background preloader

VIDEO : Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies

https://www.lemonde.fr/planete/video/2020/04/19/pourquoi-nos-modes-de-vie-sont-a-l-origine-des-pandemies_6037078_3244.html

Related:  Dossier spécial COVID-19: utiliser le jeu Prague Inc pour comprendre...Risques et changement globalRessources par catégoriesLes sociétés face aux risques

Covid-19 : de nouvelles pistes de traitement Depuis le déclenchement de la pandémie de Covid-19, le monde scientifique travaille d’arrache-pied à comprendre la maladie et à explorer le moindre recoin du fonctionnement du virus SARS-CoV-2 dans l’espoir de repérer une faille, une brèche dans laquelle s’engouffrer pour mettre en défaut l’agent pathogène. Et force est de constater qu’outre le repositionnement de molécules prescrites pour d’autres usages que le Covid-19, déjà évoqué ici, les pistes suivies se sont multipliées ces derniers jours. Parmi elles, plusieurs sont radicalement inédites. La Covid-19 et les programmes scolaires - Histoire-géographie - Éduscol La crise sanitaire actuelle invite à une réflexion sur l’enseignement de la crise à partir des programmes d’histoire, de géographie et d’EMC. Une page éduscol (PDF, environ 460 ko) a été publiée dans ce sens, elle est orientée selon trois axes : les éléments de présentation du sujet « Covid-19 » dans les programmes ;les éléments qui permettent de mettre en perspective un thème du programme ;et les éléments qui peuvent illustrer une partie du programme en y entrant par le sujet Covid-19, pour montrer les conséquences de la crise sanitaire. En EMC, la situation exceptionnelle que nous connaissons et l’exploitation habile de la peur ou des angoisses qu’elle suscite, sont propices au développement des rumeurs et des théories complotistes. L’académie de Besançon a mis en ligne une page « Covid-19 et infox » afin de sensibiliser les élèves au décryptage d’information et au développement d’un esprit critique durant la crise sanitaire.

Planète Géo. La grande muraille du Japon Une muraille de béton armé sur des centaines de kilomètres tout le long du littoral et sur 14 mètres de haut : au Japon, le gouvernement a choisi la politique du mur, pour protéger le pays des tsunamis. C'est la conséquence désastreuse de la catastrophe du 11 mars 2011 qui a fait plus de 20 000 morts et disparus : la construction d'une digue de béton qui doit s'étendre sur plus de 400 kilomètres. La décision des autorités japonaises bouleverse l'environnement naturel. Le reportage d'Alissa Descotes-Toyosaki publié dans le magazine Géo, nous fait réaliser l'ampleur des travaux. " Dans certains endroits, les murailles ont modifié le paysage...avant 2011, 40% de ses 33 000 km de côtes étaient déjà équipés de brise-lames ou de digues hautes de 5 à 10 m.

Des idées pour continuer à se cultiver en ligne Des concerts, des lectures, des chorégraphies à (re)découvrir, de la vidéo d’art ou les trésors du Centre Pompidou sont, entre autres, au programme de nos « sorties » culturelles. Théâtre Ecouter une « Histoire mondiale de la France » On peut avoir envie d’autre chose que des captations de spectacles, parfois excellentes, souvent décevantes, que l’on trouve à foison. On peut alors aller voir du côté de certains théâtres qui ont choisi de ne pas piocher dans les catalogues, mais d’inventer, comme le Théâtre national de Bretagne, à Rennes. Son directeur, le metteur en scène et comédien Arthur Nauzyciel, a opté pour une traversée de l’histoire.

COP22 : l'impact des catastrophes naturelles est sous-estimé Les inondations, les sécheresses et les tempêtes coûtent plus de 500 milliards d'euros par an selon la Banque mondiale (ce n'est pas une organisation écologiste, mais une institution financière) dans un rapport publié lundi 14 novembre. Ses calculs vont au-delà de tout ce qui avait été annoncé jusqu'à présent. Surtout, les conséquences humaines sont spectaculaires.

Quand et comment pourrons-nous ressortir de chez nous ? Les enjeux du « déconfinement » expliqués en schémas La question à se poser sur la fin du confinement n’est pas seulement « quand », mais aussi « comment ». Car, au fil des semaines, se dessine un scénario beaucoup plus complexe qu’une levée pure et simple des mesures mises en place en France contre le Covid-19 depuis le 17 mars à midi. Le premier ministre doit présenter mardi 28 avril à 15 heures, le plan de déconfinement du gouvernement, mais il est acquis que la menace du coronavirus SARS-CoV-2 planera sur la durée, posant de nombreuses questions. Que se passe-t-il si on lève le confinement d’un coup ?

Les géographes face au Covid - Histoire-géographie - Éduscol La Société de géographie donne la parole à des figures de la géographie francophone pour analyser la crise et ses conséquences. Quelles conséquences auront les fermetures des frontières, le contrôle de l’espace et la distanciation sociale sur la mondialisation, la mobilité et l’organisation des sociétés ? C’est à ces questions et à bien d’autres que tentent de répondre des universitaires prestigieux interrogés par la Société de géographie dans une série d’entretiens amenés à se poursuivre. Les deux premiers, riches d’analyses approfondies, sont le fait de Paul Claval et Sylvie Brunel. Paul Claval insiste tout particulièrement sur l’impact qu’aura sans doute cette crise sur les zones denses dont une partie des hommes cherchent aujourd’hui à s’éloigner, rêvant de zones rurbaines où ils pourront télétravailler. Sylvie Brunel rappelle que la crise, plus que jamais, a remis la puissance publique sur le devant de la scène.

"C’est vraiment l’érosion en direct" : comment la hausse des températures fait s'écrouler la montagne par pans entiers dans le massif du Mont-Blanc #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! "La Mort d'Achille" texte inédit de Wajdi Mouawad Découvrez le spectacle en vidéo : Dix ans durant, les guerriers grecs se sont battus, affrontant, dans les plaines d’Ilion les guerriers troyens, sans parvenir à détruire leur cité. Dix ans à être tenus en échec par la résistance obstinée d’Hector, voyant perdurer une guerre qui interdisait tout espoir de retour.

Les pertes économiques liées aux catastrophes climatiques explosent de 151% en 20 ans (ONU) Selon cette agence onusienne basée à Genève, les pertes économiques liées aux désastres climatiques ont atteint près de 2245 milliards de dollars, soit 77% du montant de 2.908 milliards dollars de dégâts enregistrés entre 1998 et 2017. « Les séismes et les tsunamis sont la cause majeure de décès tandis que le changement climatique ne cesse d’augmenter les pertes économiques dues aux catastrophes », a déclaré Débarati Guha-Sapir, chercheuse à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et auteure du rapport. En termes de nombre d’événements, les catastrophes liées au climat ont représenté 91% des quelque 7.200 principaux événements enregistrés au cours des 20 dernières années. Les inondations à 43,4% et les tempêtes avec une fréquence de 28,2% sont les deux catastrophes les plus fréquemment survenues.

L’ADC participe à l’information des jeunes sur SARS-Cov-2 En pleine pandémie de Covid-19 dont les enjeux ont particulièrement résonné dans les milieux de la recherche, de l’enseignement et de la culture, l’Arbre des Connaissances a souhaité contribuer à l’effort d’information des publics. Forte de son expérience auprès des jeunes, l’association s’est appuyée sur son réseau de professionnels de la recherche pour proposer des articles à destination principalement des élèves de lycée. Les thématiques abordées, variées et complémentaires, doivent permettre d’améliorer la compréhension de notre actualité complexe, technique et éminemment importante pour notre société. Téléchargeable en format texte (word) ou pdf.

itk Labs // Feux australiens : pourquoi faut-il en parler ? Une analyse scientifique vulgarisée. Depuis plusieurs mois, les images de l’Australie en flamme font le tour du monde, un pays pourtant habitué aux feux de végétation. Comment expliquer ce phénomène ? En quoi la saison estivale 2019-2020 est-elle si particulière ?

Révisez vos classiques en histoire de l’art : le cubisme - 6 mai 2020 L’INVENTION DU CUBISME Influencés par Paul Cézanne, Paul Gauguin, les arts primitifs et l’art ibérique, Georges Braque et Pablo Picasso vont chercher à faire table-rase des conventions académiques pour inventer un nouveau langage, une nouvelle peinture. Après la découverte du tableau Les Demoiselles d’Avignon dans l’atelier de Picasso, Braque met plusieurs mois à réaliser son Grand nu, qui marque, avec sa nouvelle perspective, ses formes simples et géométriques, la naissance du cubisme. Ce reportage de Museum TV, dans lequel intervient en 2018 le rédacteur en chef du magazine L’Œil, évoque la naissance du mouvement d’avant-garde.À voir : « "L’invention du cubisme par Braque et Picasso" sur Museum TV, avec Fabien Simode » SCANDALE ! Chaque mois dans L’Œil, Pierre Wat raconte un jour dans la vie d’un artiste entremêlant documents et fiction pour mieux donner à voir et à imaginer.

Inondations : montée de la Seine au ralenti, des évacuations en région parisienne Rues et routes inondées, navigation interdite, péniches et musées sous surveillance… La crue de la Seine continuait au ralenti jeudi 25 janvier en région parisienne où quelques centaines d’habitants les pieds dans l’eau ont été évacués. A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), une des communes les plus touchées au confluent de l’Yerres et de la Seine, une eau de couleur maron où flottent des déchets a envahi les rues de certains quartiers. En bateau à moteur, la brigade fluviale aide les habitants à récupérer des affaires chez eux. En Ile-de-France, 395 personnes ont été évacuées, principalement dans le Val-de-Marne.

Related:  Chapitre introductif - Qu'est-ce que l'environnement ?ECOLOGIE