Évaluation - SU2IP. Conférence – “Évaluation des enseignements par les étudiants : quels effets sur les pratiques pédagogiques à l’Université ?”
Les politiques de l’enseignement supérieur tendent de plus en plus à mettre en avant l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) comme un levier pour améliorer l’enseignement supérieur et la qualité pédagogique. Ce mercredi 11 avril 2018 à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre, les quatre conférenciers ont analysé, à partir des données de leurs recherches et de propos de terrain, les incidences de l’évaluation des enseignements par les étudiants sur le développement professionnel des enseignants : Quelle est la portée formative réelle de l’EEE sur l’évolution des pratiques pédagogiques ? Comment et à quelles conditions le feed-back des étudiants peut-il nourrir une posture réflexive des enseignants sur leurs enseignements et déclencher une dynamique de développement professionnel ? Conférenciers Publications Paivandi, S. & Younès, N. (2017). # Gestion de crise Comment évaluer à...- Carte Mentale.
Evaluer pour former en SVT par sabine.martin sur Genially. Exemple de démarche pour une évaluation formatrice Evaluer pour Former Pour ne pas creuser les écarts entre les élèves pour motiver et pour valoriser le travail avec l'enseignement à distance.
QCM or Not QCM ? (2020) Malcourant, E.
(dir). 68 pages Les questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évaluations des acquis des étudiant·es car elles permettent notamment un balayage large de la matière et garantissent l’objectivité de la correction, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion de grandes cohortes. Cependant, très rapidement, l’élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu’il n’y paraît.
Est-il possible d’évaluer les étudiant·es par QCM si ce que l’on souhaite vérifier dépasse la « simple » reconnaissance de critères issus d’une définition ? Peut-on tester la maîtrise d’un processus par QCM ? 18 questions à se poser pour mettre en place une évaluation à distance. L’année 2020 avec ses confinements successifs a suscité de nombreuses interrogations sur les évaluations à distance.
Comment les mettre en place ? Quels sont les pièges à éviter ? Voici les 18 questions à se poser. Créé en 2014 par Charles-Eliott Debourdeau, un ancien étudiant de Sciences-Po Lille, GlobalExam est une plateforme d’entraînement aux tests de langues certifiants. Au commencement, cette solution proposait trois préparations au TOEIC, au TOEFL IBT et au HSK. GlobalExam propose aussi une offre BtoB pour les établissements pour aider leurs étudiants à s’entraîner. Les évaluations à distance ont le vent en poupe.
Pratique de l'évaluation. L’évaluation : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège. Diaporama Le diaporama ci-dessous vise à présenter l’évolution de l’évaluation dans le cadre de la réforme.
Déjà présent dans la loi d’orientation, le principe de l’évaluation positive est réaffirmé dans le décret du 31.12.2015 relatif à « l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire ». Suite à la publication des arrêtés du 31.12.2015, les nouvelles modalités d’attribution du DNB ainsi que le contenu du livret scolaire sont également exposés dans le diaporama. Ce document est réactualisé au fur et à mesure des publications des textes officiels. 1 - Évaluation dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire Activités évaluatives Ce document s’attache à expliciter les différentes activités évaluatives et à donner des axes de réflexion sur la façon dont chacune intègre les objectifs fixés par les textes officiels, dans le cadre de la réforme. 2 - Activités évaluatives.
Un modèle-outil pour fonder l’évaluation en pédagogie active : impact d’une formation sur le développement professionnel des enseignants. 1De plus en plus d’enseignants sont attirés par la pédagogie active.
Nous voyons émerger des tentatives, souvent fructueuses, d’apprentissage collaboratif, de mise en projet, d’activités diverses centrées sur l’apprentissage des étudiants. Cela dit, nombreux sont les enseignants qui partagent, dans ce contexte, leurs questionnements et leurs incertitudes quant à la manière d’évaluer les acquis des étudiants.
Doivent-ils utiliser des modèles d’évaluation classique comme des examens écrits ? Faut-il choisir des questions ouvertes ou des questions à choix multiples ? Comment évaluer le travail de groupe ? 2Dans le cadre d’une université de printemps qui propose une formation annuelle de trois jours, l’institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain a fait le choix, en 2008, de traiter de ces questions difficiles et particulières. 1 Il s'agit d'une expression proposée par Marcel Lebrun voulant signifier que le développement des c (...) Evaluer, diagnostiquer, réguler. Savoir évaluer, pour soutenir les apprentissages – Laure Endrizzi.
Au menu de la formation de formateurs de l’IFÉ cette année, une formation proposée par une de mes collègues, Martine Watrelot, sur la question de l’enseignement et de l’évaluation de la compétence “écrire”.
J’y ai fait l’introduction de la 4e journée, consacrée plutôt à l’évaluation, en m’appuyant sur le travail de synthèse qu’on avait réalisé avec Olivier Rey fin 2008 (cf. L’évaluation au coeur des apprentissages). La présentation était structurée en 4 temps : – Évaluation formative : de la rétro-action à la régulation interactive – Auto-évaluation, co-évaluation et évaluation des enseignements : quelles synergies ? – Savoir apprendre : comment le mesurer ? Download (PDF, 174KB)