Les élèves et leur environnent numérique d’apprentissage en confinement Tout comme les enseignants, les élèves qui avaient chez eux du matériel numérique ont été nombreux à les utiliser à la fois pour répondre à la demande des enseignants et pour leurs loisirs en ligne. Quels ont été leurs besoins ? Leurs attentes ? Les freins ? Les éléments facilitateurs ? Si les lieux CDI restent en grande majorité fermés en raison de l’obligation de rendre inaccessibles les documents collectifs, le professeur documentaliste peut se rendre en salle de cours. I- L’environnement d’apprentissage numérique Tout d’abord nous commencerons par demander aux enfants de dessiner leur environnement numérique d'apprentissage sur une grande feuille au format A3 distribuée. Où se sont-ils mis ? Chacun ensuite présente oralement sa présentation. L’enseignant peut en fonction du niveau de l’élève poursuivre en demandant : qu’est-ce qu’ils auraient aimé faire et pourquoi ne l’ont-ils pas fait ? II- Les défis de ce nouvel environnement Chacun propose un de ses défis.
Utiliser les sciences cognitives pendant le confinement by contact on Genially Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ? Éléments apportés par le groupe Education et Sciences cognitives - Académie de Versailles Présentation du contexte et du projet Face à la situation inédite que nous vivons, nous avons à cœur de remplir au mieux nos missions, et d’organiser et d’accompagner les apprentissages de tous les élèves. Ainsi certaines stratégies sont plus efficaces que d’autres pour aider les élèves 1) à mémoriser, 2) à comprendre, 3) à transférer des connaissances dans de nouvelles situations, 4) à rester attentif, 5) à planifier, 6) à autoréguler leurs apprentissages. Pour chaque situation nous présentons un Do / Don’t avec les pistes à favoriser et celles à éviter, des exemples d’outils pour une mise en œuvre, des témoignages de professeurs et des pistes pour aller plus loin. Dans le contexte actuel, la métacognition et l'autorégulation seront particulièrement importantes. 1) à mémoriser, 2) à comprendre, Entrer
combiner le présentiel au distanciel by Elodie Camo on Genially START,5 possibilités de gérer,les interactions avec ses élèves en présentiel et en distanciel,Retour en classe,Associer les élèves en distanciel aux activités en classe menées par les élèves en présentiel : j'ai un TBI dans ma classe. ,5 possibiltés de gérer les interactions ...,le travail synchrone: cas n°1,1,2,3,5,4,1,Associer les élèves en distanciel aux activités en classe menées par les élèves en présentiel : j'ai un TBI dans ma classe. ,A.
Outils - Des outils numériques pour articuler présentiel et distanciel Quels outils peuvent aider l'enseignant à articuler le travail en classe et à la maison, et faire lien entre les élèves présents et distants ? Quelques pistes vous sont apportées dans cet article. Sur feuillet papier, donnez accès aux applications numériques utilisées grâce aux QRcodes Vous utilisez les vidéos de Lumni.fr, les fondamentaux de Canopé, les exerciseurs auto-correctifs de Learningapps, les questionnaires de la Quizinière de Canopé), un article de votre blog, un montage sur bookcreator... vous pouvez lier une photocopie destinée aux élèves à ce contenu numérique grâce au QRcode. A la maison, les élèves utilisent une application "scanner" (ScANopE Kids par exemple, gratuite et sans publicité), et accèdent à votre ressource, directement sur tablette ou smartphone. A vous d'essayer ! - Comment Créer un QRcode ? Le site micetf contient un générateur de QRcodes. Plus de détails sur les QRcode dans notre article à ce propos - Comment faire intervenir un élève à la maison ?
