Les intermèdes CDI ou le retour du piratage pédagogique
Il s’agit d’activités ponctuelles sur une séance avec l’étude d’un article de presse grâce à une fiche guide d’analyse autour d’un thème en rapport avec l’actualité et les programmes. À la demande des professeurs de sciences et d’histoire, j’ai également fait une courte intervention au cours suivant pour faire le point sur les indices de crédibilité des articles et de travailler les réflexes critiques tellement importants en ce moment de « surinformation ». Et bien cela a plutôt bien marché !
Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially
Vérifier une vidéo Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie.
Comment désinfecter un livre ?
Avec la réouverture progressive des bibliothèques à partir du 11 mai, les usagers pourront rendre les livres qu'ils ont empruntés avant le confinement. La précaution est de mise. Les bibliothèques pourront officiellement rouvrir le 11 mai, mais l'accès au public risque d'être restreint dans les premières semaines. Fin avril, cinq associations de bibliothécaires préconisaient de retarder de quelques jours l'accueil du public afin que les bibliothécaires aient le temps de mettre en place les dispositifs nécessaires au respect plein et entier des recommandations sanitaires.
Crise Covid-19 : réouverture des établissements : recommandations pour les CDI (communiqué Apden Grenoble sur la base d’un travail inter-académique)
A l’annonce d’une sortie de ce confinement, beaucoup de questions ont émergé au sein de la profession, non sans certaines craintes tout à fait fondées. Plusieurs de ces préoccupations recoupent celles déjà exprimées dans le courrier interfédéral adressé le 17 avril au Ministre ; l’Association des Professeurs Documentalistes de l’Éducation Nationale Académie de Grenoble (APDEN Grenoble) souscrit pleinement à l’exigence, exprimée par ce biais par l’inter-syndicale, de voir strictement respectées les préconisations sanitaires à même de garantir la protection de toutes et tous ainsi qu’à la liste dressée, dans ce même document, des conditions sine qua non à la reprise. En l’absence de recommandations officielles spécifiques au CDI, l’APDEN Grenoble propose ce communiqué – élaboré sur la base d’un travail inter-académique – afin d’aider les professeurs documentalistes dans la phase de ré-ouverture des établissements. CommuniqueApdenGrenoble_CriseCovid
Ma réflexion sur la ré-ouverture du CDI : déconfinons-le ! – Green is my happy colour
Voici une version à peine adaptée du document que je me suis créé pour présenter mon projet de réouverture du CDI à mon chef. C’est un document très complet pour mettre mes idées au clair pour moi-même (et me les sortir du crâne et me reposer le cerveau) et pour communiquer. Il me servira de base pour décliner des listes de choses à faire, à dire, créer des supports de communication… J’ai d’ailleurs une version surlignée de partout dans mes dossiers et j’avais prévu une légende pour le document.
un CDI hors les murs ?
Notre chef a listé les règles de l'accueil des élèves lors de la réouverture du collège : circulation libre d'élèves impossible, groupes affectés à une salle pour ne pas avoir à nettoyer toutes les chaises/tables entre chaque élève. Ce sont les profs qui bougeront. Elle nous a transféré la gigantesque carte mentale où étaient rassemblées les préconisations officielles, j'ai agrandi à 400% le pdf, cherché le CDI, et j'ai finalement trouvé ça : Voici le détail de ce que pourrait être ma vie de profdoc déconfinée. Pas de ouf, mais beaucoup plus serein et efficace que d'avoir des élèves qu'il faut tenir à l'oeil pour leur dire de ne pas toucher, pas bouger, pas se toucher... Le choix entre l'infaisable et le faisable mieux que rien, et même plus
Déconfinement et retour au CDI
L’équipe de Doc pour Docs a repéré et compilé des ressources en ligne pour vous accompagner dans la réouverture des CDI et l’accueil des élèves : textes réglementaires, réflexions, conseils et détails pratiques. Sans chercher l’exhaustivité ni l’exemplarité, cette compilation peut donner à voir plusieurs pistes susceptibles d’aider à la réflexion de chacun en fonction de son contexte d’établissement. Présentés par ordre chronologique. Déconfinement et retour dans les CDI : les publications utiles APDEN Aix Marseille 27 avril. Rapports et articles comportant des préconisations, questionnements et propositions susceptibles de nous aider à organiser au mieux le retour dans les CDI en attendant les mesures officielles et un positionnement effectif le moment venu.
Un CDI phénix : individualiser la communication
"A chaque chose malheur est bon". Ce n'est pas la première fois que je rend hommage à mon arrière grand-mère ici, mais il faut dire qu'en ce moment, j'ai pas mal convoqué sa mémoire, pour éviter que le moral flanche. Pourtant, qu'est-ce que ça m'énervait quand j'étais ado ! Surtout quand je voyais sa prédiction se réaliser.
Professeur.e.s documentalistes et CDI après le 11 Mai : recommandations et protocoles
Depuis le début du confinement, nous, professeur.e.s documentalistes, développons un travail essentiel, comme l’ensemble des personnels enseignants, pour permettre aux élèves de poursuivre des activités d’apprentissage et pour développer et organiser l’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et informatives de qualité. Ce travail à distance n’est pas sans mettre en exergue les difficultés de la profession, mais aussi sa capacité à s’adapter à cette crise sanitaire. A l’approche d’une sortie de ce confinement, hormis les questions sanitaires générales, beaucoup de questions spécifiques émergent, non sans certaines craintes tout à fait fondées.
[APDEN]
Depuis le début du confinement, nous, professeur.e.s documentalistes, développons un travail essentiel, comme l’ensemble des personnels enseignants, pour permettre aux élèves de poursuivre des activités d’apprentissage et pour développer et organiser l’accès à des ressources pédagogiques, culturelles et informatives de qualité. Ce travail à distance n’est pas sans mettre en exergue les difficultés de la profession, mais aussi sa capacité à s’adapter à cette crise sanitaire. A l’approche d’une sortie de ce confinement, hormis les questions sanitaires générales, beaucoup de questions spécifiques émergent, non sans certaines craintes tout à fait fondées. A partir d’observations, de réactions et d’échanges au sein de la profession, l’A.P.D.E.N. propose quelques éléments pour soutenir l’action des professeur.e.s documentalistes pendant cette période délicate, accompagner le retour dans les établissements et définir quelques conditions pour cette rentrée.
Répertoire des outils anti plagiat - Prévention et détection - Thot Cursus
De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires. Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu.
[Coronavirus] Les fake news aussi sont contagieuses !
L’épidémie de Covid-19 provoque de nombreuses inquiétudes. Les écoles fermées, le confinement, les problèmes économiques, la recherche de traitements… autant de sujets qui nous questionnent. Toutes ces incertitudes et angoisses entraînent la circulations de nombreuses fausses informations. Tu as peut-être reçu des messages sur WhatsApp, transféré par un membre de ta famille ou des amis, commençant par « c’est la meilleure amie de ma mère », ou « c’est le mari d’une tante qui connaît quelqu’un au ministère » ou encore « c’est le papa d’un ami qui a un ami au Sénat »… Ces messages ont beaucoup circulé avant l’annonce des mesures de confinement.
CDI et #deconfinement by PETIT Anne on Genially
Réouverture des #Cdi #deconfinement Les textes officiels Initiatives académiques Associations de #profsdocs
“La réouverture des bibliothèques est totalement irréaliste et irresponsable”
La réouverture des bibliothèques pose un sérieux problème, souligne le syndicat SUD. Apprenant le 28 avril d’Edouard Philippe le programme d’un retour à l’activité le 11 mai, les bibliothécaires sont perdus. Pourquoi des classes avec seulement 15 enfants « volontaires » ou des rassemblements extérieurs avec 10 personnes, mais des lieux de prêts largement accessibles ?