background preloader

Français

Facebook Twitter

Blog i-voix. Interview de personnages. L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506.

Interview de personnages

Michel Ange vient d'arriver dans ce pays inconnu afin de concevoir les plans d'un pont sur la Corne d'Or, il est assez perdu et regrette d'avoir quitter Rome. En effet, l'artiste a déserté le chantier en cours de la nouvelle basilique San Pietro,commandé par le puissant pape guerrier Jules II, pour accepter la demande du sultan Bajazet. Michel Angelo craint la colère divine du pape, et il en fait même des cauchemars. Finalement, le Florentin se plaira à Constantinople et rencontrera plusieurs individus qui marqueront son voyage : le vizir Ali Pacha, le poète Mesihi, le "commerçant" Arslan et la belle androgyne.Michel Ange est fasciné par cette belle danseuse ou ce beau danseur dont il n'arrive pas à déterminer le sexe, mais victime d'un complot il/elle tentera de l'assassiner.

Le poète Misihi sauve celui-ci de justesse en tuant la belle Androgyne. Le personnage le plus intéressant selon moi est Mesihi. Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français. Alors même que se dessine la perspective du « grand oral » du bac, sans horaires spécifiques de préparation, comment aider les élèves à travailler des compétences en la matière ?

Dossier : Julien Lefebvre : La webradio en cours de français

La radio livre sans doute d’intéressantes possibilités pour développer, tout au long de la scolarité, une aisance orale dont on sait combien elle constitue un marqueur social. C’est le pari de beaucoup d’enseignant.es dans toutes les académies, en particulier en lettres. C’est celui par exemple de Julien Lefebvre, professeur de français au lycée Stendhal à Milan. Ses élèves réalisent des émissions variées : débats, chroniques littéraires, cinéma ou même grammaire, interviewes fictives, productions sur la poésie… Il livre ici des éclairages concrets sur un dispositif susceptible de travailler non seulement l’expression orale, mais aussi les connaissances disciplinaires, les compétences collaboratives et même la qualité de l’écriture...

Comment est née la webradio du lycée Stendhal ? Bien sûr ! Au collège A. Oral_ Réseau Canopé. Éduthèque - Théâtre en acte. Présentation de l’offre Théâtre en acte – Éduthèque Réseau Canopé et theatre-contemporain.net s’associent pour proposer aux enseignants de toutes disciplines des ressources et des accompagnements pédagogiques pour enseigner le théâtre classique et contemporain à leurs élèves.

Éduthèque - Théâtre en acte

L’offre regroupe les ressources par rubrique : auteurs (classiques et contemporains) et œuvres (classiques, contemporaines et jeunesse). Les enseignants trouveront, pour chaque œuvre, des activités à utiliser en classe : découverte de l’auteur, étude du texte, analyse de spectacle(s). Ces activités s’appuient sur des extraits en vidéo, des interviews, des reportages, des documents fournis par les théâtres, des photographies ou encore des vidéos d’archives. La comparaison de mises en scène en vidéo est l’atout du site. Le site s'enrichit régulièrement de nouveaux contenus.

À noter, l’actualité théâtrale des pièces référencées est disponible en temps réel, pour toutes les représentations, partout en France. Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale. Cette expérimentation pédagogique engage l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale.

Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale

Elle répond à deux préconisations de la réforme de l’enseignement des Lettres : prendre davantage en compte l’oral au lycée et familiariser les élèves avec une démarche d’analyse linéaire de texte littéraire. Prendre davantage en compte l’oral en cours de Lettres, tel est l’un des axes forts de l’enseignement du Français au lycée. C’est bien en ce sens qu’évolue l’épreuve orale des EAF puisqu’elle accorde désormais une place privilégiée à une lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » en ouverture de l’explication du texte littéraire. Créer des booktrailers en classe. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Créer des book trailers en classe Actualités Créer des book trailers en classe Une proposition de séquence pour encourager et promouvoir la lecture personnelle.

Créer des booktrailers en classe

Lecture analytique : renouveler les approches. L'oral du lecteur. Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire partager une réflexion sur leurs expériences de lecture » ?

L'oral du lecteur

Le projet que nous avons intitulé « l’oral du lecteur », expérimente une nouvelle démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les lectures intégrales ou cursives proposées dans le cadre de la classe. S’approprier une œuvre, la faire sienne, au point d’être capable, un jour d’examen d’en parler « avec aisance, justesse et rigueur » sans céder à la tentation d’un psittacisme scolaire et desséchant, en éprouver « à l’intérieur de (soi) ces formes comme des forces, comme des directions possibles de (sa) vie mentale, morale et pratique » [1], telle est l’une des finalités de l’enseignement de la littérature.