Inondations massives dans le sud-est de l’Australie, où trois mois de pluie sont parfois tombés en quelques heures. Certaines villes ont subi l’équivalent de trois mois de pluie en quelques heures.
Des pluies diluviennes s’abattaient encore lundi 22 mars sur le sud-est de l’Australie, contraignant des milliers de personnes à évacuer, et aggravant les inondations dans l’une des régions les plus peuplées du pays. « Cette situation est toujours en cours, elle évolue et est extrêmement dangereuse », a déclaré le premier ministre australien, Scott Morrison, devant le Parlement. Aucun mort ni aucune blessure grave ne sont, à ce stade, à déplorer. Entretien avec Véronique Ducrocq, chercheuse à Météo-France : « Ces phénomènes vont voir leur intensité augmenter à chaque degré de réchauffement climatique » De nombreuses zones du littoral de la Nouvelle-Galles du Sud sont sous les eaux, y compris des quartiers de Sydney qui n’avaient plus connu une telle montée des eaux depuis soixante ans.
La Mid North Coast, au nord de Sydney, a été la région la plus touchée. Le Monde avec AFP et Reuters. Les risques géologiques. Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies. Adapter le Bangladesh aux changements climatiques. Bangladesh - Un film réalisé par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova. COP22 : l'impact des catastrophes naturelles est sous-estimé. Les inondations, les sécheresses et les tempêtes coûtent plus de 500 milliards d'euros par an selon la Banque mondiale (ce n'est pas une organisation écologiste, mais une institution financière) dans un rapport publié lundi 14 novembre.
Ses calculs vont au-delà de tout ce qui avait été annoncé jusqu'à présent. Surtout, les conséquences humaines sont spectaculaires. Les catastrophes naturelles font basculer chaque année 26 millions de personnes dans la pauvreté. Des paysans dont les terres sont inondées, des pêcheurs qui n'ont plus de bateau à cause des tempêtes, obligés de fuir parfois leur pays. On en retrouve certains en Europe dans les camps de migrants. Dans ces chiffres, il y aussi les impacts sur la santé : les épidémies après le cyclone en Haiti, les enfants qui ne vont plus à l'école. Mais les catastrophes climatiques touchent aussi les pays riches.
L'administration Obama a décidé d'engager son pays jusqu'au dernier instant. Lire la suite. L'explosion de l'usine AZF à Toulouse. Les pertes économiques liées aux catastrophes climatiques explosent de 151% en 20 ans (ONU) Selon cette agence onusienne basée à Genève, les pertes économiques liées aux désastres climatiques ont atteint près de 2245 milliards de dollars, soit 77% du montant de 2.908 milliards dollars de dégâts enregistrés entre 1998 et 2017. « Les séismes et les tsunamis sont la cause majeure de décès tandis que le changement climatique ne cesse d’augmenter les pertes économiques dues aux catastrophes », a déclaré Débarati Guha-Sapir, chercheuse à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et auteure du rapport.
En termes de nombre d’événements, les catastrophes liées au climat ont représenté 91% des quelque 7.200 principaux événements enregistrés au cours des 20 dernières années. Inondations : montée de la Seine au ralenti, des évacuations en région parisienne. Rues et routes inondées, navigation interdite, péniches et musées sous surveillance… La crue de la Seine continuait au ralenti jeudi 25 janvier en région parisienne où quelques centaines d’habitants les pieds dans l’eau ont été évacués.
A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), une des communes les plus touchées au confluent de l’Yerres et de la Seine, une eau de couleur maron où flottent des déchets a envahi les rues de certains quartiers. En bateau à moteur, la brigade fluviale aide les habitants à récupérer des affaires chez eux. En Ile-de-France, 395 personnes ont été évacuées, principalement dans le Val-de-Marne. Un millier d’abonnés sur 6,2 millions sont privés d’électricité et ce chiffre pourrait passer à 14 000 d’ici au week-end, selon le secrétaire d’Etat à la transition écologique, Sébastien Lecornu.
La pluie particulièrement abondante ces dernières semaines a repris jeudi après une accalmie, mais cela ne devrait pas changer les prévisions de crue de la Seine, selon Vigicrues. A quoi ressemblerait l'Ile-de-France en cas de crue ? - Vidéo Dailymotion. La majorité des villes du monde fortement exposées aux catastrophes naturelles, prévient l'ONU. Publié à l’occasion de la Journée mondiale des villes, le 31 octobre, le rapport révèle que 679 des 1.146 villes d'au moins un demi-million d'habitants sont vulnérables aux cyclones, inondations, sécheresses, tremblements de terre, glissements de terrain ou éruptions volcaniques - ou à une combinaison de celles-ci.
Certaines grandes villes sont exposées à quatre ou cinq types de catastrophes naturelles. Cela inclut des grands centres urbains tels que Manille, Tokyo, Santiago et Guatemala-City, respectivement capitales des Philippines, du Japon, du Chili et du Guatemala. Les mégapoles de plus de 10 millions d'habitants sont plus exposées, et seules trois d'entre elles - Moscou (Fédération de Russie), Le Caire (Égypte) et Kinshasa (République démocratique du Congo) sont considérées comme étant peu ou pas exposées aux six types des catastrophes analysées par l'étude.