https://www.clemi.fr/fr/guide-famille-v2/conseiller-vos-enfants-sur-lusage-des-reseaux-sociaux.html
Related: midoc • Réseaux sociaux • Ressources pour les parentsUne carte mentale de sites d’images et de photos libres de droits – ClasseTICE 1d Partagez cet article Plus de 60 sites sur une carte heuristique proposés par Olivier Legrand. Articles similaires Everypixel, un moteur de recherche pour trouver des images gratuite ou libres de droits Parler, ce “Twitter trumpiste” qui diffuse la parole extrémiste et complotiste Donald Trump victime d’une vaste fraude électorale, des théories du complot de toutes sortes… Le réseau social Parler, un agrégat de l’extrême droite aux États-Unis : 10 millions d’utilisateurs, au premier rang desquels les stars les plus sulfureuses de la galaxie trumpiste. Non, Donald Trump n’a pas perdu l’élection présidentielle. Les États-Unis sont sur le point de basculer dans une guerre civile.
Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy
« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école.
Comment parler à mon enfant de son usage du téléphone (sans larmes) ? - Enfants Une vidéo entre copains sur Snapchat, un tweet rigolo, des photos pour Mamie sur Facebook… Votre enfant est scotché à son téléphone portable ? Rien de grave, à condition d’en parler sereinement avec lui. Explications. Nous avions des journaux intimes. Des petits carnets cadenassés, avec leurs clés méticuleusement cachées, et des pensées (plus ou moins honteuses) gribouillées à l’abri du regard parental, forcément indiscret. Les enfants d’aujourd’hui, s’ils n’ont pas abandonné cet objet délicieusement désuet, bénéficient d’un outil supplémentaire pour exposer leur psyché : un téléphone portable. Comment développer l’argumentation chez les élèves pour débattre autrement ? Objectif(s) : Développer l'esprit critique et accroitre progressivement les capacités d'argumentation des élèves.Acquérir des notions sur des pratiques pédagogiques "innovantes" de débat. Connaître des ressources qui donnent des fiches méthodes pratiques pour travailler efficacement les thématiques complexes que sont l'argumentation et la mise en place de débats productifs. Contenu : En s'appuyant sur de ressources produites par Canopé, aider les élèves à améliorer leur argumentation. Dans un premier temps, un travail clé en main sur le traitement médiatique de Monsanto au Malawi permettra d'élaborer un argumentaire et un contre argumentaire.
Masters à l’université, embouteillages à l’entrée L’université est-elle arrivée à un point de rupture ? Alors que la tendance est à l’allongement des durées d’études, trouver une place à tous les diplômés de licence qui souhaitent poursuivre en master se révèle chaque année plus difficile. En effet, tandis que la population étudiante ne cesse d’augmenter dans les premiers cycles, les capacités d’accueil en première année de master à l’université ne bougent, elles, que très peu. S'informer 1) Internet, c’est comme le reste, cela s’apprend ! Ce n’est pas parce qu’ils savent faire plein de choses, ils ont absolument besoin de vous pour se poser les bonnes questions face à l’écran et développer des pratiques intéressantes et sûres, basées sur des valeurs familiales partagées. Que vous soyez experts ou pas, le numérique doit faire partie des sujets de discussion et des objets d’éducation dans la mesure où il tient une place centrale dans la vie scolaire, sociale, culturelle… et amoureuse de vous enfants. 2) A la maison, mettez l’ordinateur et la tablette dans une pièce commune plutôt que dans la chambre des enfants au départ. Cela permet d’aider les plus jeunes à acquérir leur autonomie, de pouvoir discuter de leur vie en ligne, d’être là s’il se passe quelque chose d’anormal et d’apprendre et de découvrir avec eux. C’est aussi une façon d’éviter que les écrans ne deviennent facteur d’isolement et ne réduisent la communication dans la famille.