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Related: Olympe de Gouges • Olympe de Gouges • ressources à consulter (prof)Olympe de Gouges, pionnière du féminisme Recalée en 2014 au Panthéon, la féministe Olympe de Gouges a fait son entrée à l'Assemblée nationale par le biais de son buste de marbre blanc, en 2016. Petite revanche symbolique : c'est la première statue d'un personnage historique féminin à prendre place au milieu des figures d'hommes et autres allégories. Visonnaire et pionnière du féminisme, Olympe de Gouge a éaloboré La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, premier manifeste à oser revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes, qu’elle rédigea en 1791 Mais comment démêler la légende et l'histoire ? Pour répondre à cette question, nous reçevons Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe, auteur notamment d’une biographie sur Olympe de Gouges Ainsi soit Olympe de Gouges aux éditions Grasset. En 2014, le nom d'Olympe de Gouges circulait pour une panthéonisation possible. Olympe de Gouges n'a pas été à l'école. Les premières femmes qui ont écrit ont été mises à l'écart.
Quiz de lecture Olympe de Gouges par eleonore.de.b sur Genially commencer Olympe de Gouges Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Vous souhaitez rejoindre la Société secrète de la Révolution. Pour cela, vous devez prouver que vous êtes des nôtres... montrez-nous que vous connaissez la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne sur le bout des doigts ! comme Articles comme But comme Constitution comme Droits comme Égalité comme Loi comme Mariage comme Nature comme Oppression comme Propriété comme Femmes comme Hommes comme Impôts comme Justice comme Roi comme Souveraineté comme Tribune Bravo ! A comme Articles Comment Olympe de Gouges utilise-t-elle les articles de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ? Elle réécrit les articles en indiquant partout « l’homme et la femme ». Elle réécrit les articles en les centrant sur les femmes et en ajoutant de nouvelles idées spécifiques aux femmes. Elle réécrit les articles en supprimant toute référence aux hommes. Mauvaise réponse ! B comme But C comme Constitution D comme Droits Article II
Olympe de Gouges, une femme du XXI ème siècle... - Ép. 1/5 - Histoire de la Révolution française 1ère diffusion 17/09/2013 Née à Montauban en 1748, Marie Gouze, veuve à 20 ans, quitte son Quercy natale pour rejoindre la capitale avec son fils. Elle parvient peu à peu à fréquenter la société artistique et intellectuelle du Paris des Lumières. Sa passion est le théâtre et elle va bientôt s’y consacrer entièrement à une époque où la scène est un moyen pour intervenir dans le débat public. Dans sa pièce Zamore et Mirza ou l’heureux naufrage , elle prend parti pour l’abolition de l’esclavage. Peu soucieuse de rester discrète alors que son statut de femme l’exige, elle écrit également en 1791, sa *Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne * qui obtient peu d’écho mais préfigure la pensée féministe moderne. Aujourd’hui, cette oubliée de l’histoire guillotinée pour ses idées est considérée comme une humaniste visionnaire.
Ecouter le colloque Olympe de Gouges (Le Monde diplomatique, décembre 2008) Le cinquantième anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme (10 décembre 1948) a été largement célébré. Le Monde diplomatique, avec le secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO et la collaboration de la ville de Montreuil, du Conseil régional d’Ile-de-France et de TV5 Monde, avait choisi de faire revivre une figure centrale de la lutte pour les droits humains, ceux des hommes comme ceux des femmes : Olympe de Gouges. Le colloque qui s’est tenu en novembre à l’Unesco et à Montreuil (ENMD) visait à la fois à célébrer une personnalité restée trop longtemps méconnue, à examiner ce qui, dans la pensée d’Olympe de Gouges, demeure d’une grande actualité, et à rappeler dans quel contexte elle a formulé ses idées. Un supplément de quatre pages (1) a également été publié dans Le Monde diplomatique de novembre. Vous trouverez ci-dessous les enregistrements des interventions du colloque.
