background preloader

Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale

Entrer dans une lecture linéaire par une lecture chorale
Cette expérimentation pédagogique engage l’élève dans une démarche d’interprétation critique du texte à partir d’un exercice de lecture chorale. Elle répond à deux préconisations de la réforme de l’enseignement des Lettres : prendre davantage en compte l’oral au lycée et familiariser les élèves avec une démarche d’analyse linéaire de texte littéraire. Prendre davantage en compte l’oral en cours de Lettres, tel est l’un des axes forts de l’enseignement du Français au lycée. C’est bien en ce sens qu’évolue l’épreuve orale des EAF puisqu’elle accorde désormais une place privilégiée à une lecture « à voix haute juste, pertinente et expressive » en ouverture de l’explication du texte littéraire. Lieu stratégique d’une appropriation intime de ce texte, cette lecture orale participe de la construction d’une culture littéraire plus personnelle, puisqu’elle incite l’élève à s’engager dans le texte, à en traduire l’émotion, à rendre compte de sa singularité. 1er exemple de travaux d’élèves

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1501

Related:  2020 - Des Cannibales et des Coches, Montaigne : Notre monde vient d'en trouver un autreEssais "Des coches", "Des cannibales"2020 - Des Cannibales et des Coches, Montaigne : Notre monde vient d'en trouver un autreFrançaisOral

Montaigne Essais - S'approprier les œuvres au programme de 1ère Ce parcours est conçu pour être mené intégralement à distance, tantôt en groupes, tantôt de manière individuelle pour à la fois partager la relecture et faciliter l’appropriation de chacun. Les régulations du professeur se font à chacun des moments de bilan et donnent lieu, sous une forme ou une autre, à un partage des ressources de façon à enrichir la réflexion de chacun. Présentation du projet Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle Œuvre & parcours : Montaigne, Essais, « Des Cannibales » (I, 31), « Des Coches » (III,6) / Notre monde vient d’en trouver un autre. M. Le Bris et J. Rouaud (dir.), Je est un autre - Pour une identité-monde Je est un autre - Pour une identité-monde Sous la direction de Michèle Le Bris et de Jean Rouaud Textes de M. Le Bris, J.Rouaud, A. Waberi, A.

Riche séquence sur les 2 chapitres des Essais de Montaigne Analyse du corpus Le programme de français en classe de 1ère propose l’étude, pour les séries générales, de deux essais de Montaigne, « Des cannibales » (I, 31) et « Des coches » (III, 6), pour les séries technologiques du premier seulement : pour celles-ci, la construction du parcours laisse la possibilité de le scinder. Le corpus comporte une introduction, nécessaire pour poser le contexte de l’écriture et une biographie rapide de Montaigne, et une présentation d’ensemble de l’œuvre et du/des essai/s retenu/s. Une conclusion conduit à une synthèse sur l’humanisme de Montaigne et sur les principaux aspects de son écriture.

Créer des booktrailers en classe Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Créer des book trailers en classe Parcoursup - La phase complémentaire sur Parcoursup Archivage des vœux, inscription administrative, phase complémentaire et accompagnement de la CAES... Toutes les réponses à vos questions ici Je consulte les réponses des formations à partir du 27 mai • Je reçois les propositions d'admission en continu et au fur et à mesure • Je réponds obligatoirement à chaque proposition reçue dans les délais indiqués Fin de la phase principale d'admission Dernières proposition d'admission envoyées : 14 juillet Dernières réponses des candidats : 16 juillet • Si j'ai accepté une proposition d'admission : je consulte les modalités et le calendrier d'inscription dans la formation acceptée et j'effectue mon inscription avant la date limite.

Sujet argumentatif sur le mythe du bon sauvage Sujet retenu, proposé par Christèle Sanchez ► Le capitaine du vaisseau dit à Robinson : « Nous partons demain. Quel bonheur pour vous de quitter cette île. Seuls des sauvages comme les Indiens ou les Tahitiens peuvent vivre dans des endroits pareils ! Montaigne et le paradoxe de la barbarie. Le royaume des cannibales et les cannibales du royaume À travers une vision anthropologique comparative, Montaigne a ouvert une nouvelle perspective pour la philosophie de la culture. Il constate de fait avec stupéfaction le paradoxe de la barbarie. Ce paradoxe se manifeste lors de la confrontation entre le royaume des cannibales, terre du bois du Brésil, et les cannibales du royaume, terre française et européenne, à laquelle était destiné le bois du Brésil. Nous pouvons considérer ces remarques et ces contributions comme appartenant au registre de l’anthropologie culturelle philosophique.

Pistes pour exploiter les Essais Une édition à conseiller ? ► « Je suis déçue par l’édition “Des Cannibales” FolioPlus Classiques La peur de l’autre n°143 : les différents paragraphes de l’essai ne sont pas restitués par la mise en page pas plus que les différents états du texte (A,B,C). L’anthologie - que je n’aurai pas le temps d’utiliser - est de plus très chère : 7.40€ Les notes lexicales sont bien faites. » ► « l’édition Classiques&cie Hatier qui contient les chapitres « Des Cannibales » et « Des coches », facile à lire car bilingue : Français moderne sur une page Français du XVIème sur l’autre. Le dossier est intéressant et donne des pistes pour le parcours. » ► « J’ai travaillé l’an dernier avec des 1e L à partir de l’édition des Essais ("et autres textes sur la question de l’homme"), Hatier, Classiques et cie lycée, qui présente également le texte original en page de droite et la version moderne en page de gauche + un "dossier critique pour le Bac de Français". Lectures cursives : propositions des colistiers

L'oral du lecteur Comment aider les élèves à devenir des critiques autonomes capables « de rendre compte et de faire partager une réflexion sur leurs expériences de lecture » ? Le projet que nous avons intitulé « l’oral du lecteur », expérimente une nouvelle démarche pour aider les apprentis lecteurs à s’approprier les lectures intégrales ou cursives proposées dans le cadre de la classe. S’approprier une œuvre, la faire sienne, au point d’être capable, un jour d’examen d’en parler « avec aisance, justesse et rigueur » sans céder à la tentation d’un psittacisme scolaire et desséchant, en éprouver « à l’intérieur de (soi) ces formes comme des forces, comme des directions possibles de (sa) vie mentale, morale et pratique » [1], telle est l’une des finalités de l’enseignement de la littérature. Mais comment parler de ces livres que l’on a lus, sans s’en tenir à l’expression d’une simple opinion, certes sincère, mais qui prend le risque d’ignorer les codes herméneutiques fixés par une œuvre singulière ?

Coefficient, date: ce qu’il faut savoir sur le grand oral du bac 2021 L’épreuve orale du nouveau bac qui évalue la rhétorique des élèves de terminale, se tiendra pour la première fois en juin. C’est l’épreuve phare du bac nouvelle formule. Le point sur cet examen inédit, un exercice qui doit permettre aux candidats d’apprendre à s’exprimer en public, «de façon claire et convaincante».

Antiquité et mythe du bon sauvage Sur le mythe de l’âge d’or Textes de l’Antiquité ► HESIODE, Les Travaux et les jours. Dans le mythe de Prométhée, un bref passage concerne le mythe de l’âge d’or. Lire l’article de M. Mund-Dopchie « De l’âge d’or à Prométhée : le choix myhtique entre le bonheur naturel et le progrès technique » On peut aussi faire le lien avec la boîte de Pandore

Related: