http://rire.ctreq.qc.ca/2020/04/apprentissage-et-aide-pairs-dt/
Related: enseignement à distance • Pédagogies actives / Classes inversées / Coopération • EvaluationFormateurs, comment animer une classe virtuelle ? La classe virtuelle devient assez tendance ces temps-ci. Elle est un outil précieux, à un moment où il est plus que jamais nécessaire de faire du lien, d’apprendre ensemble, de poursuivre les projets de développement de compétences. Pas si simple cependant de passer de l’animation présentielle à l’animation en ligne. Découvrez nos recommandations : Le conseil de classe : alternative pour considérer les élèves comme des interlocuteurs valables – FEYDERCOOP Constat Les équipes des classes coopératives du lycée Feyder font l’hypothèse que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdent progressivement sens et utilité. Cette hypothèse se fonde sur plusieurs observations : Les changements et les progressions suite au conseil de classe ne concernent qu’une minorité d’élève. Dans ces conditions, il est apparu nécessaire pour ces équipes de replacer les élèves au cœur du conseil de classe, tout en veillant à ne pas accentuer la contrainte temporelle pour les collègues. Dès lors, quels sont les objectifs et les modalités des conseils de classes participatifs des classes coopératives permettant la participation efficace de tous les élèves dans une temporalité raisonnable ?
Donnez du feedback sans perdre votre temps, ni celui des élèves La zone proximale de développement selon Vygotsky signifie en substance que l’autonomie de progression de l’élève est limitée, et qu’il a besoin à un certain point d’une aide pour l’amener plus loin (voir notamment sur ce sujet la fiche de l’Université de Québec). C’est ce que nous faisons en tant qu’enseignants : nous aidons les élèves à aller plus loin. Cela signifie que nous ne pouvons pas nous contenter d’accepter leur réponse ou leur tentative initiale. Nous leur donnons du feedback sur la façon de s’améliorer pour les aider à franchir ces étapes au-delà de ce qu’ils ont eux-mêmes atteint.
(Re)vivez les événements numériques de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École ! Avec Estelle Faure et Antoine Krempf, franceinfo vous propose une plongée dans les coulisses de leur travail quotidien : Comment vérifier une information qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ? Comment trouver les bonnes sources d’informations ? Niveau : 6ème - Tle Si vous rencontrez un problème de lecture sur mobile, lancez la lecture sur le navigateur de votre ordinteur. Estelle Faure, journaliste à franceinfo et Rémi Chaurand, journaliste à Astrapi vous font découvrir les coulisses de leur émission “Salut l’info !”
Trois étapes pour une autoformation au télétravail. - Thot Cursus Les réactions à l'épidémie due au coronavirus laissera des traces dans notre façon de travailler. Expérimenter à grande échelle les réunions à distance nous a amenés à nous interroger sur la valeur des anciens modèles. Faire des heures de transport pour se réunir dans des salles semble de moins en moins attractif. LES CONSEILS COOPÉRATIFS D’ÉLÈVES – FEYDERCOOP Précision: les dispositifs de la classe coopérative, dont le conseil coop exposé ci-dessous, sont l’objet d’un questionnement régulier en fonction des retours d’élèves et d’enseignant. Ils sont donc, par nature, évolutifs. Cet article expose leur fonctionnement actuel dans les classes coopératives du lycée. Les objectifs du conseil coop Le but du conseil coop, ou conseil d’élèves en pédagogie Freinet, est de développer la prise de responsabilités et la prise de décision en groupe chez les élèves, en associant les élèves aux choix concernant le fonctionnement de la classe. Le conseil coop n’est pas qu’un espace de libre parole ou de discussion.
Lettres & Langues et culture de l’Antiquité - Correction orale des copies par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret (Alfortville) et Joanna Marques, collège Robert Doisneau (Clichy-sous-Bois) Niveau(x) : collège-lycée Objectifs : aider les élèves à progresser en comprenant les attendus d’un devoir différencier humaniser la relation de correction Contexte : En classe de 3e, les élèves avaient pour devoir la rédaction d’une lettre dénonçant une publicité sexiste. MOOC Accompagner les transitions éducatives – Synlab Le MOOC “ Accompagner les transitions éducatives” a été crée en partenariat avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires et l’Université Paris Descartes. Ce cours propose aux acteurs du secteur éducatif, et plus particulièrement aux cadres, des éléments théoriques et des outils concrets pour inventer de nouvelles démarches de changement, en s’appuyant notamment sur la puissance de l’intelligence collective. Ce MOOC introductif et transversal a abordé 15 thématiques (complexité, innovation, organisation apprenante, leadership partagé, négociation, management éducatif, etc.) avec une trentaine de spécialistes, universitaires et acteurs de terrain. Il vous donnera ainsi une perspective globale et systémique qui vous permettra ensuite d’approfondir chaque sujet selon vos centres d’intérêts. Semaine 1 : Un monde en transition Transition(s) sociétales et transition(s) éducative(s)……Des transitions complexes nécessitant un accompagnement humain
Présence hybride ou la rentrée sous le signe de l’hybridation – préparons là ensemble ! Alors que la pandémie recule dans notre pays, voire semble derrière nous pour certains, la rentrée à venir dans l’enseignement supérieur se prépare selon un scénario qui intègre la nécessité de limiter les brassages de population, le fait que tous les étudiants ne pourront pas être présents à la rentrée (les extra-européens et les personnes « à risque ») et le risque d’une seconde vague. Même si on peut dénoncer le fait que l’enseignement à distance, surtout en situation d’urgence, n’est pas de même qualité que celui en présence, le numérique et la distance auront la part belle à la rentrée. Les rencontres en présence seront très limitées (on parle de 20 % comme base de travail), elles seront donc précieuses.
L’apprentissage visible et efficace: Hattie enfin traduit Depuis plus de 15 ans, John Hattie, chercheur néo-zélandais, synthétise la recherche et tente d’identifier les facteurs prépondérants et les méthodes les plus efficaces en matière d’éducation et de pédagogie. L’un de ses ouvrages phare, «Visible learning for teachers » est depuis deux jours accessible aux non anglophones. C’est la première fois qu’un livre de John Hattie est traduit en français. Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ?