Les forçats de l’école. Réflexion sur la valeur du travail au lycée. Le discours du travail aujourd’hui Le travail est devenu le pilier central de la méritocratie scolaire.
S’il est vu à la fois comme le grand moteur de la réussite et un principe de justice scolaire, c’est qu’il est devenu difficile de raisonner en termes de dons. Bien sûr, on a pu montrer comment des termes en apparence plus neutres comme aptitudes finissaient par jouer le même rôle que le don dans les explications de la réussite, en se référant à l’idée de capacités individuelles irréversibles (Bisseret, 1971).
Beaucoup d’enseignants raisonnent encore en ces termes, mais sans pouvoir le faire ouvertement. En effet, l’idée que le don est une notion idéologique, lié à une socialisation primaire particulière (Bourdieu et Passeron, 1970), celle de milieux dont la culture est la plus proche de la culture scolaire, a maintenant largement pénétré l’école, lui interdisant désormais d’être un discours légitime. Bruno Devauchelle : Une éthique du "lecteur" à apprendre à l'école. L'EMI est censée nous apprendre comment fonctionnent les médias et l'information, à développer la citoyenneté et même la cybercitoyenneté.
Elle s'appuie sur une compétence centrale : "Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus. " Si l'objectif est clair, il n'est pas sans poser problème sur ses modalités de mise en œuvre réelles dans les établissements scolaires. Les adultes sont actuellement, pour la quasi-totalité, déstabilisés par ce nouvel univers informationnel et communicationnel qui émerge depuis le milieu des années 1990. Il suffit de consulter les commentaires et échanges sur nombre de sites pour comprendre que le n'importe quoi côtoie le presque rien.
Une pièce de théâtre en témoigne actuellement, Forums mise en scène par Jeanne Herry. Dans la période qui va globalement de la fin du 18è siècle à la fin du 20è siècle, un "ordre informationnel" s'est mis en place. L'oral du lecteur. Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire partager une réflexion sur leurs expériences de lecture » ?
Le projet que nous avons intitulé « l’oral du lecteur », expérimente une nouvelle démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les lectures intégrales ou cursives proposées dans le cadre de la classe. S’approprier une œuvre, la faire sienne, au point d’être capable, un jour d’examen d’en parler « avec aisance, justesse et rigueur » sans céder à la tentation d’un psittacisme scolaire et desséchant, en éprouver « à l’intérieur de (soi) ces formes comme des forces, comme des directions possibles de (sa) vie mentale, morale et pratique » [1], telle est l’une des finalités de l’enseignement de la littérature.
Mais comment parler de ces livres que l’on a lus, sans s’en tenir à l’expression d’une simple opinion, certes sincère, mais qui prend le risque d’ignorer les codes herméneutiques fixés par une œuvre singulière ? Livres. Questions de pédagogie et de didactique - ressources pédagogiques. Y-Reuter.pdf. OCCE 26 - Printemps de l'Education - M Develay / Didactique et pédagogie. Didactique et pédagogie s'appliquent toutes deux aux processus d'acquisition et de transmission des connaissances.
Mais la première truite surtout des contenus du savoir, tandis que la seconde s'intéresse aux relations entre enseignants et élèves. DANS LE DOMAINE de la microbiologie, Pasteur a définitivement anéanti l'idée de génération spontanée. En éducation et en formation, il n'existe pas non plus de génération spontanée des théories et des méthodes, qui naîtraient sans liens avec ce qui les a précédé. Le présent de la réflexion éducative se comprend largement par son passé.
Pédagogie et didactique ne sont plus ce qu'elles étaient Ainsi, les termes pédagogie et didactique, qui ont une longue histoire derrière eux, ont vu leur signification varier au fil des siècles. Dans la société grecque, le pédagogue n'enseignait pas, mais choisissait les "magisters " pour le fils de son maître. A quoi sert la didactique ? La dimension sociologique du rapport au(x) savoir(s)
Peda01.pdf. p137_ma1.pdf.