Le procès de Calas (collège) Interview de personnages L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506. Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Michel Angelo craint la colère divine du pape, et il en fait même des cauchemars. Finalement, le Florentin se plaira à Constantinople et rencontrera plusieurs individus qui marqueront son voyage : le vizir Ali Pacha, le poète Mesihi, le "commerçant" Arslan et la belle androgyne. Michel Ange est fasciné par cette belle danseuse ou ce beau danseur dont il n'arrive pas à déterminer le sexe, mais victime d'un complot il/elle tentera de l'assassiner. Le personnage le plus intéressant selon moi est Mesihi. L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506.
Outils et ressources Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici. Dans cet article, nous évoquons en particulier les possibilités qu’offre le numérique pour travailler l’oral de façon innovante et efficace. Les atouts des outils numériques pour travailler l’oral Ces outils vous permettront de mieux répartir le temps de parole et d’augmenter le temps dédié à la pratique de l’oral. Grâce aux applications qui permettent de réaliser un enregistrement audio ou vidéo, les élèves peuvent s’enregistrer à la maison, puis vous envoyer le fichier par mail ou le déposer sur l’ENT. Quels types d’usages ?
Procès de personnage Après avoir lu et étudié l’oeuvre de Mary Shelley, les élèves se sont demandé qui, du créateur ou de la créature, était le véritable monstre. Pour répondre à cette question, et pour manifester leur bonne lecture et compréhension du texte, ils se sont lancés dans un travail d’écriture puis d’oral: par groupes de deux élèves, ils ont représenté un des personnages parmi ceux croisés dans le roman ou la BD, et ont imaginé son témoignage lors du procès fictif de Victor Frankesntein. L’occasion, donc, de faire le point sur chaque personnage, ce qu’il sait, ce qu’il croit savoir, ce qu’il pense, et les intérêts qu’il peut défendre. Voici les procès radiophoniques entièrement rédigés et interprétés par les élèves de 3ème A et de 3ème E: Bravo aux élèves des deux classes pour leur implication lors de la phase d’écriture, et pour leur sérieux et leur maîtrise lors de l’enregistrement en studio de webradio ! Lien pour marque-pages : Permaliens.
Travailler l'oral littéraire en 6ème - Le procès du loup Peut-on défendre l’indéfendable ? Par exemple, le loup, et non l’agneau, dans la célèbre fable de La Fontaine ? Telle est la tâche confiée par Marie-Sophie Ludwig à ses 6èmes du collège Henri Sellier à Suresnes. Par-delà la compréhension du texte, l’activité permet de développer les compétences argumentatives et orales. En prenant la défense du loup, les élèves apprennent à « mettre à distance l’affect au profit de la réflexion ». Le travail de la littérature retrouve alors des enjeux éthiques (qu’est-ce que le bien, le mal, le juste, l’injuste ?) Le travail mené s’appuie sur l’étude en 6ème de la fable de La Fontaine « Le loup et l’agneau » : quels en étaient les objectifs ? Quand on projette de mener une étude fine sur le débat et la prise de parole individuelle des élèves, il s’agit de développer les compétences orales de tous en mesurant avec chacun d’entre eux ses progrès et sa marge d’amélioration. Le jeu de simulation est alors très bien accepté.
Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ? La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? La radio est née pour l’Expo universelle qui a eu lieu à Milan en 2015. Dans quel cadre travaillez-vous ? Quand j’ai repris le projet j’avais un petit groupe d’élèves et nous avons formé un « club ». Et maintenant, comment arrivez-vous à produire des émissions ? Par la suite, une fois la partie technique résolue, il y a eu deux cadres de travail : le « club » et mes propres cours. C’est différent dans vos cours ? Bien sûr ! Auriez-vous des exemples d’activités menées avec les lycéens ? Au collège A.
Montages poétiques, polyphoniques et polyglottes Yoruba, coréen, allemand, anglais, araméen, portugais, turc, italien, espagnol et créole se mélangent dans un recueil de poèmes sonore Dans le cadre d’une séquence sur "Dire la violence", et d’un travail de lecture de textes de Gandhi et de Fanon en philosophie, les élèves de Terminale spécialité Humanités, Littérature et Philosophie ont travaillé sur des poèmes en littérature. A travers les poèmes d’Aimé Césaire, de Léon Gontran Damas, de Toni Morrison, de Maya Angelou, d’Audre Lorde, de Gloria Anzaldua, de Kitty Tsui et de Mohja Kahf, les élèves ont réfléchi à la manière dont la violence est évoquée par les mots. Dans une volonté de s’approprier pleinement les poèmes, les élèves ont pu : sélectionner les passages jugés les plus marquants réfléchir à la manière de mettre en voix les poèmes insérer, entre les phrases du texte, des mots ou des phrases qu’ils auraient envie d’écrire ajouter la traduction d’un passage du poème dans une autre langue Très bonne écoute !
Bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ? Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un bookflix ? Bookflix est une contraction entre deux mots « book » et « Netflix ». En ce qui me concerne, sur ce mur bookflix, les supports varient selon les projets, mais l’on retrouve sur chacun d’entre eux un QR code qui renvoie à une mise en voix de l’élève sous la forme d’une vidéo ou d’un enregistrement sonore. Et aussi
Scène enrichie - Le jeu de l'amour et du smartphone Une scène de Marivaux enrichie de didascalies, de nouvelles répliques et d'apartés audio de Dorante et Silvia ... En bleu : didascalies ajoutées En rouge: répliques ajoutées Dorante. Parbleu, cela est plaisant ; ce que tu as juré pour homme, je l’ai juré pour femme, moi ; j’ai fait serment de n’aimer sérieusement qu’une fille de condition. Silvia. se détourne de lui et fait mine de s'en aller Ne t’écarte donc pas de ton projet. se précipite face à elle Je ne m’en écarte peut-être pas tant que nous le croyons ; tu as l’air bien distingué, et l’on est quelquefois fille de condition sans le savoir. Ah ! Eh bien venge-t’en sur la mienne, si tu me trouves assez bonne mine pour cela. Silvia, à part. Il le mériterait. Parbleu ! Il ne tarit point… (Haut.) Elle n’a pas prédit que je ne t’aimerais point. Non, mais elle a dit que tu n’y gagnerais rien, à part ceci: elle le gifle. et moi, je te le confirme. porte la main à sa joue Mais, en vérité, voilà un garçon qui me surprend, malgré que j’en aie… (Haut.)
Éduthèque - Théâtre en acte Présentation de l’offre Théâtre en acte – Éduthèque Réseau Canopé et theatre-contemporain.net s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines des ressources et des accompagnements pédagogiques pour enseigner le théâtre classique et contemporain à leurs élèves. L’offre regroupe les ressources par rubrique : auteurs (classiques et contemporains) et œuvres (classiques, contemporaines et jeunesse). Les enseignants trouveront, pour chaque œuvre, des activités à utiliser en classe : découverte de l’auteur, étude du texte, analyse de spectacle(s). La comparaison de mises en scène en vidéo est l’atout du site. Le site s'enrichit régulièrement de nouveaux contenus. À noter, l’actualité théâtrale des pièces référencées est disponible en temps réel, pour toutes les représentations, partout en France. Réseau Canopé sur Internet
Monologue de personnage INFORMER Cette statue est appelée Persée tenant la tête de méduse et a été réalisée par Benvenuto Cellini entre 1545 et 1554. Il s'agit d'une sculpture en bronze mesurant (avec le piédestal) 5 mètres 19, la statue de Persée mesurant à elle seule 3 mètres... Le Lion de gauche ( photo personelle ) Informer Les Lions Médicis sont deux sculptures exposées depuis 1789 à la Loggia dei Lanzi située à Florence. #Blog de voyage : Iroise - Italie, #Géolittératie, #Lorenzaccio, #Créations audio, #Humanisme, #Décapitation, #Théâtres, #Arts, #Créations video, #Monologues La statue que je vais vous présenter est un buste de Côme Ier de Médicis réalisé en 1557 par Bandinelli. INFORMER Titre : David Nom de l'artiste : Andrea del Verrochio Date de la composition : environ 1472-1475 Nature, support, matière : statue de marbre Dimensions : 126 cm de haut Genre : religieux Sujet : Cette statue représente un épisode biblique que... La statue que j'ai choisie s'intitule L'enlèvement des Sabines. Eh toi ?
Réaliser une revue de presse radiophonique (p. 25) Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice On présente auparavant aux élèves :
Laisser un message sur le répondeur d'un écrivain Académie de Toulouse@a_motycka Alexia Bonnet Rendre compte oralement de sa lecture Matin brun, Franck PavloffActivité : le répondeur fictif Quelles activités proposer pour offrir un bain de langage varié aux élèves et leur permettre de travailler l'adaptation aux situations de communication ? Questionnements professionnels Cette activité est proposée en 3e, en prolongement d'une séquence sur la poésie engagée lors de laquelle nous avons abordé la thématique du courage. Choix de l'activité L'activité consiste à lire la nouvelle Matin brun de Franck Pavloff et à rendre compte oralement de sa lecture. Présentation de l'activité L'activité se déroule en trois temps pour les élèves : Déroulement de l'activité En amont de l'activité : favoriser l'approche personnelle du texte en interrogeant le sens du titre ou en observant des premières de couverture Temps 1 : lecture / écoute du texte Temps 3 : restitution de sa compréhension et enregistrement audio un apologue ? Matin brun Enseigner l'oral
Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale Cette expérimentation pédagogique engage l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale. Elle répond à deux préconisations de la réforme de l’enseignement des Lettres : prendre davantage en compte l’oral au lycée et familiariser les élèves avec une démarche d’analyse linéaire de texte littéraire. Prendre davantage en compte l’oral en cours de Lettres, tel est l’un des axes forts de l’enseignement du Français au lycée. C’est bien en ce sens qu’évolue l’épreuve orale des EAF puisqu’elle accorde désormais une place privilégiée à une lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » en ouverture de l’explication du texte littéraire. Lieu stratégique d’une appropriation intime de ce texte, cette lecture orale participe de la construction d’une culture littéraire plus personnelle, puisqu’elle incite l’élève à s’engager dans le texte, à en traduire l’émotion, à rendre compte de sa singularité. 1er exemple de travaux d’élèves