Léopold Desquirez
Ministère. Académique. Actualités > Travailler son équilibre à la maison... En attendant l’EPS à l’école. L’EPS, Education physique et sportive est un domaine disciplinaire obligatoire à l’école puisque, comme écrit dans les programmes elle a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble.
En attendant de pouvoir revivre de véritables séances d’EPS à l’école, nous vous proposons ici de travailler sur l’équilibre. L’équilibre est nécessaire à toute activité motrice. Il est bien-sûr indispensable à l’homme pour se tenir debout mais il est également nécessaire dès le plus jeune âge. Après avoir pris connaissance de la présentation du module, nous vous conseillons de respecter la chronologie des séances en enchainant pour chacune dans l’ordre les temps 1 2, 3 puis 4. Les recommandations et propositions institutionnelles (tant au niveau national qu'au niveau des différentes académies)
Site AEEPS - Enseigner l'EPS en confinement. Chacun, en fonction de son contexte, des outils à disposition, de ses compétences informatiques, etc... a su faire preuve d'inventivité pour permettre aux élèves de continuer à pratiquer et même dans certains cas à apprendre !
Il est dommage de garder pour soi tout ce travail qui pourra peut-être d'ailleurs être réinvesti plus tard pour permettre de mettre en place une EPS continuée, ne s'arrêtant pas à la sortie de l'établissement scolaire. Ainsi, des collègues de la régionale ont partagé leurs propositions. Chacun a fait dans l'urgence et de son mieux : ces propositions sont donc certainement perfectibles voire critiquables. Mais, il n'y a aucune prétention pédagogique dans la démarche, juste celle de s'enrichir d'idées, de découvrir des outils, des médias, des ressources...
Merci à tous les contributeurs ! David Couvert (Parcours sportif - Niveau collège) Fiche élève Télécharger Diaporama n°1 Télécharger Diaporama n°P 2 Télécharger Laurence Duval (Parcours et Jonglage - Niveau collège) Creteil continuite pedagogique v3. Continuité Pédagogique en EPS – Mutualisation de ressources – EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE. Continuité d'activité en EPS. Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé.
Recommandations et propositions institutionnelles. Informations des textes officiels sur l'EPS durant le confinement. Continuité pédagogique : quelques outils - Éducation physique et sportive. Les sites.
EPS confinement : ESCAPE GAME (Académie de Lille) Visiteurs Pour occuper en partie vos vacances de printemps et passer un moment convivial en famille pendant ce confinement, Bruno Abed-Meraim vous propose un grand escape-game : JUDO CAS EXTREME.
Retrouvez à travers son teaser vidéo, l’intrigue de son jeu. Vos missions peuvent être faites dans un mode compétiteur en finissant dans les 10 premiers ou plutôt dans un esprit de partage familial, l'essentiel étant de s'amuser. Ouverture du JUDO CAS EXTREME lundi 13 avril à 10 heures, Informations pratiques : Des correctifs sont apportés régulièrement. À priori, nous avons de meilleurs retours sur firefox, n’hésitez pas à changer de navigateur en cas de problème. Lancez-vous et bon amusement ; bouton start sous le vidéo. Les premiers résultats sont disponibles. L'Equipe.fr : La grande débrouille des profs d'EPS pendant le confinement. Enseigner l'éducation physique et sportive pendant le confinement ?
Sacrée galère pour les profs d'EPS. Face à la tentation des adolescents de passer leurs journées sur Netflix, les profs restent en première ligne, même à distance, pour préserver la santé et le moral de leurs collégiens. Comme d'autres de ses collègues, Philippe Dheu, professeur à Aulnay-sous-Bois (93), a échafaudé huit défis pour les motiver afin qu'ils préservent leurs muscles principaux. « Le but n'est pas qu'ils s'entraînent. C'est qu'ils s'entretiennent. » Au menu : squats, l'exercice de la chaise, de la planche, ou encore des jumping jacks, mais « que des choses déjà vues en cours, pour éviter les blessures ». Certains profs regorgent de créativité durant ce confinement. . « Plus ils répètent le circuit d'affilée, plus ils amassent de points. » Brenda Di Crescenzo décerne des récompenses individuelles. Dans cette période d'isolement, la continuité de l'EPS passe par le maintien de la relation avec les élèves.
Des enseignants marnais lancent une application pour faire de l'EPS à la maison. Si les collégiens et lycéens n'ont plus de cours d'EPS depuis la fermeture des écoles, les cours d'EPS vient à eux !
Des enseignants de l'académie de Reims ont développé une application pour permettre aux élèves mais aussi à leur famille, de continuer à faire du sport à la maison. L'idée, lancée par des professeurs du bassin d'Épernay (Marne), est de proposer des exercices adaptés à chaque public. Sur l'application se trouvent des séances d'échauffement, de relaxation, de renforcement musculaire et d'étirements. AEEPS : L'EPS en confinement au collège (Alexandre Roulleau) EPS et continuité pédagogique: "la séance de 7 minutes à domicile" - EPS Régal. Dans ce contexte très particulier de gestion de crise du covid-19 et avec la fermeture de tous les établissements scolaires, tu te demandes sûrement comment assurer la continuité pédagogique en EPS?
Quel travail à distance peux-tu donner à tes élèves afin qu’ils puissent se mettre en activité physique tout en restant à leur domicile? Quelles ressources mettre en ligne afin de permettre à tous les élèves d’accéder à l’école à la maison? Pour éviter aux élèves de sortir de leur domicile (pour faire un footing ou une marche de 30 minutes par exemple au grand air), il est nécessaire de leur proposer des activités qu’ils peuvent faire à leur domicile. Et des activités qui ne nécessitent pas de matériel particulier. L’élève doit pouvoir gérer sa journée, en autonomie ou avec l’aide de ses parents (en fonction de son âge notamment). En effet, durant cette période indéterminée « d’école à la maison », l’entretien physique est fondamental. La séance de 7 minutes à domicile, c’est quoi? 1. 2. 3. L'enseignement durant le confinement : Continuité pédagogique ou rupture d’égalité ? L’enseignement à distance ne doit pas être la mise à distance de notre projet éducatif L’impérieuse et immédiate « continuité pédagogique » a été promulguée le 12 mars au soir, après des semaines de déni, sans préparation ni réflexion ni consultation.
Nous mesurons peu à peu combien ce télé-enseignement fait écran à toute tentative de réflexion éthique et pédagogique, déjà parasitée pendant trois jours par des injonctions aussi médiatisées qu’anxiogènes et contradictoires. Pour le ministre Blanquer et sa chaîne de « commandement » administratif, l’urgence, c’était de mettre tout le monde au travail quels qu’en soient les risques. La « nation apprenante » se devait d’envoyer ses petits soldats sur le front de la bataille scolaire et pédagogique. Combattre les inégalités, n’abandonner aucune famille sur les bas-côtés des autoroutes numériques, accueillir la vie et les angoisses liées à la mort dans le contexte de la pandémie ? Nous sommes prêts, disait le ministre. Signez la pétition. L'EPS en confinement STA Flers. Défis EPS. EPS. Activité physique. Qu’est-ce que l’activité physique ?
L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé La marche, le vélo, le cabre (wheeling), le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun. Il est prouvé qu’une activité physique régulière facilite la prévention et la prise en charge des maladies non transmissibles, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et plusieurs cancers. Quelle est la quantité d’activité physique recommandée ? L’OMS recommande : Recommandations OMS. Les recommandations médicales (OMS, instance médicale) pour l'EPS en confinement.