Dossier comparatif de 12 solutions de curation
Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ?Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ?
CECA, formation et communication à Bordeaux en Gironde
L’activité Veille Médias vous propose deux outils complémentaires pour optimiser votre communication : la veille audiovisuelle et depuis quelques mois la veille web. Un outil historique : la VEILLE AUDIOVISUELLE Outil performant et unique en Aquitaine et Poitou-Charentes, ce service précieux vous permet de mieux évaluer les retombées de vos actions de communication, de gérer plus efficacement les situations de crise, de savoir comment se positionnent vos concurrents. Quotidiennement, les membres de l’équipe Veille Médias surveillent, écoutent et analysent les tranches d’information des radios et télévisions régionales. Ils vous informent à J+1, sous forme d’alerte, dès qu’une information vous concernant est diffusée. Si vous êtes intéressés, vous choisissez alors de recevoir le contenu rédactionnel, le support audio ou vidéo parmi un grand nombre de formats possibles.
Trouver et évaluer une source en ligne
Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».
6 outils pour une veille numérique efficace
Pour se tenir au courant des dernières nouvelles et évolutions d’un thème, d’un sujet ou d’un événement d’actualité, une veille efficace est indispensable. Petit tour d’horizon des outils numériques à votre disposition pour la mettre en place. Il existe deux méthodes de veille : La méthode Pull : vous cherchez vous-même les informations en consultant plusieurs sites et plusieurs supports susceptibles de contenir les informations qui vous intéressent.
La notion de curation
Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté.
De l'intelligence économique à l'intelligence territoriale : de la "bonne gestion" au besoin de "nouvelle stratégie" institutionnelle et financière (vitrine. De l'intelligence économique à l'intelligence territoriale : de la "bonne gestion" au besoin de "
Par Patrice RaymondDernière mise à jour : octobre 2015 Pour l’économie libérale, la mondialisation des échanges et la suppression totale et définitive des barrières juridiques, fiscales et douanières entre différents Etats sont des objectifs que les banques et les entreprises, à travers l’Europe, se fixés depuis de longues années. L’internationalisation des échanges et la dématérialisation des données offrent à la sphère privée des affaires de nombreux avantages. De l’élargissement du panel de consommateurs à la recherche des sources d’approvisionnement au plus bas coût, de la recherche d’économie d’échelle par une mutualisation des directions stratégiques à la recherche de sources de diversification des produits, l’internationalisation est aujourd’hui la condition de survie de certaines grosses entreprises mais également de toutes celles qui directement ou indirectement bénéficient de la sous-traitance suscitée par les grands groupes. 1.1. 1.2.
Scoop.it : créer et partager sa veille d'informations
Scoop.it est un outil en ligne pratique pour mettre en place et partager une veille d'informations réactive aux mots-clés de son choix. Connecté à différentes sources d'informations comme Google (blogs, actualités) et Twitter, il permet de partager sur un journal personnel les meilleurs pages web sur des thématiques ciblées et évite ainsi la fragmentation de sa veille d'informations. Un outil de communication également utile en complément d'autres supports d'expression (blogs, sites web) pour faire valoir son expertise dans un domaine particulier. Présentation. Qu'est-ce que Scoop.it ?
Que faire de tant d'infos ?
Alertes sur nos téléphones, chaînes télévisées ou radio d’information en continu, notification venant de nos réseaux sociaux : depuis 20 ans, les alertes d’information se sont multipliées au point de pousser certains et certaines d’entre nous à entrer de temps en temps dans des périodes de diète médiatique. Quel est l’effet de ce surplus, voire de ce trop plein de nouvelles ? Nous excite-t-il ?
Curation : et si on parlait un peu stratégie ?
Trop de curateurs amateurs se jettent sur Scoop it ou Paper.li. Et ils oublient le ba-ba de la curation : d’abord déterminer votre stratégie ! La curation est très en vogue en ce moment. Tout le monde en fait ou presque. Mais la curation, qu’est-ce que c’est ? La curation, un métier vieux comme les musées !
serdaLAB
Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué. Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil. La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques. La numérisation de documents: Elle aide a faciliter le partage de fichiers et de récupération de fichiers avec différentes méthodes de numérisation de documents. Sécuriser les fichiers issus de mails : Cette caractéristique peut aider à mettre un terme aux e-mails perdus, en stockant les mails entrants et sortants dans un système qui les relient aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants. Et surtout s'assurer que le futur ECM peut facilement s'intégrer dans des applications de messagerie populaires déjà utilisées.
3 outils pour espionner vos concurrents en ligne
Article invité, rédigé par David Carle ! L’analyse des concurrents est un élément essentiel de toute stratégie SEO. En effet, il est primordial d’étudier soigneusement le positionnement ainsi que les tactiques utilisées par les concurrents, afin de non seulement connaître les éléments responsables de leur succès, mais afin d’utiliser ces mêmes pratiques pour inspirer vos stratégies.
Comment apprendre à faire de la veille
Participez à un cours gratuit en ligne pour vous former à la veille (en partenariat avec Archimag) La veille pour une entreprise, cela compte aujourd'hui beaucoup! La veille désigne la collecte d'infos stratégiques pour anticiper les évolutions et les innovations.