Fluidifier l’expérience client en magasin grâce au digital. Retail : la nouvelle donne phygitale
Du système D au comptage automatique pour faire respecter la jauge Ne croyez surtout pas que la capacité d’accueil d’un magasin en période de Covid-19 se calcule au doigt mouillé. Cette jauge est définie par une équation contenue dans le protocole national de déconfinement publié par le ministère du Travail : « Surface de vente en mètres carrés X 60 % X 0,80 (coefficient réducteur), divisée par 4 ». En pratique, cela « correspond à 1 personne pour 8 mètres carrés de surface de vente », convient le protocole.
L'évolution du processus de vente : comment s'y adapter et réduire les frictions
Un commercial performant est avant tout compétent, empathique et attentif. Il cherche également à actionner des leviers susceptibles de permettre la conclusion de transactions. Malheureusement, la plupart des technologies de vente du marché capitalisent sur des pratiques potentiellement nuisibles à la relation client et, à terme, à la productivité des équipes commerciales.
Comment les hôtels personnalisent votre séjour grâce à vos données
Voyage en hélicoptère privé pour un pique-nique extraordinaire au-dessus des Alpes, visite guidée des œuvres des plus grands artistes contemporains, dégustation de champagne dans les cuisines de ses restaurants multi-étoilés, le groupe Accor, l'un des poids lourds mondiaux de l'hôtellerie, met les petits plats dans les grands pour séduire et fidéliser ses clients "premium" au sein de ses centaines de palaces (Raffles, Orient Express, Fairmont, Sofitel,…) tout autour de la planète. "De l'enregistrement dans la chambre du client à l'emballage de ses achats, tout est possible. Nous pratiquons cela depuis toujours, bien avant que les data ne fassent leur apparition. >> A lire aussi - Luxe : 10 services haut de gamme prometteurs "L'hôtellerie est une industrie qui génère, comme beaucoup d'autres, une foultitude de données. >> A lire aussi - Staycation : des hôtels de luxe à petit prix
Le marketing responsable, oxymore ou nouveau défi ?
Le sujet interpelle aujourd’hui les professionnels. « Le marketing sera responsable ou ne sera pas ! », lance ainsi Maurice N’Diaye, co-président de l’Adetem, l’association nationale des professionnels du marketing. Pourtant, accoler les deux termes, marketing et responsable, peut surprendre. « Le marketing est vu comme un domaine centré sur le court terme, qui a pour ‘obsession’ de vendre plus et de la façon la plus rentable possible.
4 bonnes raisons de miser sur une stratégie omnicanale - Salesforce - Salesforce Blog France
Entre le doux son du clic sur le bouton « acheter » et la livraison à domicile chez le client, ce sont des trésors d’intelligences (artificielle et humaine) et de logistique qui se mettent en branle avec un seul objectif : la satisfaction des acheteurs. En déployant une stratégie omnicanale, les entreprises améliorent la personnalisation des messages et la gestion des stocks, accélèrent l’achat et offrent un meilleur service client. Bienvenue dans l’ère du parcours client omnicanal.
[INFOGRAPHIE] Métier commercial : quels changements ?
Quels changements actuels et à venir sur le métier commercial ? Les offres d’emploi constituent un bon indicateur à la fois de la demande et de l’évolution du contenu du métier. En ce début d’année, le méta-moteur de recherche Joblift a étudié la demande de commerciaux en 2016, et recensé plus de 500.000 offres. Je tire de l’infographie ci-dessous 3 enseignements : 1.
Digital et relation client : le mariage de raison
Le parcours client est en pleine évolution depuis la crise sanitaire. Port du masque, gestes barrières, règles d’hygiène de plus en plus strictes font désormais partie d’un séjour à l’hôtel ou d’un repas pris dans un restaurant. Dans un tel contexte, le digital se fait allié des professionnels, mais aussi de la clientèle. L’idée : dématérialiser ce qui peut l’être, sans dénaturer la notion de service et d’accueil personnalisé.
La RSE fait bouger les parcours clients
Cette année, l’innovation technologique n’était pas à l’honneur lors de la remise des Grands prix de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) le 11 février dernier. C’est « le reflet d’une nouvelle approche du e-commerce, où la recherche de valeur n’est pas seulement dans la performance, mais également dans la quête de valeurs et la quête de sens », souligne dans La Revue du Digital, Marc Lolivier, secrétaire général de la Fevad. Preuve en est le prix de l’innovation remis à Veepee (anciennement Ventes privées) pour sa plateforme Re-turn qui instaure un nouveau circuit pour les retours produits. Lancé début 2020, ce service propose aux clients qui ne sont pas satisfaits d’une commande (trop petit, pas à leur goût, etc.) de remettre l’article directement en vente auprès des autres membres Veepee.
Cycle de vie d’un produit définition et phases
Définition Le cycle de vie d’un produit est l’ensemble de toutes les phases qu’il traverse, de sa conception jusqu’à son extraction du marché. Il comporte 6 étapes : 2 avant la création : l’idée et le développement4 après la fabrication : le lancement, la croissance, la maturité et le déclin.
Les bases de la négociation commerciale
L’une des pressions les plus fortes de notre écosystème, marqué par le flux de données à disposition et la complexité des décisions à prendre, est notamment la pression du temps. Savoir négocier, c’est être capable de se donner plus de latitude, donc plus de temps. A titre professionnel, cela veut dire être capable d’expliquer à ses interlocuteurs que l’on regarde sa boîte e-mail trois fois par jour et non… mille fois par jour ; de dire à son patron : «Je te propose de te remettre ce dossier dans deux jours, et non un, car je suis vraiment déjà bien chargé» ; de manager en déléguant des missions ; de dire non à son collègue qui est toujours en retard ou qui vous prend du temps dans votre agenda. […] Quand débute la négociation ? >> A lire aussi - Voici les meilleures techniques pour négocier au travail
Le parcours digital du Groupe Algonquin (Schroder Real Estate hotels) par Qualitelis - TendanceHotellerie .fr
Et si on facilitait la vie à notre client ? L’hôtel Le Belleval, bel établissement 4* situé dans le quartier Saint-Lazare à Paris, dernier né du Groupe Algonquin (Schroder Real Estate Hotels), a choisi Qualitelis pour développer un parcours client innovant en centralisant tous les services proposés par l’établissement en un seul canal de communication. Donner un cap à sa communication client : pourquoi ? Quel établissement hôtelier ne s’est pas déjà désolé du manque d’uniformité de la manière dont on s’adressait à son client ?