https://pixees.fr/classcode-v2/iai/
Related: Intelligence artificielle (IA) • IA • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE • ProgrammerObjectif IA : initiez-vous à l'intelligence artificielle L’intelligence artificielle ou l’IA, vous en entendez parler à la radio, à la télévision, et Internet propose des centaines de vidéos et d’articles sur cette thématique. Avec autant de sources d’information, pas facile de s’approprier le sujet ! Nous vous présentons l’intelligence artificielle de A à Z, pour vous donner des clés de compréhension et des pistes de réflexion. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Dans quelle mesure est-ce que nous interagissons avec elle dans notre vie quotidienne ? Quels sont les défis et les opportunités associés à cette révolution ? Dans ce cours, nous répondrons à toutes ces questions. Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et focus sur les IA génératives – Supports et captation vidéo Résumé en français Supports d’intervention sur le thème : “IA et éducation : apports de la recherche – Focus sur les IA génératives et ChatGPT” (mars-avril 2023). Résumé en anglais Intervention supports on the theme: “AI and education: research contributions – Focus on generative AI and ChatGPT” (March-April 2023). Résumé en espagnol Documentos de intervención sobre el tema: “AI and education: research contributions – Focus on generative AI and ChatGPT” (marzo-abril de 2023). La présence croissante de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation suscite un intérêt grandissant et soulève de nombreuses questions. Parmi les thèmes abordés : •Quelques repères sur l’IA •Le développement des IA génératives et des grands modèles de langage •ChatGPT : signe d’un « saut qualitatif » de l’IA ? •Tester… •Bilan intermédiaire et modélisation •Perspectives et hypothèses •Références et parcours de lecture Vidéo du webinaire DNE du 05/04/23 : Le .Num—IA et éducation MENJ DNE. (2023, avril 5).
Full article: The ghost factories: histories of automata and artificial life Historically, automata had always relied on a trick; and they’re still playing it. Imagine a factory. On the shop floor stands a single worker – a young girl. Surrounding her are the hulking frames of weaving looms, four of them, in riotous mechanical action. That vision – a ghost factory – appeared in the November 1745 edition of the Mercure de France.11. The ghost factory, then, is a capsule for the concerns, omissions, and erasures that stalk the history of automata. As Joseph Roach has explained, certain things need to be forgotten for specific ideas – invention, racial purity, even automation – to exist.55. Automata have been many things over the last six hundred years.66. Riskin brilliantly tracks their ghosts. Riskin’s primary interest is in the debate over agency and its place in the struggle for the soul of mechanical philosophy and scientific explanation. One clue in that direction lies in the book’s central pivot. Published online: 20 May 2020 Figure 1.
A quoi servira la 5G ? - Curieux! Les partisans de la 5G n’hésitent pas à comparer l’arrivée de cette technologie à une véritable révolution. Aussi importante que l’électricité au XIXe siècle ou la voiture au XXe siècle. Il faut dire que la 2G a permis l’arrivée de la téléphonie mobile, la 3G de surfer sur internet depuis nos mobiles et la 4G de bénéficier d’une vitesse de téléchargement suffisante pour bien des usages. Le tout a modifié notre rapport à notre environnement et au temps. Pensez aux applis pour éviter les bouchons, réserver un hôtel, payer, gérer vos comptes en ligne, vérifier le passage du bus devant vous, envoyer ou diffuser des vidéos, etc. Alors pourquoi la 5G ? Smart city ou citta slow ? Car en réalité, la 5G est avant tout faite pour les objets dits connectés comme les machines dans les usines, les robots que l’on a déjà à la maison ou encore pour la « smart city ». Cette course au « toujours plus vite et plus connecté » a de nombreux opposants. Image par Gerd Altmann de Pixabay
Apprendre à créer un site web avec HTML5 et CSS3 Bonjour et bienvenue à toutes et à tous ! Voici donc le premier chapitre de ce cours pour débutants, qui va vous apprendre à créer votre site web ! Nous allons passer un certain temps ensemble, tout dépendra de la vitesse à laquelle vous apprendrez. Si vous lisez ce cours régulièrement et à une bonne vitesse, vous l'aurez terminé en une à deux semaines. Je vous propose de commencer par la question la plus simple mais aussi la plus importante : comment fonctionnent les sites web ? Le fonctionnement des sites web Comment fonctionnent les sites web ? Non, n'ayez pas peur de poser des questions, même si vous pensez qu'elles sont « bêtes ». Je suis certain que vous consultez des sites web tous les jours. Avec le navigateur, vous pouvez consulter n'importe quel site web. Je suis sûr que vous avez l'habitude d'utiliser un navigateur web ! J'ai entendu parler de HTML, de CSS, est-ce que cela a un rapport avec le fonctionnement des sites web ? Tout à fait ! Les rôles de HTML et CSS L'éditeur de texte
