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Related: ATrier • veille informationnelle • Citoyenneté numérique • Réseaux sociaux (anciens et nouveaux) : FB, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat...L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? Titre original : Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ? Résumé L’omniprésence de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la société signifie que le temps est venu de réfléchir à ce que les citoyens instruits du 21e siècle devraient savoir sur ce sujet. En mai 2018, l’Association pour l’avancement de l’intelligence artificielle (AAAI) et l’Association des professeurs d’informatique (CSTA) ont formé un groupe de travail conjoint pour élaborer des directives nationales pour l’enseignement de l’IA aux élèves de la maternelle à la terminale. Inspirées des normes nationales de la CSTA pour l’enseignement de l’informatique de la maternelle à la Terminale, les lignes directrices sur l’IA pour la maternelle à la Terminale définiront ce que les élèves de chaque groupe d’âge devraient savoir sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et la robotique. Référence
Pologne : un jeu vidéo inscrit sur la liste de lecture officielle des écoles Développé par 11 bit studios, le jeu vidéo This War of Mine fera désormais partie de la liste des lectures recommandées pour les étudiants polonais. Sorti en 2014, ce jeu de survie en temps de guerre a la particularité de se concentrer sur l’expérience des civils, plutôt que sur celle des combattants en première ligne. C’est officiel, This War of Mine sera intégré dans la liste de lectures scolaires pour l’année scolaire 2020-2021, a annoncé Mateusz Morawiecki, Premier ministre, lors d’une visite dans les locaux de 11 bit studios, situés à Varsovie. « La Pologne sera le premier pays au monde à intégrer un de ses propres jeux vidéo sur la liste de lecture du ministère de l’Éducation », a-t-il déclaré. « Les jeux vidéo permettent aux jeunes de développer leur imagination, de même que la lecture. » « En intégrant les jeux vidéo dans notre système éducatif, nous élargirons notre imaginaire et apporterons quelque chose de nouveau à la culture », a poursuivi l’homme d’État.
Se documenter sur l’état de la recherche : sites et bases de données de référence – Éducation, numérique et recherche A destination des enseignants, formateurs, personnels d’encadrement nous indiquons ici une liste des sites, catalogues et bases de données de référence à connaître et à pratiquer lorsqu’il s’agit de s’informer sur l’état de la recherche en matière de numérique dans l’éducation (mise à jour : 07/04/21). Nous espérons que ces informations seront utiles, notamment aux enseignants qui préparent le CAFIPEMF (Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) ou le CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique) et qui ont à aborder le thème du numérique dans l’éducation, ainsi qu’aux référents numériques chargés d’accompagner leurs collègues dans les écoles, collèges et lycées. Sites et portails de référence généraux “BASE is one of the world’s most voluminous search engines especially for academic web resources. BASE provides more than 150 million documents from more than 7,000 sources.
Le réseau Internet est en train de se noyer Barford, un des auteurs de l'étude, a passé des années à la poursuite de la moindre information publique disponible sur les emplacements des dites infrastructures et a cartographié les résultats de ses recherches. Et d'après les résultats obtenus par Barford et son étudiant Ramakrishnan Durairajan, nombre d'infrastructures se trouvent près des côtes. Quand Carol Barford, une climatologue de l'université du Wisconsin à Madison, a vu les cartes, elle a tout de suite perçu les risques. Sachant que le niveau de montée des eaux n'a cessé d'augmenter ces cent dernières années et que le climat terrestre s'est réchauffé, plusieurs régions côtières sont déjà affectées par ces changements. Quand les trois chercheurs ont superposé la carte des infrastructures du réseau Internet et celle - prévisionnelle - de la montée des eaux, ils y ont vu des conjonctures. D'importantes parties de ces infrastructures existantes pourraient se retrouver sous l'eau d'ici 15 ans.
Comment récupérer et télécharger un extrait d'une vidéo YouTube ? Il y a une vidéo sur YouTube dont vous voudriez télécharger un extrait ? Ou bien vous voudriez prendre un passage d'une vidéo que vous avez sur votre ordinateur ? Alors peut-être est-ce du côté de Streamable que vous devriez regarder. Vous savez sans doute déjà qu’il existe des outils pour télécharger en intégralité des vidéos hébergées sur YouTube. On trouve en particulier des modules complémentaires pour navigateur web ainsi que des services dédiés accessibles en ligne. Il existe même des sites qui convertissent des clips en fichier musical, au grand dam des maisons de disques, qui n’apprécient pas cette mode du stream ripping.
PIAF - Portail International Archivistique Francophone N° 21 (15 juin 2020) Introduction Nous avons tous conscience, comme rarement, de vivre une période historique. 9 outils pour faire de la cartographie narrative - Les Outils Tice Article mis à jour le 29 septembre 2021 par Fidel Navamuel Les cartes sont un moyen formidable pour raconter une histoire. Cartes de récits, cartes historiques, cartes de voyages, les usages sont nombreux pour appuyer votre récit sur un fond géographique. La cartographie narrative revient au goût du jour et c’est une bonne chose. Voici neuf outils en ligne pour réaliser une cartographie narrative. Des applications en ligne pour vous lancer dans le “storymapping”, la narration à travers des cartes géographiques.
Apple complique sérieusement le tracking in-app, le marché pub s'inquiète Les éditeurs d'applications devront récolter le consentement des utilisateurs pour accéder à l'identifiant publicitaire qui leur est associé. Un coup dur pour le marché de la pub ciblée et de l'attribution. Le marché de la publicité oscille entre craintes et soulagement au sortir de la conférence de présentation d'IOS 14 par Apple. Du soulagement parce que, contrairement aux rumeurs de ces dernières semaines, Apple a finalement décidé de garder l'IDFA, l'identifiant publicitaire qui permet au marché de diffuser des publicités ciblées in-app. De la crainte parce qu'Apple a néanmoins décidé de réduire sensiblement la marge de manœuvre des éditeurs d'applications sur le sujet. Avec l'arrivée d'IOS 14, prévue pour fin septembre 2020, les applications mobiles devront demander à chaque utilisateur la permission de pouvoir le traquer au sein d'autres applications.
Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.
Numérique : cliquer, c'est polluer “Le numérique n’a rien d’immatériel”, écrit l’Ademe dans un rapport, “La face cachée du numérique”, publié en novembre 2019. Ce document est l’une des quelques études qui mesurent l’empreinte laissée par l’informatique sur notre environnement. L’impact n’est pas neutre et va même croissant mais n’est pas si simple à quantifier. Revue des principales connaissances sur le sujet et des solutions envisagées : le 16 décembre 2020, la Commission du développement durable au Sénat a notamment adopté une proposition de loi visant à créer un délit d'obsolescence programmée. Les effets positifs du numérique sur la réussite des élèves. Une revue de la littérature internationale par le ministère de l'éducation écossais. - Chaire Franco-Chinoise sur les Politiques d'Education en Europe Les technologies numériques sont définies ici comme tout processus dans lequel l’enseignant ou l’élève utilise un équipement numérique comme un ordinateur (ou un smart phone, une tablette, un lecteur MP3 ou une console) pour accéder à des outils numériques tels que des plateformes d’apprentissage et des environnements d’apprentissage virtuels (EAV), et/ou des ressources d’apprentissage numériques (telles que des leçons, des tests, des aides à l’apprentissage et des jeux) pour améliorer ses connaissances et ses compétences. Pour les enseignants, il peut s’agir également d’améliorer leurs approches pédagogiques et l’évaluation des apprentissages des élèves. Apprentissage par le numérique et amélioration des résultats Principales conclusions Il est prouvé que les équipements, outils et ressources numériques peuvent, lorsqu’ils sont utilisés efficacement, accélérer et approfondir l’apprentissage des sciences et des mathématiques pour les élèves du primaire et du secondaire. Méthode et sources
Environnement capacitant Plus les individus participent de la construction de leur environnement, plus leur pouvoir d’agir est fort. On peut donc, lorsque l’on réfléchit à la mise en place d’un espace pédagogique comme la salle de classe ou le CDI, réfléchir au degré d'initiative qu’il va autoriser aux élèves. Dans les CDI, nous avons la chance de travailler dans et avec des espaces qui sont flexibles, dont le mobilier peut bouger et qui s'adaptent à la diversité des situations pédagogiques. Un environnement flexible favorise l’initiative des élèves, donc leur motivation à s'engager dans des expériences d’apprentissage. Pour développer cette idée, nous nous appuyons sur la notion d’environnement capacitant.
Premières cartes prototypes Numérique Éthique – Métacartes Comme nous vous l’avions promis, voici (enfin ! ) la version imprimable des prototypes métacartes Numérique Éthique. Nous avons aussi mis à jour le site avec un espace contribution pour faciliter l’implication dans le projet. Les cartes Numérique Éthique V2 Si le travail de l’an dernier était assez dans l’exploration, l’ouverture, l’expérimentation, le travail des derniers mois visait plutôt à élaguer et simplifier. Cette version de travail comporte pour l’instant 30 cartes (la version finale en comprendra 60).