https://archeologie.culture.fr/villa/fr#/fr/annexe/intro/t=Introduction
Related: latin • Latin-grec • Rome • Rome - A ClasserL’urbanisme et l’architecture de Pompéi - Vidéo Histoire Naples est une ville aussi ancienne que sa voisine Pompéi. Pourtant, qui pourrait croire en la voyant que ses origines remontent à l’Antiquité ? A quoi ressemblait Pompéi avant l'éruption du Vésuve ? lettres - les membres de la famille romaine : faire construire la notion aux élèves espace pédagogique > 2nd degré > lettres > enseignement > séances mis à jour le 27/10/2013 Une activité conçue comme un tâche complexe pour construire, à partir d'un travail de groupe, la notion de famille romaine en classe de 5ème. mots clés : académie, nantes, séquence, collège, 5ème, langues et cultures de l'Antiquité, LCA Le contexteDans le cadre d'une séquence consacrée à l'identité romaine, il s'agit d'élaborer la notion de "membres de la famille romaine". Construire ses apprentissagesLe projet consiste à placer les élèves en situation de construire eux-mêmes leurs apprentissages.
Le port antique de Rome revit grâce au virtuel Des chercheurs ont déblayé virtuellement le plus grand port antique de Méditerranée, aujourd’hui complètement ensablé, et ont remis en mouvement l’eau qui s’y trouvait. Un travail qui a permis de répondre à une question qui taraudait les archéologues depuis longtemps. Le port antique de Rome, le Portus, fut le plus grand port du monde méditerranéen antique. Il y a deux millénaires, son bassin s’étalait à perte de vue sur le delta du Tibre.
De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois. Après Romulus le fondateur légendaire, viennent des rois d'origine sabine, puis des rois étrusques dont le dernier est Tarquin le Superbe.
Célébrations nationales : collection des sites internet De 1999 à 2012, la Délégation aux Commémorations nationales et le Département de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la technologie publient chaque année un ou plusieurs site(s) consacré(s) à un anniversaire particulier. Regard sur notre passé, célébration de la mémoire collective... autant de parcours originaux, enrichis par des images numériques, des documents d'archives, des expositions virtuelles. Le phare de Cordouan Garamond (1561-2011) Volailles, vin et boissons chaudes : un « fast-food » antique découvert intact à Pompéi Un thermopolium, sorte de « fast-food » antique, a été mis au jour à Pompéi, orné de motifs polychromes et dans un état de conservation exceptionnel, ont annoncé les responsables du site italien, samedi 26 décembre. Le comptoir figé par la cendre volcanique avait été en partie exhumé en 2019. Les travaux ont été étendus pour préserver au mieux l’intégralité de l’emplacement, situé dans un quartier qui était très fréquenté.
Expérimentation tablettes au CDI Cartes de voeux latines Create a free accountJoin Calaméo to publish and share documents with the world! Rate and comment your favorite publications, download documents and share your readings with your friends. 2 pagesPublished byMagali Lesince Les citoyens à Rome à la fin de la République Ont le droit de cité (civitas, jus civitatis) tous les hommes libres (patriciens et plébéiens) nés d'un père et d'une mère libre (Gaius) ; à partir de 49 av. JC. tous les hommes libres habitant l'Italie sont citoyens (ce droit sera étendu à de nombreuses cités sous l'Empire, (Tacite) à tous les habitants de l'Empire en 212). Leurs droits.
Arpentez la Rome antique telle qu’elle était en l’an 320 à travers cette reconstitution impressionnante Source de confort et d’améliorations techniques indéniables, la technologie présente aussi un intérêt historique puisqu’elle permet de reconstituer au mieux certaines scènes du passé. Dans Rome : Reborn, on peut ainsi arpenter la ville italienne en l’an 320, à l’une des époques les plus fastes de l’Empire romain. SooCurious vous présente cette étonnante vidéo. Fondée en 753 av. On n'exécute pas un citoyen romain ! Au milieu du IIe siècle av. J.-C., le grand historien grec Polybe qui avait été conduit à Rome comme otage soulignait une particularité des institutions judiciaires de la cité conquérante digne d'admiration, selon lui, et susceptible de frapper son lecteur : « Seul le peuple [réuni en assemblée] a à connaître des causes capitales [c'est-à-dire des crimes encourant la peine de mort] . A ce propos, il existe chez les Romains un usage louable qui mérite d'être mentionné, usage selon lequel les accusés dont la tête est en jeu peuvent, au moment d'être condamnés, quitter Rome au vu de tous, même s'il ne reste qu'une seule des tribus appelées à voter la sentence qui ne se soit pas encore prononcée. » Si l'on en croit Polybe, l'assemblée comitiale c'est-à-dire l'assemblée du peuple possédait donc le monopole dans l'exercice de la juridiction capitale il ne s'agit ici bien sûr que du jugement de citoyens.