Résumé de haut niveau de la loi sur l'intelligence artificielle de l'UE Mise à jour le 30 mai conformément à la version rectificative de la loi sur l'AI. Dans cet article, nous vous proposons un résumé de haut niveau de la loi sur l'IA, en sélectionnant les parties les plus susceptibles de vous concerner, qui que vous soyez. Le cas échéant, nous fournissons des liens vers le document original afin que vous puissiez toujours vous référer au texte de la loi. Pour explorer vous-même le texte intégral de la loi sur l'IA, utilisez notre Explorateur de la loi sur l'IA. Voir ce contenu en PDF Résumé en quatre points La loi sur l'IA classe l'IA en fonction des risques qu'elle présente : Les risques inacceptables sont interdits (par exemple, les systèmes de notation sociale et l'IA manipulatrice). La majorité des obligations incombent aux fournisseurs (développeurs) de systèmes d'IA à haut risque. Ceux qui ont l'intention de mettre sur le marché ou de mettre en service des systèmes d'IA à haut risque dans l'UE, qu'ils soient basés dans l'UE ou dans un pays tiers.
L’intelligence artificielle dans « Le Monde », de ses balbutiements à la révolution ChatGPT Le 4 mars 1967, au détour d’une brève de la rubrique scientifique, placée entre un article sur les nouveaux postes de télévision, désormais en couleur, et la grille quotidienne des mots croisés dont la première définition était « Tristes réalités qui font obstacle à bien des rêves » (en neuf lettres, réponse : insomnies), Le Monde faisait une courte et prémonitoire incursion dans le XXIe siècle, annonçant « une journée d’information consacrée à “la médecine et l’intelligence artificielle” ». « Les réflexions que peut inspirer la place grandissante prise par les ordinateurs dans la vie médicale, les comparaisons entre la pensée humaine et l’intelligence artificielle, seront notamment étudiées au cours de ce colloque », était-il écrit. Intelligence artificielle, abrégée aujourd’hui en IA. Retour en 1967. On était un an avant la sortie de 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, avec cette réplique de l’ordinateur HAL 9000 : « I’m sorry, Dave.
Études critiques sur l'intelligence artificielle – L'intelligence artificielle et ses conséquences vues par les sciences humaines et sociales L'intelligence artificielle pourrait devenir une menace pour l'humanité Les récents progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle sont tels que nous verrons bientôt des robots capables de réaliser presque tout ce que l’homme fait. Des dizaines de millions d’emplois vont disparaître au cours des 30 prochaines années. Mais ce n’est certainement pas la seule, ni la plus dangereuse des applications de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle pourrait devenir une menace pour l’humanité Un bouleversement de société est en marche « Nous approchons du moment où les machines seront en mesure d’être plus performantes que les humains dans presque toutes les tâches », a déclaré Moshe Vardi, directeur de l’Institut de technologie de l’information à l’Université Rice au Texas. Lors de la réunion annuelle de l’Association américaine pour l’avancement des sciences, il a posé la question suivante qui sonne comme un avertissement: La société doit regarder la situation en face avant qu’elle ne nous tombe dessus. Le déclin du marché du travail
France-IOI – Cours et problèmes Voir les cours et résoudre les problèmes en : Remarque : Les cours pour ce langage ne sont disponibles que jusqu'au chapitre 4, « Lecture de l'entrée ». Les corrections sont toutefois toujours fournies. OCaml est un langage de programmation fonctionnel inventé au milieu des années 1990. Il permet aussi une programmation impérative ou objet. Remarque : Pour un débutant souhaitant apprendre Java, nous conseillons fortement de commencer par JavaScool, plus facile à apprendre, bien que fortement similaire. Java's Cool (alias JavaScool) est conçu spécifiquement pour l'apprentissage des bases de la programmation. Le parcours général permet de progresser à son rythme, en partant des bases de la programmation et en allant jusqu'à un niveau avancé en algorithmique. Le parcours lycée correspond au programme officiel et contient les 2 premiers niveaux du parcours général ainsi que des exercices d'application aux mathématiques.