background preloader

Coronavirus : la grande débrouille des profs d'EPS pendant le confinement

Coronavirus : la grande débrouille des profs d'EPS pendant le confinement
Enseigner l'éducation physique et sportive pendant le confinement ? Sacrée galère pour les profs d'EPS. Face à la tentation des adolescents de passer leurs journées sur Netflix, les profs restent en première ligne, même à distance, pour préserver la santé et le moral de leurs collégiens. Comme d'autres de ses collègues, Philippe Dheu, professeur à Aulnay-sous-Bois (93), a échafaudé huit défis pour les motiver afin qu'ils préservent leurs muscles principaux. « Le but n'est pas qu'ils s'entraînent. C'est qu'ils s'entretiennent. » Au menu : squats, l'exercice de la chaise, de la planche, ou encore des jumping jacks, mais « que des choses déjà vues en cours, pour éviter les blessures ». Certains profs regorgent de créativité durant ce confinement. « Plus ils répètent le circuit d'affilée, plus ils amassent de points. » Brenda Di Crescenzo décerne des récompenses individuelles. Dans cette période d'isolement, la continuité de l'EPS passe par le maintien de la relation avec les élèves.

https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Coronavirus-la-grande-debrouille-des-profs-d-eps-pendant-le-confinement/1127907

Related:  EPS ET CONFINEMENT / Propositions Professionnelleslorenzo6922billboketL'EPS en confinement

EPS confinement : ESCAPE GAME (Académie de Lille) Visiteurs Pour occuper en partie vos vacances de printemps et passer un moment convivial en famille pendant ce confinement, Bruno Abed-Meraim vous propose un grand escape-game : JUDO CAS EXTREME. Retrouvez à travers son teaser vidéo, l’intrigue de son jeu. Vos missions peuvent être faites dans un mode compétiteur en finissant dans les 10 premiers ou plutôt dans un esprit de partage familial, l'essentiel étant de s'amuser. Ouverture du JUDO CAS EXTREME lundi 13 avril à 10 heures, Mutualisation de pratique - Enseigner l'EPS en confinement Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre ! Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources... Merci à tous les contributeurs !

Protocole EPS : Mars 2021 Directeur de la publication :Catherine Nave-Bekhti Service technique : Fédération Sgen-CFDT / 47-49 avenue Simon Bolivar / 75950 Paris cedex 19 Tél :01 56 41 51 00 Le présent texte constitue les conditions générales d’utilisation du Site web accessible à l’adresse « sgen-cfdt.fr » (ci-après dénommé le « Site ») et des sites qui en dépendent (sites des fédérations, unions régionales et unions). Le Site est soumis au droit français, aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français. En accédant ou en utilisant ce Site, vous êtes réputé accepter ces conditions générales et le Sgen-CFDT peut décider de refuser l’accès à tout ou partie du Site à tout utilisateur qui ne les respecterait pas. Vous vous engagez notamment à ne pas adresser ou transmettre des textes ou images contraires à la loi, ou susceptibles de choquer la sensibilité, notamment par un contenu haineux, pornographique, ou incitatif à des comportements du même ordre.

Exemples de propositions d'équipes EPS Vous trouverez dans cette rubrique des documents supports (et liens éventuels vers des applicatifs) proposés par des équipes EPS dans le cadre de la continuité d’activité en EPS. Attention, il s’agit de documents conçus au regard de contextes d’enseignement spécifiques. Vous pouvez vous en servir pour construire ou étoffer vos propres propositions en les adaptant à votre contexte d’enseignement. Dans tous les cas, vos propositions devront : Sport et confinement : « Il vaut mieux un peu chaque jour qu’une grosse séance par semaine » Comment pratiquer du sport en cette période de confinement ? Que l’on soit accro au sport ou que l’on souhaite simplement garder la forme, quelles sont les bonnes pratiques ? Pierre-Jean Vazel, entraîneur d’athlétisme et spécialiste de la préparation physique (Athlétisme Metz Métropole), a répondu, mardi 24 mars, aux questions des lecteurs du Monde. Lire aussi La France face au coronavirus : un confinement jusqu’à la fin du mois d’avril préconisé par le conseil scientifique Obélix : D’ordinaire, je ne fais pas d’exercice particulier.

Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans. La rentrée scolaire de septembre 2020 va être particulièrement spéciale et sensible, en raison de la crise pandémique qui perdure. Toutefois, la distanciation physique nécessaire pour des raisons sanitaires n’implique pas une distanciation sociale.

Les enseignants ont des idées. De l’EPS pour « le meilleur confinement possible » Les disciplines sportives et artistiques ne sont pas les premières auxquelles pensent les parents, ni même les établissements scolaires soucieux de continuité pédagogique… Et pourtant, fait valoir Marion Grosshans, professeure-documentaliste au collège Félix-Eboué de Fessenheim, en sortant quelque peu du programme classique, elles offrent « une bouffée d’oxygène à des élèves et des familles qui pourraient saturer ». Ainsi a-t-elle pris l’initiative de proposer sur le portail documentaire du CDI, accessible via le compte Instagram de l’établissement qu’elle a créé, une foisonnante « programmation spéciale confinement », élaborée avec ses collègues et variable selon les jours. À côté des activités créatives et musicales ou des liens vers des contenus culturels, l’enseignant d’EPS (éducation physique et sportive) Thomas Schildknecht, par exemple, met à disposition de petites vidéos « artisanales » de fitness. « Nous sommes connectés »

Covid-19: Blanquer annonce la suspension des activités sportives extrascolaires et d’intérieur Le ministre de l’Education nationale a encouragé les lycées à poursuivre un mode d’enseignement hybride lorsque cela est nécessaire. Lors de la conférence de presse donnée par le premier ministre Jean Castex, énumérant les nouvelles mesures sanitaires, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a le maintien du mode hybride, une partie des enseignements en présentiel et l’autre en distanciel. «J’avais indiqué que cette mesure pouvait être éventuellement terminée pour le 20 janvier. En réalité, nous la prolongeons. Depuis le début du mois de novembre, les deux tiers des lycées sont rentrés dans ce mode de fonctionnement. Cela marche au cas par cas en tenant compte des réalités physiques de chaque lycée.»

Face au Covid-19, les professeurs réinventent le sport à l'école 07h00 , le 8 décembre 2020 De la souplesse avant tout. "Avant les vacances de la Toussaint, je faisais du handball, du foot et du rugby, témoigne Linda, professeure d'éducation physique et sportive (EPS). A présent, j'enseigne le badminton, le renforcement musculaire et la relaxation." Aider les élèves à continuer l’EPS Malgré le confinement, le directeur départemental du sport scolaire, Julien Pellicer, rappelle que l’activité physique et sportive reste une nécessité pour l’équilibre des enfants et des adolescents. "On peut faire de l’activité physique à la maison en respectant scrupuleusement les règles de confinement. En cette période de confinement la pratique physique et sportive ne va pas de soi, de plus les enfants et adolescents ont encore plus tendance à rester devant les écrans. Comme pour les autres disciplines scolaires il faut prévoir au moins 45 minutes d’activité physique par jour pour l’équilibre et le développement de nos enfants et de nos adolescents.

Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles. Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité. En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée. Agrandir l'infographie Doctrine d'accueil Protocole sanitaire

Related:  L'EPS en confinement