Rentrée scolaire 2020 : masque, distanciation... le nouveau protocole sanitaire dévoilé
RENTREE SCOLAIRE DE SEPTEMBRE. Un nouveau protocole sanitaire lié au Covid-19 a été publié par le gouvernement pour préciser les règles pour la rentrée scolaire 2020. Masque, distanciation...
Épidémie Coronavirus (Covid-19) -Congés payés, RTT, durée du travail : le Code du travail est assoupli pendant l'urgence sanitaire
Congés payés, CET, jours de repos, durée maximale de travail quotidienne ou hebdomadaire, temps de travail des salariés... Des dispositions temporaires ont été exceptionnellement prises afin de permettre aux entreprises de s'adapter aux conséquences économiques, financières et sociales de l'épidémie. Elles sont précisées dans une ordonnance parue au Journal officiel du 26 mars 2020 en application de la loi d'urgence sanitaire. Les congés
Covid-19 en Île-de-France : port du masque, tests, chiffres...
La Région ouvre progressivement, depuis le 3 novembre 2020, des centres de tests antigéniques gratuits et rapides plus de 50 des plus grandes gares d’Île-de-France. Se faisant sans rendez-vous à partir d'un prélèvement nasopharyngé (nez), ces tests sont destinés aux : Personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l’apparition des symptômes, sous réserve de remplir les conditions suivantes : ► Être âgé de moins de 65 ans ► Ne pas avoir de comorbidité ou de risque de développer une forme grave de la maladie Personnes asymptomatiques.
FAQ - Adaptation activité, congés, mise à disposition de main d’œuvre
Activité partielle - chômage partiel L’activité partielle est un outil de prévention des licenciements économiques qui permet de maintenir les salariés dans l’emploi afin de conserver des compétences, voire de les renforcer lorsque leur entreprise fait face à des difficultés économiques conjoncturelles. Dans un contexte économique difficile, le recours à l’activité partielle se révèle être un outil important pour préserver l’emploi. L’activité partielle s’adresse aux entreprises qui subissent : soit une réduction de la durée habituelle de temps de travail de l’établissement ; soit une fermeture temporaire de tout ou partie de l’établissement.
Vaccination par les services de santé au travail
Dans le cadre de leurs missions, les services de santé au travail participent à la lutte contre la propagation de la Covid-19, notamment par la participation aux actions de dépistage et de vaccination définies par l’État (ordonnance n° 2020-1502 du 2 décembre 2020 et ordonnance n° 2021-135 du 10 février 2021). Les modalités de participation des services de santé au travail à la stratégie vaccinale sont définies par le Protocole pour la vaccination par les médecins du travail au moyen du vaccin AstraZeneca (AZ) Les services de santé au travail peuvent-ils vacciner ? Oui.
Rentrée scolaire 2020 : protocole sanitaire, décrochage, bac 2021
La circulaire de rentrée précise que, dès le début de l'année scolaire, les besoins des élèves doivent être identifiés. Les enseignants doivent veiller à ce qu'ils maîtrisent les connaissances et les compétences indispensables à la poursuite de leur scolarité. Dès le 14 septembre débutent les évaluations nationales en CP, en CE1 et en 6e. Dans le contexte de l'après-confinement, le ministère de l'Éducation nationale a défini des priorités pédagogiques pour chaque niveau d'enseignement afin de permettre à chaque élève de consolider ou d'approfondir ses apprentissages : Pour réduire les écarts entre élèves, le ministère entend intensifier l'accompagnement personnalisé des élèves en difficulté, en particulier dans les classes charnières (CP, 6e, seconde), grâce aux heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) pour les élèves de primaire ou grâce à des aides personnalisées renforcées pour les collégiens.
Vrai/Faux : les droits de vos salariés pendant le coronavirus
Depuis le début de la crise sanitaire, une série d'annonces du Président, relayées par le gouvernement, et un foisonnement de nouvelles mesures ont fortement impacté le droit du travail. Voici un vrai/faux sur les droits et devoirs des entreprises vis-à-vis des salariés. Je m'abonne La Loi du 23 mars 2020 rédigée en urgence par le gouvernement pour faire face à l'épidémie de COVID-19, puis les ordonnances du 25 mars, du 27 mars et du 2 avril 2020 ont suscité beaucoup d'incertitudes et de croyances notamment en matière de gestion RH des entreprises : congés payés, RTT, chômage partiel, arrêt maladie, gestion des représentants du personnel... Que peut faire ou ne pas faire l'entreprise vis-à-vis de ses salariés ? Voici de quoi démêler le vrai du faux.
Coronavirus : Port du masque, distanciation physique… On fait le point sur les nouvelles règles sanitaires en entreprise
Ce mardi, le gouvernement livre de premiers détails sur l’évolution du cadre sanitaire dans les entreprises afin de limiter la progression du Covid-19 : les nouvelles règles, qui seront précisées dans les jours à venir, entreront en vigueur à partir du 1er septembre. Alors que la rentrée approche, l’objectif « est de permettre une reprise d’activité dans de bonnes conditions de sécurité pour l’ensemble des salariés », a souligné le secrétaire d’Etat en charge de la santé au travail et des retraites, Laurent Pietraszewski. 20 Minutes fait le point sur l’évolution des règles sanitaires, et en particulier sur ce que signifie le port obligatoire du masque. Fini, le protocole de « déconfinement ». A partir du 1er septembre prochain, de nouvelles règles sanitaires, publiées dans les prochains jours, vont s’appliquer dans les entreprises. Dans quels lieux le masque sera-t-il obligatoire ?
Covid-19 : nouvelle actualisation du DUERP et du règlement intérieur obligatoire LégiSocial
Nouvelles mesures barrières ¶ La distance sociale à respecter est de 2 mètres (au lieu de 1 mètre) en tout lieu et en toute circonstance dès lors que le masque n’est pas porté. La distanciation entre 2 personnes est ainsi portée à 2 mètres : Lorsque le masque ne peut être porté ; Dans les bureaux individuels ; Dans les ateliers ; Dans les espaces de restauration collective ; Dans les espaces extérieurs. Les nouvelles recommandations dans les restaurants d’entreprise sont désormais de : Déjeuner seul ou en groupe de maximum 4 personnes, venant ensemble ou ayant réservé ensemble, d’un même service ou bureau, afin de limiter le nombre de contacts et les brassages sociaux ; Respecter une jauge maximale d’une personne pour 8 m2 (contre 4 m2 auparavant).