À la recherche du sens perdu : comprendre la compréhension de l’oral en langue seconde — Plurilangues
Introduction La compréhension de l’oral en langue seconde connaît depuis quelques années et plus encore ces derniers temps un regain d’intérêt. Dans le paysage scientifique international, les recherches de Larry Vandergrift, professeur émérite à l’université d’Ottawa, ont donné à cette compétence la place de choix qu’elle mérite au sein d’un enseignement-apprentissage des langues réussi.
Prépa CAPES
« Apprendre ? Certainement, mais vivre d’abord, et apprendre par la vie, dans la vie. » Cette déclaration de John Dewey met en lumière sa pensée pédagogique fondée sur le « hands-on learning » (« apprendre par l’action ») qui alimentera son oeuvre, la vie scolaire des Etats-Unis et du monde pendant la première moitié du XX ème siècle. Auteur d’une oeuvre immense par sa réflexion, ses préconisations et ses engagements, John Dewey est également connu pour la mise en place d’une « école-laboratoire » appelée communément « école Dewey » qui est basée sur sa conception pragmatique de l’éducation. L’axe majeure de ses écrits est de considérer le maître comme un guide, l’élève comme un apprenant actif et l’expérience comme la clé de l’apprentissage.
Discriminations et inégalités à l’école
Thibert Rémi (2014). « Discriminations et inégalités à l’école ». Dossier de veille de l’IFÉ, n°90, février Disponible au format pdf : DV 90-fevrier-2014 La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école. Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer.
MOOC « Enseigner et former avec le numérique en langues » - Langues vivantes - Éduscol
Un MOOC est actuellement disponible en accès « Archivé ouvert ». Proposé par l’université Grenoble-Alpes sur la plateforme France université numérique (FUN), ce MOOC traite les thématiques suivantes : l’intégration du numérique dans l’enseignement des langues et les conditions d’efficacité du recours aux technologies ;les formations hybrides ;l’exploitation du web social ;la télécollaboration ;l’intercompréhension. Il est accessible en mode « Archivé ouvert » sans forum ni suivi de l’équipe pédagogique, et il ne délivre pas d’attestation de suivi avec succès ni de certificat.
Sciences de l’info-com
La lecture est-elle un instrument de reproduction des inégalités sociales ou au contraire un moyen de libération et d’émancipation ? L’acte de lecture est une pratique culturelle qui renvoie à l’identité sociale, idéologique et culturelle d’un individu. Il est multiple (lecture d’un livre, d’un panneau, d’un schéma, d’un logo, etc…), contextuel (lecture loisirs, scolaire, etc….) et culturel (système de normes et de valeurs). Ainsi, des stratégies familiales sont employées pour valoriser la lecture notamment dans les environnements à fort capital culturel. La socialisation notamment primaire (enfance) est donc un facteur déterminant d’inégalité sociale.
Interdiction du téléphone portable dans les écoles et les collèges
Le cadre juridique L’utilisation du téléphone portable peut nuire gravement à la qualité d’écoute et de concentration nécessaire aux activités d’enseignement. Son usage est à l’origine d’une part importante des incivilités et des perturbations au sein des établissements. Les téléphones mobiles peuvent susciter la convoitise, le racket, le vol entre camarades. En outre, leur utilisation dans l’enceinte des établissements diminue la qualité de la vie collective pourtant indispensable à l’épanouissement des élèves. Enfin, les téléphones portables sont parfois des vecteurs de cyberharcèlement et facilitent l’accès aux images violentes, notamment pornographiques, pour les jeunes, au moyen d’Internet.
Langues vivantes - Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère
Le rapport Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde, rendu public en septembre 2018, préconise de développer des modes d'organisation qui ajoutent aux heures de cours de langues vivantes stricto sensu des activités culturelles, physiques et sportives ainsi que des enseignements d'autres disciplines dispensées en langue étrangère. Ce guide a pour ambition d'accompagner très concrètement le développement de l'enseignement en langue, dans les écoles, les collèges et les lycées, en France et dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger, pour constituer des parcours renforcés au bénéfice du plus grand nombre d'élèves. Il sera essentiellement question, dans la première partie, des modalités de pilotage à mettre en place pour traiter des questions humaines, règlementaires, administratives et techniques posées par la création et la gestion de ces parcours, en identifiant les enjeux spécifiques au premier et au second degré.
Fiches pratiques de l'Enssib
Fiches pratiques de l'Enssib Question Bonjour.
Redoublement : Une réhabilitation jugée négative par une nouvelle étude
Alors que JM Blanquer a invité les chefs d'établissement à recourir pleinement au redoublement et a publié un nouveau décret en ce sens en 2018, une nouvelle étude belge vient démontrer la nocivité et du redoublement et de la tentative de réhabilitation. Alors que deux articles de Hugues Draelants (Girsef) ont récemment réévalué les effets positifs du redoublement, une nouvelle synthèse dirigée par Benoît Galand, Dominique Lafontaine, Ariane Baye, Dylan Dachet et Christian Monseur (université catholique de Louvain et Université de Liège) apporte un jugement final sans appel. En dehors de la maternelle, le redoublement est une pratique négative aussi bien au niveau d'un système éducatif que pour les individus. Malgré sa popularité, la décision de le réhabiliter freine le recours à une aide efficace pour les élèves. Une réévaluation positive du redoublement en 2018
Langues vivantes - L'évaluation du socle en LVE
Du CECRL aux niveaux de maîtrise du socle Dans la perspective des bilans de fin de cycle, les enseignants de langue vivante étrangère ont à adapter leur évaluation fondée sur le CECRL à celle attendue réglementairement et relative aux niveaux de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. En langues vivantes étrangères, les programmes ainsi que les compétences travaillées découlent du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait lui-même référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Quelles revues au CDI ?
Compilation de messages issues de la liste cdidoc-fr Revues Collège Je recherche une revue (ou un journal) analysant les programmes de Télévision.pmgaldin@free.fr Teledoc sur le site du Crdp et une sélection est produite également sur le site de la cinquième . Tu peux t'abonner pour ne pas oublier !
L'école gâche-t-elle des intelligences ?
Rue des écoles , aujourd'hui, où l’on parle de l’intelligence à l’école. Notre école gâche-t-elle des intelligences ? C’est en filigrane la question posée par les deux auteurs que nous recevons aujourd’hui, Stéphanie Crescent et Carlos Tinoco quisont tous deux enseignants.
Nouveau programme de Langues Vivantes
Les nouveaux programmes de langues vivantes (étrangères ou régionales) du collège sont répartis entre ceux du cycle 3 et ceux du cycle 4. En effet, la classe de 6e est désormais intégrée au cycle 3 (ce cycle concerne les classes de CM1-CM2-6e). Les classes de 5e, 4e et 3e font partie du cycle 4.