<em>La Liberté guidant le peuple</em> d’Eugène Delacroix Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. Il semble né d’un seul élan. Mais il découle des études faites pour les œuvres philhellénistes et d’une recherche nouvelle de détails et d’attitudes. C’est l’assaut final. La foule converge vers le spectateur, dans un nuage de poussière, brandissant des armes. La Liberté Elle remplace d’Arcole. Les gamins de Paris Ils se sont engagés spontanément dans le combat. L’homme au béret Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. L’homme au chapeau haut de forme, à genoux Est-ce un bourgeois ou un citadin à la mode ? L’homme au foulard noué sur la tête Avec sa blouse bleue et sa ceinture de flanelle rouge de paysan, il est temporairement employé à Paris. Les soldats Au premier plan, à gauche, le cadavre d’un homme dépouillé de son pantalon, les bras étendus et la tunique retroussée. Le paysage La couleur unifie le tableau. Achevé en décembre, le tableau est exposé au Salon de mai 1831. La Liberté
Pionnières ! Episode 1 : Olympe de Gouges En cette Journée internationale des droits des femmes, l'équipe de Gallica est fière de vous présenter Pionnières !, une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Le premier épisode de cette série, construite entièrement avec des documents consultables via Gallica, porte sur Olympe de Gouges. Retrouvez, sous la vidéo, la biographie d'Olympe de Gouges, enrichie des liens vers les documents de Gallica. Le 5 et 6 octobre 1789, les parisiennes marchent sur Versailles. Jules Michelet commentera : Les hommes ont fait le 14 juillet, les femmes le 6 octobre. Mais si les femmes ont été partie prenante de la Révolution française, seules quelques-unes ont pris publiquement position. En 1748, Olympe de Gouges naît à Montauban dans un milieu bourgeois. Soutenue par son compagnon Jacques de Rozières, haut fonctionnaire de la Marine, elle intègre les salons parisiens. Olympe de Gouges dénonce l'exclusion des femmes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.
Combats pour l'égalité (LLS) 2 par eleonore.de.b sur Genially Le Concile de Latran (réunion de responsables religieux dans l'Église catholique) impose le consentement des deux conjoints lors du mariage. Christine de Pizan est la première femme à vivre de sa plume. Elle écrit La Cité des dames pour valoriser les grandes femmes de l'Histoire et dénonce la misogynie des écrivains de son époque. Moyen Âge Édit royal : par nature, chacun doit « naitre franc », c'est-à-dire libre. Le pape condamne l'esclavage. Et ainsi sont les femmes diffaméesPar tant de gens et à grand tort blâmées Christine de Pizan, L'Épitre au dieu d'amours, 1399 Marie de Gournay publie l'Égalité des hommes et des femmes : elle y réclame l'accès à l'instruction pour toutes les femmes. Louis XIII autorise la traite négrière. Lisez un extrait du Grief des dames (1595) Louis XIV édicte le Code Noir : ce document régit la vie des esclaves dans les colonies françaises. Regardez un extrait du film Amistad (1997), qui montre la capture et la traite négrière. RENAISSANCE - XVIIe SIÈCLE
Analyse : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Voici un résumé et une analyse de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, publiée en 1791. Cette œuvre est au programme du bac de français, avec le parcours « Écrire et combattre pour l’égalité ». La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte qui n’a pas eu un grand retentissement en 1791 et son auteur est rapidement tombée dans l’oubli. Les mouvements féministes du XXème siècle lui ont redonné de la visibilité, et Olympe de Gouges est aujourd’hui considérée comme une personnalité féminine marquante de la Révolution française. Son engagement pour l’égalité entre les sexes fait d’elle une des figures précurseurs du féminisme moderne et inscrit son oeuvre dans le mouvement des Lumières. Accède à TOUT le contenuReçois ma formation GRATUITE en 10 vidéos sur le bac de français Analyses linéaire sur la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : Dissertation : Dissertation sur la Déclaration d’Olympe de Gouges Le Préambule
Olympe de Gouges La cause des femmes Grands Dossiers N° 49 - Décembre 2017 - janvier - février 2018 En pleine révolution, elle publie sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), pour dénoncer la domination masculine qui exclut les femmes de la vie publique. Mariée à 17 ans, mère puis veuve à 18 ans, Marie Gouze (1748-1793) prend alors le surnom d’Olympe de Gouges, quitte sa ville natale de Montauban avec son jeune fils, et part s’installer à Paris en compagnie d’un riche entrepreneur de transports militaires. Elle vit dans l’aisance grâce au soutien financier de celui-ci, qu’elle aurait refusé d’épouser, le mariage étant selon elle « le tombeau de l’amour et de la confiance ». Jugée très belle, elle a plusieurs liaisons, fréquente des hommes de lettres et des cercles mondains.
L’utopisme républicain de 1848 Maurice AGULHON, Marianne au combat, l’imagerie et la symbolique républicaines de 1789 à 1880, Paris, Flammarion, 1979. Maurice AGULHON, Les Quarante-Huitards, Paris, Gallimard, coll. « Archives », 1975. Jean-Claude CARON, Michel VERNUS, L’Europe au XIXe siècle. Des nations aux nationalismes, Paris, Armand Colin, coll. « U », 1996. René GIRAULT, Peuples et Nations d’Europe au XIXe siècle, Paris, Hachette, 1992. Mona OZOUF, Liberté, Égalité, Fraternité. Jean SIGMANN, 1848, les révolutions romantiques et démocratiques de l’Europe, Paris, Calmann Lévy, 1970. 1. 2. 3. Mathilde LARRÈRE, « L’utopisme républicain de 1848 », Histoire par l'image [en ligne], consulté le 09 janvier 2022.
