à jour le : 9 avril 2020 à 16h24 min Dans le cadre de la série des capsules SCOOP! sur la COVID-19, nous nous intéressons aujourd’hui à l’infodémie, cette surabondance d’informations, crédibles ou non, qui donne du fil à retordre à quiconque essaie de s’y retrouver. Désinformation médicale, théories du complot, rumeurs sur les mesures gouvernementales, photos et vidéos détournées, tentatives d’arnaques ou canulars, les fausses informations concernant la COVID-19 se propagent plus rapidement que le virus. SCOOP! t’explique en vidéo comment aiguiser tes réflexes en quête de vérité. Infodémie, tu dis? Ce nouveau mot-valise, formé à partir de la fusion des mots « information » et « épidémie », caractérise le phénomène sans précédent de propagation d’informations de toutes sortes concernant la COVID-19 sur le Web. « Plus que jamais, les théories du complot ont la cote. « L’adhésion à certaines théories conspirationnistes est souvent plus répandue chez les jeunes. Douter ou faire confiance?

https://ecolebranchee.com/covid-19-expliquee-aux-jeunes-l-infodemie/

Related:  EMI / Lutte contre l'infodémieEMI en confinementRessources pour l'EMIENFANTS / COVID

Être un "Cyber Héros" en confinement - Bibliothèques sans Frontières Confinés chez eux, nos enfants sont plus connectés que jamais. Toutes leurs relations sociales se font pas l’intermédiaire des écrans, ce qui les rend plus que jamais vulnérables aux dangers du web: cyberharcèlement, fake news, hameçonnage, etc. Il est donc urgent de les informer et de les éduquer à un usage sûr d’internet et de les aider à développer les compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité et en toute confiance sur la toile ; il est urgent de faire d’eux des « Cyber Héros » ! C’est pourquoi, Bibliothèques Sans Frontières a élaboré un kit pédagogique “Les Cyber Héros en famille » avec des activités à faire à la maison pour sensibiliser les enfants à un usage sûr et critique d’internet.

Continuité pédagogique : Dossier Coronavirus L’objectif de ce dossier est d’aider les élèves et leurs familles à aborder de manière sereine et informative la problématique délicate de l’épidémie en cours. Le dossier est décliné pour les différents cycles scolaires, de manière à adapter les contenus et les modalités aux différents profils des enfants et aux programmes. Dans la version pour le Cycle 4, les séances proposées ont pour ambition d’éveiller la conscience de l’élève sur la diversité des opinions qui circulent sur une thématique d’actualité : toutes les opinions ne se valent pas et chaque citoyen doit apprendre à reconnaître les affirmations qui sont les plus fiables. Lors de ces activités, nous donnons à l’élève quelques critères pour reconnaître ces affirmations plus dignes de confiance, notamment via les preuves qu’elles apportent, ou par la nature des sources qui les délivrent. Les enfants ont probablement entendu parler du virus de plusieurs manières différentes et vont vous poser des questions. Cycles 2 & 3 :

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le portail Internet responsable Les fiches Légamédia et la boîte à outils Les fiches Légamédia Près d'une quarantaine de fiches sont présentées et ainsi réparties : Que faire à la maison pour éviter de tomber malade ? Article publié le 23 mars 2020. On ne doit pas sortir pour éviter les contacts avec les gens et lutter contre le nouveau coronavirus. Mais pour bien lui barrer la route à celui-là, il faut aussi appliquer des mesures d’hygiène à la maison, encore plus quand on vit les uns près des autres pendant plusieurs jours. Bien se laver les mains en rentrant de l’extérieur D’abord, si tu vas dehors pour faire des courses avec l’un de tes parents par exemple, tu dois bien te laver les mains avant de sortir (si tu touches des objets dehors). «Il faut essayer de toucher le moins de choses possible dans les magasins et ne pas mettre la main sur son visage parce que le virus passe par le nez, la bouche et les yeux», conseille Jean-Christophe Calmes, médecin à Frontignan, dans l’Hérault.

Continuité pédagogique, 1 ID par jour Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ? De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge. Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement…

Fact-checking en famille - CLEMI Étape 1 : Créer un compte familial sur Twitter auquel les différents membres de la famille pourront avoir accès (sous condition d’accompagnement, selon l’âge des enfants). Tuto pour créer un compte Twitter Étape 2 : Abonnez-vous à des comptes tels que : @AfpFactuel (AFP).@decodeurs (Le Monde)@CheckNewsfr (Libération)@AKrempf (le compte d’Antoine Krempf,« Le vrai du faux », responsable de la cellule investigation de France Info)@Observateurs (les Observateurs de France 24)@conspiration (Conspiracy Watch) Réaliser un reportage vidéo en confinement Témoigner de la vie en confinement par le reportage vidéo : c’est la proposition faite aux élèves d’une classe de 3eme, pendant les premières semaines de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid19. Objectif : réaliser un reportage journalistique d’environ 1 minute 30, avec des outils simples de tournage et de montage vidéo. Ce travail a permis aux collégiens d’éprouver une pratique médiatique à laquelle ils avaient été sensibilisés dès le mois de septembre. Durant cet exercice, ils ont dû mobiliser l’ensemble de leurs connaissances pour traiter des informations orales écrites, visuelles et sonores et leur donner forme dans une séquence courte. Il s’agit ici d’un apprentissage par la pratique ; l’apprenant était placé en situation concrète de production médiatique.

Covid-19 : quelles décisions ont été prises en France ? Article publié le 15 mars 2020. La France est désormais au stade 3 de l’épidémie de la maladie appelée Covid-19, causée par un nouveau virus, de la famille des coronavirus. Le stade 3, ça veut dire que ce virus circule partout dans le pays. Marathon Presse Objectif(s) : Les activités proposées dans le cadre du Marathon Presse ont pour objectif de : faire prendre conscience du rôle des médias dans la société et montrer comment est fabriquée l’information,sensibiliser aux notions de « sources » et de « fiabilité »,développer la capacité et le goût d'écrire,éduquer à la citoyenneté. Contenu :

Related: