Pierre Merle : Que sait-on des pratiques d'évaluation scolaires ?
"Il existe des principes d'évaluation des compétences scolaires plus favorables aux apprentissages que ceux trop souvent en vigueur dans l'école française". Avec ce nouveau livre (Les pratiques d'évaluation scolaire, PUF), Pierre Merle propose une véritable synthèse sur l'histoire et les différents types d'évaluation. Il montre aussi que l'évaluation évolue dans l'école française au bénéfice d'une évaluation formative plus adaptée aux besoins des élèves. Surtout il nous fait découvrir beaucoup de choses sur les différents types d'évaluation et leurs effets sur les élèves et les correcteurs. Des effets qui posent notamment la question de la "note juste".
1001 manières d’évaluer à distance !
C’est le casse-tête actuel du confinement et des cours à distance : A quel moment et comment évaluer lorsqu’une grande partie de la formation se déroule en ligne et que l’on n’a pas été préparé à réfléchir à la question ? La carte ci-dessous recense les conseils, les guides, les infographies publiés ces derniers jours, notamment par les universités en support aux enseignants amenés à réaliser ces évaluations. Les ressources sélectionnées ont été regroupées en 4 catégories :
L'évaluation des acquis de formation - Le portfolio
"Est compétent celui qui sait pourquoi il a agi ainsi et pas autrement" Comment former aux compétences à partir des situations de travail ? Partir des situations de travail pour faire acquérir des compétences repose sur quelques principes largement partagés : toute compétence est mobilisée « en situation », elle est dite « située »; la compétence est une combinaison de plusieurs éléments. Toute tâche pour être réalisée nécessite la mobilisation de connaissances, d’outils, de techniques, de procédures, etc. Chacun va ainsi faire appel à des ressources externes (guides, référents, réseau, outils, etc.) et des ressources internes (connaissances, situations professionnelles passées, etc.) pour construire sa propre démarche afin d’effectuer * le travail demandé. Dans nos classes...Collecter les traces de l'activité des élèves
Projets en 4èCINC by lambert.thibault on Genially
Année 2020-21 // Promotion "Fanny ARDANT" Panorama Les projets En 4èCINC "QUELLE CHANCE D'ÊTRE DANS UNE CLASSE OÙ TOUT VOUS INTERESSE, OÙ TOUT VA VOUS OUVRIR LE COEUR, LA TÊTE, L'ENVIE DE VIVRE ET DE CHANGER LE MONDE."Fanny ARDANT le 23 Avril dans sa lettre aux élèves de la classe.
Ecole Des Idées Classes: CLASSE SANS NOTES Évaluer : quoi et comment ?
Grâce aux écrits/recherches de Dylan WILIAM et Robert MARZANO :Construire des échelles de de niveaux compétence , à présenter aux élèves en début d’unité d’apprentissage (le mieux est des créer en collaboration avec ses collègues)Pendant l’entrainement , ne faire que des remarques constructives, proposer des aides aux élèves pour les aider à améliorer/corriger leur exercices/textes : feed-back Permettre /obliger les élèves à revenir sur tout ou une grande partie de leur erreurs pendant l’entrainement, seul ou en coopération avec un autre élèveAucune appréciation sur les cahiers du jour/d’entrainement (Adieu les tb/b/ab...ou autres points de couleur qui n’aident en rien l’élève)Les notes sont réservées aux tests écrits ou oraux qui sont rapides, « équivalents » en difficultés et répétés (au moins 2), construits à partir des échelles de compétences .
Une conférence de Dominique Bellec1 et Bertrand Charier2 a été présentée le 14 décembre dernier à Canopé Poitiers. L’usage d’outils numériques pour évaluer les connaissances et savoir-faire des élèves se développe : évaluation de la prise d’information par sondage, boîtiers de vote, exercices interactifs, carnets de bords, portfolios, etc. Ces outils aident à établir des diagnostics, parfois à voir la progression des apprentissages dans le temps, permettent à l’élève de gagner en autonomie, et fournissent des traces d’activités qui facilitent l’accompagnement personnalisé.
L'évaluation en distanciel : enjeux et mises en pratique
L’évaluation et la note, même combat ? Si cette croyance est encore bien ancrée chez certains membres de la communauté éducative, il est nécessaire de faire la différence. L’évaluation peut être un moyen de valoriser les acquis des élèves, sur des compétences plutôt que sur la connaissance d’un théorème ou d’une table de multiplication, de les motiver vers un objectif à atteindre… L’évaluation est en fait ce que l’enseignant avec sa classe décide d’en faire. Cette crise peut être l’occasion de changer nos modes d’évaluation. Les intervenant·e·s Jean-Charles CailliezProfesseur d'université en biologie cellulaire et moléculaire, Jean-Charles Cailliez s'est formé au management de la créativité et de l'innovation.
Pistes pour adapter l'enseignement de la géographie pour les élèves allophones (FLE / EANA / UPE2A)
Les élèves allophones se retrouvent, en cours de géographie, dans une difficulté double : la difficulté "évidente" est celle de la barrière de la langue : l'utilisation et la ritualisation de codes couleurs et de pictogrammes permet, en partie, de transmettre les différentes consignes propres à l'enseignement de la géographie, une difficulté plus variable découle de la culture scolaire du pays d'origine : en effet, la géographie n'a pas la même place, en fonction des pays d'origine, dans la scolarité, et les élèves nouvellement arrivés peuvent se retrouver "déboussolés" face à des attendus et des consignes déjà bien ancrés chez les élèves de la même classe d'âge (difficulté accrue dans l'enseignement d'une discipline comme la géographie, puisque les différents C.I.O. se repèrent davantage sur un niveau atteint en mathématiques que sur une culture scolaire générale, pour "placer" ces élèves dans des niveaux de classe).
Les échelles descriptives en histoire-géographie
« La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10.
Cette BD interactive est aussi dans le DOMAINE PUBLIC ce qui veut dire que tu peux gratuitement l'utiliser pour des usages éducatifs, personnels ou même commerciaux. Tu as déjà ma permission ! (Télécharger le code) (Traduire cette BD) Cela dit, je ne suis capable de faire ça que grâce à mes plus de 1 000 mécènes sur Patreon. Ils me permettent de continuer de faire ce que j'aime.
Recherche
Le décrochage scolaire (2009) [version intégrale] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Les conséquences négatives du décrochage scolaire sont importantes, à la fois pour l’individu et pour la société. Il importe donc de bien comprendre ce phénomène complexe pour être en mesure de limiter son ampleur. Le présent document résume les principaux facteurs de risque associés [...] Le décrochage scolaire (2009) [version résumée] par Marie-Ève Lacroix et Pierre Potvin, Université du Québec à Trois-Rivières Au Québec, en 2003, 18,5 % des jeunes de 19 ans avaient quitté l’école sans obtenir de diplôme d’études secondaires.
Présentation classe CINC classique par lambert.thibault sur Genially
Les classesCINC au collège Edouard Vaillant Emilie BARON(professeure de Mathématiques)Thibault LAMBERT(professeur de Lettres classiques)Rym NOURI(professeure d'Histoire-Géographie-EMC)Eve LE FLOC'H (professeure d'EPS)Claire CAPOT (professeure d'Espagnol) Un dispositifde coopérationen collège REP I. Présentation générale
épisode 7 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation
« La notion d’unidimensionnalité est une trahison de la compréhension du monde. Dès que l’on ramène une chose à un chiffre, il n’en reste plus rien. Un caillou ne vaut pas 10. Il est grand, petit, lourd, il est dur, mais il ne vaut pas 10.
Klaxoon, c’est THE outil dont tout le monde parle, c’est « la start-up qui veut réveiller les réunions » pour le Figaro, c’est « la fin des réunions interminables » pour les Échos, c’est même « Apprendre à chaque instant » pour Klaxoon ! Nous ne pouvions donc pas ne pas tester un outil si prometteur… Klaxoon est une solution en ligne qui permet à un formateur de créer des activités pour animer ses formations/réunions/séminaires/etc. Ces activités sont rangées en 4 grandes catégories : Le brainstorm : les participants peuvent librement apporter des idées/messages qui se retrouvent sur l’interface du formateur. En plus des activités, le formateur pourra également partager via la plateforme des PDF ou des vidéos.