Olympe de Gouges : une femme contre la Terreur Un siècle et demi avant l'écriture du Deuxième Sexe par Simone de Beauvoir, une femme, Olympe de Gouges, avait voulu trancher l'hydre de la misogynie, ce frein entravant l'évolution des sociétés. Malheureusement, c'est sa tête à elle qui roula sur l'échafaud de la Terreur en 1793. Victime de son sexe, victime de ses idées trop humanistes, trop révolutionnaires pour la Révolution elle-même, victime aussi de son origine de classe. Son corps, lui, se retrouva à la fosse commune : son fils, Pierre Aubry, l'ayant reniée pour sauver sa propre tête du « rasoir national ».Destin transgressifComme l'histoire est assez ingrate avec certains de ses « grands hommes », la pionnière Olympe de Gouges a dû subir une injustice supplémentaire : celle qui osa écrire, en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, acte fondateur d'un féminisme qui ignorait encore son nom, fut reléguée aux oubliettes par... les féministes. TROIS DATES7 mai 1748Naissance de Marie Gouze, à Montauban.
Chère Olympe! par prof1lyceemonnet15 sur Genially Portrait attribué à Alexandre KucharskiVers 1788 La déclaration des droits de la femmeOlympe de Gouges1791 Genially créé par Marlène ICHER Les lectures linéaires Vers la dissertation Culturez-vous Tout aussi basiques (ou complexes) que soient les exercices proposés, qu'ils soient réalisés en salle info ou en travail à la maison, vous devez penser à prendre des notes pour garder une trace de l'essentiel! Faire connaissance avec l'auteur Découvrir l'oeuvre Vérifier sa maîtrise de l'oeuvre Entrons dans le vif du sujet!!! Et oui... Visionnez cette petite biographie de l'auteur et répondez correctement aux questions de la page suivante! Ecrire siècle en chiffre romainOrigine socialeMariage d'amour ou de raisonNom de son fils (Pierre)Mariage = "tombeau de l'amour"1ères peuvres litt = théâtreDéfense noirs / pauvres / Olympe de Gouges a vécu au ème siècle. Pour compléter! Et mémoriser! Olympe de Gouges, quelques pages de la BD"le Féminisme" d'A.C. Quelle audace! Non sans blague! Article I Article XI Article X
Olympe de Gouges: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Les femmes jouent un rôle important pendant la Révolution de 1789. Elles participent aux journées révolutionnaires (comme celle du 5 octobre 1789) et certaines d’entre elles sont des figures influentes (Madame Roland, Claire Lacombe, Théroigne de Méricourt, Madame Necker, Etta Palm d’Aelders, etc.). Cependant, les femmes sont exclues de la participation directe à la vie politique. Certaines réformes leur profitent (comme l’instauration du divorce), mais elles sont, selon la distinction établie par Emmanuel-Joseph Sieyès (1748 – 1836) des citoyennes « passives », qui ne disposent pas du droit de vote. Elles sont confinées, idéologiquement, à la sphère privée, domestique. Septembre 1791 : déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges Article premier de la DDFCLa Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. La DDFC est remarquable pour son originalité. Olympe de Gouges ajoute une perspective de genre à l’œuvre révolutionnaire. Compléter la Révolution
histoire-géographie-citoyenneté - les femmes et la révolution Questions de connaissances : les fondements de la nouvelle France. 1) Dans le domaine économique, quelles réformes permettent le libéralisme économique ? (2 pts) 2) Quels sont les principaux changements dans le domaine de la justice ? 3) Expliquez en quoi consiste la charte constitutionnelle de 1815 ? Histoire des arts : analyse d'un document iconographique (tableau, gravure, document littéraire) Gravure : Journée du 1er Prairial an III (20 mai 1793) : intervention des femmes à la Convention (site BNF) 4) Identifiez la gravure (1 pt) 5) Quel est le contexte historique ? 6) Décrivez cette gravure (3 pts) 7) Quelle image de la femme évoque cette gravure ? Rédaction : racontez un épisode de la vie d'une femme (choisie dans la liste suivante) pendant la période révolutionnaire et expliquez l'importance de cet épisode. (6 pts) Liste des femmes : Théroigne de Méricourt, Charlotte Corday, Germaine de Staël, Olympe de Gouge, Manon Roland, Les sans-culottes, Joséphine de Beauharnais