sans titre Une première étape de « déconfinement » se met progressivement en place et une partie des élèves retrouve le chemin de l’école. De nombreuses questions se posent sur les deux mois de « continuité pédagogique » que nous venons de traverser, et plusieurs laboratoires ont d’ores et déjà lancé des travaux de recherche à ce sujet. Des séminaires ont aussi engagé le débat, c’est le cas des Ludoviales, événement virtuel qui s’est déroulé du 27 au 30 avril dernier. Les retours d’expérience seront d’autant plus précieux que l’école va devoir se réinventer à court et moyen terme. Pour l’heure, certains élèves restent à distance, alors que d’autres seront accueillis en présentiel, le plus souvent à temps partiel. Read more: Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement C’est un exercice difficile, où la lucidité et l’ouverture à l’autre doivent être la règle, et où il faut accepter d’analyser ses erreurs. Quand nécessité fait loi Faire au mieux Vices et vertus du numérique Et maintenant…
Pédagogie à distance : les enseignements du e‑confinement On ne peut se passer ni du social ni de l’éducation, ni des technologies qui nous connectent. C’est ce que cette crise pandémique nous montre et que ceux qui pratiquent la formation à distance soutiennent depuis longtemps. Celle-ci s’est radicalement transformée en « e-learning » ces dix dernières années, en fusionnant éducation ouverte et connectée avec médias sociaux, que ce soit sous la forme de MOOC ou de portails ouverts comme TEDx, Khan Academy, accessibles via YouTube notamment. Les écoles et universités ont abordé la question avec grande méfiance, avec des approches panachées (« blended »), avec des espaces numériques de travail ou des plates-formes comme Moodle. Mais la logistique de la formation à distance et les pédagogies attenantes sont très différentes de celles de l’enseignement face à face. De fait les écoles, notamment les écoles primaires, y sont peu préparées et cette transition forcée peut se faire au détriment des élèves les plus désavantagés. Des enjeux spécifiques
sans titre Share Tweet Email Durant cette période de confinement, pour contrer l’isolement, il n’a jamais été autant question d’être ensemble, que ce soit dans la poursuite des liens engagés que dans la nécessité d’en créer de nouveaux. Les enseignants ont eu à inventer un autre rapport à la classe, une classe virtuelle, où l’adresse au groupe est collective mais la relation s’individualise davantage, devient une relation maître-élève singulière. Mais, à travers la relation réinventée et via le média des apprentissages à mener, l’enseignant devient le garant du maintien du groupe, de sa cohésion, de son existence psychique. Cette situation inédite de crise sanitaire produit un sentiment de mise à égalité à travers le monde : nous faisons partie d’une même communauté et sommes tous égaux devant le virus. Le groupe – via le numérique- aide à traverser les moments difficiles, permet de prendre appui sur l’autre, de se ressourcer en partageant un but commun, une idée, une tâche. [3] D.W.
Webinaires - Mettre en œuvre son enseignement à distance Article mis à jour le 18 mai à 12h30 Depuis le début du confinement et la fermeture des établissements, nous avons tous œuvré pour mettre en place une continuité pédagogique. L’objectif principal était d’établir un lien à distance avec les élèves et un enseignement à distance qui permette la poursuite des apprentissages. Cette dynamique se poursuit, tout en intégrant une évolution liée à la reprise progressive de la classe. 4 webinaires pour mettre en œuvre son enseignement à distance Dans une démarche conjointe d’accompagnement, l’inspection, la DANE et la DAFOR vous proposent une série de quatre webinaires intitulée « Mettre en œuvre son enseignement à distance ». Chaque webinaire porte sur une thématique spécifique et est structuré en trois temps : une partie introductive consacrée aux apports théoriques, un partage de pratiques par des enseignants de l’académie intervenant dans différentes disciplines, [Enregistré le mercredi 29 avril 2020.] Présentation de Yasmine Tashk Flyer Ateliers
Blog de t@d Retour d'expériences CP by mserret.doc on Genially RetourD'expériences Mise en place de la continuité pédagogiqueD'un enseignement en présentielÀ un enseignement distancielVers un enseignement hybride ? Mélanie Serret,Lycée Polyvalent Giraux Sannier (académie de Lille) Du tout présentiel en autonomie... Année une (conception des séances et des supports).Travail en "blended learning" pour favoriser les apprentissages et l'acquisition de compétences :- Réalisation de parcours (Genial.ly).- Suivi du parcours à son rythme,- Prise de notes après chaque activité,- Mise en commun synchrone (Kahoot...),- Réalisation de tâches finales en groupes. Constats :En présentiel, je guide mes élèves dans les différentes étapes, je vérifie leur avancée dans le parcours et leur prise de notes.Je différencie en guidant plus ou moins la prise de notes, en proposant des sujets plus compliqués à traiter... Au tout distanciel 😨 Quelle accessibilité ? Découverte de Tactiléo Un outil de la BRNE Lire le tutoriel Testé et validé sur smartphone Commentdifférencier ? Temps
Webinaire Canopé - 062020 by edwige.touche on Genially ,Edwige Touche, professeur documentaliste,Collège Les Bons Raisins, 92,Accompagner les élèves dans leurs apprentissages,Alternance entre présentiel et distanciel : un levier pour les apprentissages,,Comment maintenir une dynamique de travail de groupe à distance ?,Mise en place de la continuité pédagogique,Une double réfléxion intiale :- comment maintenir la dynamique de groupe instaurée en présentiel ?- quels outils avons-nous à notre disposition pour varier les pratiques pédagogiques chez les élèves ?